Prévision des ventes – définition

Prévision des ventes, prévision de la demande

  Prévision des ventes, prévision de la demande

Une pré­vi­sion des ventes ou de la demande est une esti­ma­tion chif­frée ou non de l’évolution à court, moyen ou long terme d’une variable ou d’un phé­no­mène. Elle peut pro­ve­nir de l’utilisation de tech­niques de modé­li­sa­tion et/ou de simu­la­tion, ou d’un simple avis. Elle est tou­jours datée afin de défi­nir un horizon.

Les pré­vi­sions des ventes ou de la demande dans un contexte indus­triel et/ou com­mer­cial sont pré­cieuses pour indi­quer les quan­ti­tés au plus proche de la demande réelle à pro­duire.

La pré­vi­sion des ventes est donc sans doute l’un des domaines d’application de l’analyse des pré­vi­sions qui inté­resse le plus les res­pon­sables de socié­tés, mais pas que ! 

Les composantes de la demande en 4 éléments

  • La ten­dance : c’est l’é­vo­lu­tion per­cep­tible d’un phé­no­mène sur une longue durée : tout l’in­verse d’un « effet de mode ». Elle va maté­ria­li­ser l’évolution de la demande sur le long terme
  • Le cycle : il déter­mine son évo­lu­tion sur le moyen terme, par rap­port à l’activité éco­no­mique ou sectorielle
  • La sai­son­na­li­té : il s’a­git d’une varia­tion régu­lière qui se répète pério­di­que­ment dans la demande. L’ensemble de ces varia­tions pério­diques peuvent être influen­cées par le temps, par exemple, les sai­sons, les jours, les mois
  • Demandes aléa­toires ou irré­gu­lières : il s’agit de l’ensemble des varia­tions non expli­quées par les autres fac­teurs ou encore, de varia­tions pro­vo­quées par des cir­cons­tances inha­bi­tuelles mais explicables

Parmi les méthodes de prévision des ventes

  • la régres­sion linéaire (linear regression),
  • le lis­sage expo­nen­tiel (expo­nen­tial smoothing),
  • la double moyenne de Mayer,
  • les arbres de déci­sion (deci­sion trees),
  • la méthode de Box et Jenkins,
  • la méthode Bayésienne…
Vous sou­hai­tez être for­mé pour com­prendre et ana­ly­ser les prévisions

 

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