Supply Chain Management – définition

La Supply Chain

Définition

Le Sup­ply Chain Mana­ge­ment intègre et pla­ni­fie l’activité de l’entreprise (achat, pro­duc­tion et dis­tri­bu­tion), en syn­chro­ni­sant conti­nuel­le­ment les dif­fé­rents pro­ces­sus dans le but de répondre à la demande des clients.

« Ensemble des pro­ces­sus requis, depuis l’acheminement des matières pre­mières, jusqu’à la livrai­son de pro­duits et ser­vices, et qui sont reliés d’un bout à l’autre de la chaîne afin de satis­faire les besoins des clients. » Source : Grand Dic­tion­naire Terminologique

La Supply Chain, présente à tous les niveaux de l’entreprise

  • Les sources d’approvisionnement en matières pre­mières des fournisseurs
  • Les pro­duits et ser­vices déli­vrés aux clients
  • L’ensemble des res­sources pour réa­li­ser les pro­duits et ser­vices et leur mise à dis­po­si­tion auprès des clients
  • La ges­tion de la demande clients
  • L’amélioration per­ma­nente des pro­ces­sus dans un but de réduc­tion des coûts et d’augmentation du taux de ser­vice clients

La Supply Chain est articulée sur les concepts suivants

  • La chaîne d’approvisionnement doit être la plus com­plète pos­sible entre tous les four­nis­seurs et les clients (internes et externes)
  • La Sup­ply Chain est une suc­ces­sion de maillons qui repré­sentent la « chaîne des ser­vices » de l’entreprise
  • Bien pilo­tée, elle devient la seule COLONNE VERTÉBRALE de l’entreprise

Le Supply Chain Manager

Le Sup­ply Chain Mana­ger a aujourd’hui un rôle pri­mor­dial dans les entre­prises. Cette fonc­tion doit être pré­pa­rée et com­mu­ni­quée à l’ensemble des acteurs pour garan­tir le suc­cès de la Sup­ply Chain :

  • il pla­ni­fie l’ensemble des opé­ra­tions de la Sup­ply Chain,
  • coor­donne l’ensemble des acteurs de la Sup­ply Chain,
  • garant du taux de ser­vice de l’entreprise,
  • res­pon­sa­bi­li­té trans­ver­sale dans l’entreprise,
  • un véri­table pou­voir d’arbitrage et de décision,
  • il doit être sou­te­nu par la Direc­tion et recon­nu par l’ensemble des acteurs,
  • il porte le tableau de bord de la Sup­ply Chain

Dans le Sup­ply Chain Mana­ge­ment comme dans la démarche Lean, la satis­fac­tion du client est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions de l’entreprise. En conclu­sion, Lean et Sup­ply Chain cherchent tous deux à pri­vi­lé­gier la per­for­mance d’ensemble plu­tôt que les opti­mi­sa­tions locales. 

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