Prévision des ventes – définition

Prévision des ventes, prévision de la demande

  Prévision des ventes, prévision de la demande

Une prévision des ventes ou de la demande est une estimation chiffrée ou non de l’évolution à court, moyen ou long terme d’une variable ou d’un phénomène. Elle peut provenir de l’utilisation de techniques de modélisation et/ou de simulation, ou d’un simple avis. Elle est toujours datée afin de définir un horizon.

Les prévisions des ventes ou de la demande dans un contexte industriel et/ou commercial sont précieuses pour indiquer les quantités au plus proche de la demande réelle à produire.

La prévision des ventes est donc sans doute l’un des domaines d’application de l’analyse des prévisions qui intéresse le plus les responsables de sociétés, mais pas que !

Les composantes de la demande en 4 éléments

  • La tendance : c’est l’évolution perceptible d’un phénomène sur une longue durée : tout l’inverse d’un « effet de mode ». Elle va matérialiser l’évolution de la demande sur le long terme
  • Le cycle : il détermine son évolution sur le moyen terme, par rapport à l’activité économique ou sectorielle
  • La saisonnalité : il s’agit d’une variation régulière qui se répète périodiquement dans la demande. L’ensemble de ces variations périodiques peuvent être influencées par le temps, par exemple, les saisons, les jours, les mois
  • Demandes aléatoires ou irrégulières : il s’agit de l’ensemble des variations non expliquées par les autres facteurs ou encore, de variations provoquées par des circonstances inhabituelles mais explicables

Parmi les méthodes de prévision des ventes

  • la régression linéaire (linear regression),
  • le lissage exponentiel (exponential smoothing),
  • la double moyenne de Mayer,
  • les arbres de décision (decision trees),
  • la méthode de Box et Jenkins,
  • la méthode Bayésienne…
Vous souhaitez être formé pour comprendre et analyser les prévisions

 

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