AMOA : l’assurance tous risques de vos projets Supply Chain

L’ AMOA est un faci­li­ta­teur de suc­cès : c’est l’interface qui coor­donne et pilote les acteurs projet. 

Appli­cable à tout type de pro­jet, cette fonc­tion est cou­rante pour les pro­jets infor­ma­tiques de mise en place de sys­tème d’information ou de mise en place / adap­ta­tion des pro­ces­sus d’une organisation.

Quel que soit votre métier, les pro­jets de trans­for­ma­tion ont de larges consé­quences dans l’entreprise et la réus­site est inévi­table. L’ AMOA garan­tit la bonne com­pré­hen­sion et la coor­di­na­tion entre le MOA et le MOE et ®assure avec le moins de risques pos­sible, le succès.

ALOER vous accom­pagne dans la ges­tion de vos pro­jets ERP et Sup­ply Chain en pro­po­sant ses ser­vices d’AMOA.

Quels sont les rôles et caractéristiques des MOA, MOE et AMOA ?

Dis­tin­guons tout d’a­bord ces 3 rôles.

MOA – Maîtrise d’ouvrage

La Maî­trise d’Ouvrage (MOA) est une per­sonne morale, une entre­prise dans la plu­part des cas. Com­man­di­taire, il est éga­le­ment le client du pro­jet, le pro­prié­taire de l’ouvrage. C’est l’entité qui exprime le besoin, le finance et uti­lise la future solution.

Le MOA et son rôle :

  • défi­nit les besoins fonctionnels,
  • fixe le périmètre,
  • rédige les modes opératoires,
  • réa­lise la ou les recettes,
  • et, valide les réponses fonctionnelles.

MOE – Maîtrise d’œuvre

La Maî­trise d’Œuvre (MOE) désigne les inter­ve­nants char­gés de la réa­li­sa­tion tech­nique des solu­tions. La MOE four­nit le pro­duit. Ce peut être un pres­ta­taire ou une res­source interne à l’entreprise cliente.

La MOE recueille et tra­duit les besoins du MOA, étu­die et valide la fai­sa­bi­li­té. Elle s’engage à la réa­li­sa­tion et à la pro­duc­tion de la solu­tion. Elle s’assure ain­si à ce qu’elle soit conforme au cahier des charges et aux spé­ci­fi­ca­tions fonc­tion­nelles signées par la MOA.

La MOE est garante de la qua­li­té tech­nique de la solu­tion pro­po­sée, du res­pect des coûts et des délais. Elle ins­talle, met en route, exploite, et garan­tit la qua­li­té du ser­vice. Elle peut éga­le­ment être ame­née à réa­li­ser des évolutions.

Le chef de pro­jet MOE est le chef d’or­chestre des pro­jets (infor­ma­tiques). Il doit, à ce titre, s’assurer :

  • du bon dérou­le­ment  des tâches,
  • de pla­ni­fier et coordonner,
  • veiller à la qua­li­té des livrables,
  • et être un inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié de la maî­trise d’ouvrage.

AMOA – Assistance à maîtrise d’ouvrage

L’assis­tance à maî­trise d’ouvrage (AMOA) consiste en l’accompagnement des per­sonnes res­pon­sables de la MOA (maî­trise d’ouvrage).

Elle a pour rôle de :

  • faci­li­ter le focus de la MOA sur le pilo­tage projet,
  • venir en aide à la MOA pour la prise de déci­sion et l’analyse, notam­ment des risques,
  • de pro­po­ser des plans d’actions.

Autre­ment dit, elle ren­force l’équipe en contre­poids de l’équipe d’intégration. L’AMOA alerte en outre, sur les (éven­tuelles) dérives du projet.

Elle orga­nise le dia­logue et fait le lien entre le MOE et le MOA. Grâce à ses doubles com­pé­tences, à la fois tech­niques (SI) et fonc­tion­nelles, elle fait le lien entre le besoin métier et l’implémentation informatique.

De sur­croît, l’AMOA accom­pagne et fait « gran­dir » les pro­cess mana­gers et les key-users dans leur mon­tée en com­pé­tences pro­jet et Sys­tèmes Infor­ma­tiques (ex : ERP).

Le recours à une AMOA est une pra­tique cou­rante dans les pro­jets infor­ma­tiques et l’installation de sys­tèmes d’information.

