FC France franchit un nouveau cap avec son nouvel ERP, Infor Blending

Pour garan­tir la tra­ça­bi­li­té de ses pro­duits et la ges­tion des exi­gences règle­men­taires des indus­tries de san­té, le CDMO FC France, sous-trai­tant de l’industrie phar­ma­ceu­tique vété­ri­naire, implé­mente l’ERP Infor Blending.

FC France choisit l’ERP Infor Blending pour remplacer Infor M3

FC France : Équipe projet ERP Infor Blending - Bruno Vanderheerenn, Marc Feron, Ludovic Sorin, Biagio Giugliano et Coraline Conty
L’é­quipe pro­jet ERP Blen­ding de FC France – Bru­no Van­de­rhee­renn, Marc Feron, Ludo­vic Sorin, Bia­gio Giu­glia­no et Cora­line Conty

En Juillet 2021, Vir­bac – Labo­ra­toire phar­ma­ceu­tique fran­çais dédié à la san­té ani­male réa­lise la ces­sion de son usine de pro­duc­tion de Magny-en-Vexin à FC France, filiale de Friul­chem ​​SpA et Finest SpA.

Le groupe Friul­chem ​​SpA, cen­tré dans la recherche, le déve­lop­pe­ment et la pro­duc­tion de pro­duits phar­ma­ceu­tiques à usage humain est éga­le­ment un point de réfé­rence pour le mar­ché vétérinaire.

Sa filiale FC France est un CDMO – Contract Deve­lop­ment and Manu­fac­tu­ring Orga­ni­za­tion, sous-trai­tant de l’industrie pharmaceutique. 

L’entreprise est spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment, la fabri­ca­tion, le condi­tion­ne­ment et la mise sur le mar­ché de spé­cia­li­tés phar­ma­ceu­tiques à usage vété­ri­naire sous forme orale non stérile : 

  • poudre orale soluble, 
  • pré-mélange médi­ca­men­teux,
  • liquide en solution/suspension,
  • pâte, bolus,…

Après son acqui­si­tion par le groupe Friul­chem, FC France se trouve face à un défi de taille :

  • mettre en place un nou­vel ERP pour rem­pla­cer l’ERP Infor M3 de Virbac,
  • avec une forte contrainte de temps.

En effet, la mise en place de son ERP doit abso­lu­ment être fina­li­sée en juillet 2022. Soit avant la fin du TSA – Tran­si­tion Ser­vice Agree­ment avec Vir­bac. Ce qui laisse moins d’un an à ses équipes pour son déploiement.

FC France fait appel à ALOER Consultants

Pour son pro­jet ERP, FC France fait appel à ALOER Consultants. 

Le groupe ita­lien est lui-même équi­pé de l’ERP Infor Blen­ding.

L’ou­til gère sa pro­duc­tion, le contrôle qua­li­té et la ges­tion des for­mules, le LIMS… Et bien enten­du, toute la ges­tion stan­dard « achats/ ventes, finance, stocks/logistique… ».

Le choix du logi­ciel est pra­ti­que­ment acté par l’Italie et le temps presse pour sa filiale FC France. Le groupe Friul­chem ​​SpA contacte alors direc­te­ment l’intégrateur fran­çais ALOER. 

C’est dans des condi­tions par­ti­cu­liè­re­ment exi­geantes que les équipes FC France relèvent ce défi avec suc­cès, démon­trant ain­si leur capa­ci­té à réagir rapi­de­ment et à main­te­nir l’ex­cel­lence opé­ra­tion­nelle en col­la­bo­ra­tion étroite avec les équipes ALOER.

