Enquête 2015 : Fonctions et rémunérations dans le secteur de la Logistique et de la Supply Chain

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Enquête 2015 Michael Page et ASLOG

Selon l’en­quête 2015 sur les fonc­tions et rému­né­ra­tions de la Logis­tique et de la Sup­ply Chain, s’il est des fonc­tions peu valo­ri­sées en France, celles de la Logis­tique et de la Sup­ply Chain, peut-être tout sim­ple­ment mécon­nues, souffrent encore d’un manque de recon­nais­sance et de visi­bi­li­té. La logis­tique et le trans­port évoquent dans notre mémoire col­lec­tive l’u­ni­vers de l’en­tre­pôt et de la manu­ten­tion, loin de l’at­mo­sphère feu­trée des bureaux de direction.

Des fonctions stratégiques

Pour­tant, ces fonc­tions sont désor­mais stra­té­giques dans bon nombre d’en­tre­prises et selon une étude de Kurt Sal­mon parue en 2013, 37% des Res­pon­sables Sup­ply Chain sont membres du Comi­té de Direc­tion de leur entreprise.

Plus récem­ment en mars 2015, c’est l’en­quête publiée par Michael Page et l’Association fran­çaise de la Sup­ply Chain et de la Logis­tique (ASLOG) qui montre qu’il s’a­git d’un sec­teur d’a­ve­nir. L’a­na­lyse de 33 fiches de postes spé­ci­fiques (Directeur/trice Sup­ply Chain, Directeur/trice Logis­tique, Res­pon­sable Sup­ply Chain, Res­pon­sable Logis­tique, Res­pon­sable S&OP ‑Sales and Ope­ra­tions Planning‑, Res­pon­sable Pré­vi­sions des Ventes, Res­pon­sable Pla­ni­fi­ca­tion, Res­pon­sable Appro­vi­sion­ne­ments, Coordinateur/trice Logis­tique – Logis­tic Mana­ger…) et le décryp­tage des ten­dances du sec­teur logis­tique indiquent que les pers­pec­tives d’emploi et de salaire dans ce domaine n’ont rien à envier aux fonc­tions finan­cières, mar­ke­ting ou commerciales.

Avec la mon­dia­li­sa­tion et l’ac­crois­se­ment des échanges com­mer­ciaux : inter­na­tio­na­li­sa­tion, réseaux et orga­ni­sa­tions recon­fi­gu­rables, équipes mul­ti­cul­tu­relles sont les nou­velles carac­té­ris­tiques des Sup­ply Chain indus­trielles, qui se doivent d’être de plus en plus agiles avec des impacts forts sur les exper­tises et les compétences.

Dans ce contexte, l’é­tude réa­li­sée par Michael Page et l’Association fran­çaise de la Sup­ply Chain et de la Logis­tique (ASLOG) met en lumière la mon­tée en puis­sance de nou­velles fonctions.

Accé­der à l’é­tude