On retrouve cette même pra­tique pour les pro­jets logi­ciels spé­cia­li­sés en ges­tion de la Sup­ply Chain.

Enfin, ce pro­fil est un maillon neutre essentiel :

  • pour la réus­site des pro­jets complexes,
  • lorsque des chan­ge­ments pro­fonds de para­digme sont en jeu,
  • lorsqu’ils entrainent des chan­ge­ments de ges­tion pour les futurs uti­li­sa­teurs et leur entreprise.

Pourquoi faire appel à un consultant pour votre AMOA ?

Selon le rap­port annuel CHAOS 2020 Beyond Infi­ni­ty du Stan­dish Group, seuls 31% des pro­jets res­pectent le plan­ning, le bud­get et répondent aux attentes expri­mées par les utilisateurs. 

Par­tant de  ce constat, il est assez natu­rel de mettre toutes les chances de son côté pour réus­sir ses projets.

Se faire accom­pa­gner par un consul­tant AMOA, c’est :

  • anti­ci­per les résis­tances de ses équipes,
  • l’assu­rance de réa­li­ser le pro­jet dans les temps,
  • sécu­ri­ser son bud­get,
  • et garan­tir la qua­li­té des livrables.

Le consul­tant AMOA apporte son exper­tise et ses connais­sances en ges­tion et pilo­tage de pro­jet ou/et des outils SI. Il se posi­tionne comme « orga­nisme de contrôle qua­li­té » pour les pro­jets aux objec­tifs trop ambi­tieux, mal défi­nis, peu pilo­tés ou peu sui­vis. Il est la per­sonne idéale pour iden­ti­fier les impacts futurs sur l’organisation du pro­jet mené.

Enfin, il anti­cipe et par­ti­cipe à la conduite du chan­ge­ment/lien conduite chan­ge­ment, sans quoi, les pro­jets sont gran­de­ment à risque. Cette ges­tion par une par­tie inter­mé­diaire neutre entre la MOE et la MOA est une réelle valeur ajoutée. 

L’AMOA est sou­vent cou­plée à de l’accompagnement au chan­ge­ment car son rôle cen­tral per­met de cer­ner les pro­blé­ma­tiques d’acceptation de nou­velles solutions.

Quelques missions type du consultant en AMOA

L’AMOA aide au pilo­tage du pro­jet en lui appor­tant la méthode adap­tée, des outils et en pro­po­sant une métho­do­lo­gie qui englobe l’ensemble des acteurs du pro­jet. Par ailleurs, il peut être selon les besoins, char­gé de :

  • Ges­tion du plan­ning et sui­vi du budget
  • Dif­fu­sion des comptes rendus
  • Sui­vi fournisseurs
  • Mise en place et sui­vi des actions
  • Pré­pa­ra­tion des points récur­rents du pro­jet : COPRO, COPIL, réunions
  • Alertes sur les dérives
  • Sui­vi des actions de communication
  • Aver­tir des chan­ge­ments de péri­mètre ou fonctionnalités
  • Ana­lyse des besoins
  • Spé­ci­fi­ca­tions fonctionnelles
  • Recette fonc­tion­nelle

Le consultant AMOA, coordinateur de votre projet Supply Chain

Dans son rôle d’AMOA, le consul­tant est en lien avec les par­ties pre­nantes du projet :

  • Direc­tion des ser­vices : pour orien­ter les besoins des uti­li­sa­teurs, infor­mer sur le pro­jet et aider à la recon­nais­sance de l’équipe projet
  • Comi­té de direc­tion : par­ti­ci­pa­tion à l’embarquement des mana­gers, aide à la négo­cia­tion le cas échéant, pro­mou­voir le projet
  • Équipe Pro­jet : sou­te­nir les évo­lu­tions, aider à la réflexion, rôle de faci­li­ta­teur, et récon­ci­lia­teur entre MOE et MOA
  • Uti­li­sa­teurs clefs : à l’écoute des besoins, aide à la com­mu­ni­ca­tion avec l’équipe pro­jet, désa­morce les conflits et les oppositions
  • Direc­tion RH : informe des besoins en for­ma­tions, remonte les chan­ge­ments projets
  • Équipe de la conduite du chan­ge­ment (si elle n’est pas direc­te­ment asso­ciée au même rôle que l’AMOA et selon l’envergure du pro­jet) : ana­ly­ser les impacts du chan­ge­ment, aider à la com­mu­ni­ca­tion, désa­mor­cer les peurs et les risques.