Marc Feron, Phar­ma­cien Mana­ger FC France témoigne : « Nous opé­rons dans un sec­teur d’activités for­te­ment régle­men­té et concur­ren­tiel, celui de la fabri­ca­tion de pro­duits phar­ma­ceu­tiques pour le mar­ché vété­ri­naire. Nos spé­ci­fi­ci­tés dont la recherche, le déve­lop­pe­ment, la tra­ça­bi­li­té de notre pro­duc­tion sont par­fai­te­ment cou­verts par l’ERP Blen­ding. Il faut noter que notre pro­jet ERP a dû être mené dans des délais par­ti­cu­liè­re­ment courts. Nous avons en effet déci­dé de mettre en place le module LIMS de Blen­ding pour la ges­tion de notre labo­ra­toire en paral­lèle et de mener notre chan­tier de validation/respect des normes phar­ma­ceu­tiques. Une rela­tion de confiance s’est ins­tal­lée au fil du temps entre nos équipes res­pec­tives. Cela nous a per­mis d’envisager plus serei­ne­ment ce pro­jet d’envergure, d’at­teindre les exi­gences de délais et aus­si de bud­get fixés au démar­rage. »

L’ERP Infor Blending couvre l’ensemble des processus du CDMO FC France

ERP métier dédié aux contraintes de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, l’ERP Infor Blen­ding faci­lite nati­ve­ment tout déploie­ment dans ce sec­teur très régle­men­té qu’est le médi­ca­ment. Il a ain­si été mis en place dans les délais.

Céline Mou­lin, Consul­tante Sup­ply Chain et ERP Blen­ding : « Au-delà des fonc­tion­na­li­tés clas­siques de tout ERP, Infor Blen­ding répond nati­ve­ment aux contraintes des indus­tries de type Pro­cess batch, telle l’industrie phar­ma­ceu­tique comme FC France. La mise en place d’un nou­vel ERP chez un client repré­sente néan­moins tou­jours un challenge. »

La solu­tion ERP per­met désor­mais à FC France de cou­vrir l’ensemble de ces pro­ces­sus et notamment :

  • La ges­tion des stocks
  • La ges­tion du flux d’achat et d’approvisionnement matières
  • La ges­tion des pro­ces­sus de pro­duc­tion et des encours
  • La ges­tion des com­mandes clients et des flux d’expédition des pro­duits finis
  • La ges­tion du labo­ra­toire qua­li­té avec la mise en place d’un LIMS (Labo­ra­to­ry Infor­ma­tion Mana­ge­ment Sys­tem) inté­gré à l’ERP. Ce der­nier gère les uni­tés d’analyse de chro­ma­to­gra­phie, phy­si­co-chi­mie, micro­bio­lo­gie, de contrôle des articles de condi­tion­ne­ment impri­més et de l’échantillothèque
  • La mise en place de rap­ports per­met­tant l’analyse, le sui­vi et la tra­ça­bi­li­té des don­nées (flux phy­siques et financiers) 

L’implémentation d’Infor Blen­ding faci­lite en outre la tra­ça­bi­li­té des pro­duits et la ges­tion des exi­gences règle­men­taires strictes de l’industrie phar­ma­ceu­tique en inté­grant des fonc­tion­na­li­tés de sui­vi et de reporting.

Des équipes motivées, le budget et les délais respectés

« Lors du démar­rage pro­jet, les uti­li­sa­teurs ont leurs habi­tudes et un voca­bu­laire propre à l’utilisation de leur ancien ERP. Il faut alors rapi­de­ment iden­ti­fier leurs attentes, leurs besoins, leurs pré­oc­cu­pa­tions, pour les accom­pa­gner au mieux dans la mise en place de l’ERP, indique Céline Mou­lin. Les membres de l’équipe pro­jet FC France se sont for­te­ment mobi­li­sés pen­dant cette période d’implémentation. Gérant à la fois le déploie­ment de l’outil et leur tra­vail opé­ra­tion­nel quo­ti­dien, leur mobi­li­sa­tion a été déter­mi­nante. Leur enga­ge­ment, leur moti­va­tion et la volon­té de voir ce pro­jet abou­tir ont été essen­tiels pour la réus­site glo­bale du projet. »