Le consul­tant par­ti­cipe au bon rela­tion­nel entre les dif­fé­rents membres asso­ciés au pro­jet et donc, au bon dérou­le­ment opé­ra­tion­nel géné­ral du pro­jet. Un vrai tra­vail d’équipe !

ALOER : accompagnement de vos projets Supply Chain avec l’AMOA

Comme évo­qué, les pro­jets rela­tifs aux sys­tèmes d’informations dont la ges­tion de la Sup­ply Chain sont des pro­jets hau­te­ment stra­té­giques pour les entre­prises. Cette affaire très sérieuse ne peut pas être confiée par le MOA au MOE. La défi­ni­tion du besoin métier au même titre que les outils ou « solu­tions » futures convien­dra d’être clai­re­ment établie.

ALOER réunit une équipe de consul­tants Sup­ply Chain seniors :

  • une par­faite maî­trise des logi­ciels Sup­ply Chain et de leur déploie­ment mais aus­si des com­pé­tences et expé­riences métiers utiles tout au long du déploie­ment du projet,
  • capable de cou­vrir un large péri­mètre de mis­sions d’AMOA, et s’adapte selon les besoins des pro­jets mais aus­si des capa­ci­tés et de la matu­ri­té de la maî­trise d’ouvrage.
  • veille à iden­ti­fier les risques et les écueils à évi­ter dans le dérou­le­ment : de la phase desi­gn jus­qu’à la phase de lan­ce­ment et de déploie­ment du projet.

L’AMOA et projet Supply Chain

Depuis 17 ans, ALOER sou­tient la réus­site des pro­jets Sup­ply Chain de ses clients.

Les pro­jets de déploie­ment de logi­ciels Sup­ply Chain peuvent être com­plexes qu’il s’agisse de ges­tion du pro­ces­sus S&OP, des pré­vi­sions de la demande, de pla­ni­fi­ca­tion, d’ordonnancement ou de ges­tion de l’entrepôt.

C’est éga­le­ment le cas pour les pro­jets Sup­ply Chain comme l’amélioration conti­nue, ou encore, de réor­ga­ni­sa­tion des flux.

Nos col­la­bo­ra­teurs sont consul­tants experts. Ils dis­posent d’expériences signi­fi­ca­tives dans le déploie­ment de solu­tions de ges­tion de la Sup­ply Chain auprès des indus­triels et des dis­tri­bu­teurs. Ain­si, c’est avec une exi­gence par­ti­cu­lière qu’ils mènent à bien leurs mis­sions d’AMOA.

Le consul­tant AMOA met en œuvre tout au long de sa mis­sion, un savoir-faire et des com­pé­tences de haut niveau : fonc­tion­nelles, infor­ma­tiques, orga­ni­sa­tion­nelles, mana­gé­riales, de ges­tion de pro­jet, rela­tion­nelles, opé­ra­tion­nelles… et des moyens éprou­vés (métho­do­lo­gie, outils…) afin de garan­tir la réus­site du pro­jet qui lui est confié.

L’AMOA de vos projets ERP

Au même titre que le déploie­ment de logi­ciels spé­cia­li­sés de la Sup­ply Chain, les pro­jets pro­gi­ciels ERP sont vitaux et d’ampleur pour toute société.

Le cabi­net de conseil ALOER, s’en­gage à vous faire béné­fi­cier du meilleur accom­pa­gne­ment à la réa­li­sa­tion tout en favo­ri­sant une rela­tion client étroite et de confiance dans le res­pect des délais du projet.

Nos consul­tants fonc­tion­nels vous accom­pagnent depuis le cahier des charges jusqu’à la mise en route du pro­jet pour vous per­mettre de trans­for­mer votre sys­tème d’information.

Êtes-vous prêt à réussir vos projets ?

La réus­site des pro­jets, notam­ment SI, dépend lar­ge­ment de la capa­ci­té des dif­fé­rents acteurs impli­qués à com­mu­ni­quer et à se (faire) comprendre. 

C’est dans ce contexte que le rôle de l’AMOA, inter­face neutre et pri­vi­lé­gié dans un envi­ron­ne­ment poten­tiel­le­ment conflic­tuel, inter­vient pour limi­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les risques d’échec.