Bru­no Van­de­rhee­ren, Char­gé AQ Sys­tème et Key User ERP Blen­ding appré­cie : « La navi­ga­tion, l’en­chaî­ne­ment des menus sont logiques et plus simples d’utilisation qu’a­vec Movex Infor M3, notre ancien ERP. Avoir été Key User pour la par­tie logis­tique, depuis la récep­tion jusqu’aux expé­di­tions, et Back-up pour le module LIMS me per­met de maî­tri­ser l’ensemble des menus. J’ai ain­si une vue glo­bale pour mieux appré­hen­der les éven­tuelles ano­ma­lies (ordre de test man­quant, etc…). »

Cora­line Conty, Qua­li­ty Control Mana­ger et res­pon­sable du flux logis­tique de ges­tion de don­nées, du LIMS et de la Data Inte­gri­ty : « Avec Infor Blen­ding, j’ai acquis une connais­sance élar­gie du module labo­ra­toire de l’ERP, et de l’autonomie pour la par­tie para­mé­trage. Le LIMS per­met de gérer les mul­ti-acti­vi­tés de notre entre­prise – achat, ges­tion des entre­pôts, fabri­ca­tion, labo­ra­toire, fac­tu­ra­tion – en para­mé­trant au plus près de nos besoins. C’est un sys­tème de tra­ça­bi­li­té et de vali­da­tion de nos actions et résul­tats pour un sui­vi opti­mum. Il per­met l’extraction de don­nées en export Excel à tra­vers des requêtes clas­siques et « à façon ». Nous pou­vons ain­si exploi­ter les infor­ma­tions dont nous avons besoin. En outre, la qua­li­té du ser­vice sup­port et la réac­ti­vi­té des équipes ALOER lors des opé­ra­tions de mise en œuvre et de main­te­nance sont des points à sou­li­gner. » 

Infor Blending côté Supply/Planification et Direction générale 

Ludo­vic SORIN, Res­pon­sable Supply/Planification :  « La connais­sance large de la struc­ture de Blen­ding, de la par­tie qua­li­té et de toute la vali­da­tion liée à ce nou­vel ERP m’apportent une satis­fac­tion per­son­nelle, celle d’avoir décou­vert d’autres com­pé­tences. J’ai ain­si une vision plus pré­cise des opé­ra­tions que l’on réa­lise. Et je peux être le sup­port des dif­fé­rents uti­li­sa­teurs de Blen­ding, notam­ment en pro­duc­tion et logis­tique. Le fait d’avoir réa­li­sé tout le para­mé­trage des for­mules et nomen­cla­tures per­met ain­si le dépan­nage mais aus­si la concep­tion pour les futurs pro­jets. J’apprécie d’être auto­nome dans le para­mé­trage de l’ERP. »

Céline Mou­lin ajoute : « Je suis per­sua­dée que la rela­tion de confiance qui s’est ins­tal­lée entre les équipes FC France et celles d’ALOER per­met aujourd’hui de pour­suivre notre col­la­bo­ra­tion. Cette confiance réci­proque et la mobi­li­sa­tion des équipes, offrent la pour­suite de l’accompagnement dans la mise en place d’améliorations et de nou­velles fonctionnalités. »

« La proxi­mi­té des inter­ve­nants ALOER, tou­jours dans la bonne humeur mais concen­trés sur le tra­vail, leur dis­po­ni­bi­li­té et leur réac­ti­vi­té, même hors des inter­ven­tions sur site ain­si que l’implication de chaque per­sonne ont per­mis de mener à bien notre pro­jet ERP, pré­cise Ludo­vic SORIN. Ce qui est aus­si appré­ciable, c’est que les consul­tants Blen­ding ont tou­jours su répondre et trou­ver une solu­tion à chaque situa­tion évoquée. »

Bia­gio Giu­glia­no, Direc­teur & CFO de FC France note : « L’implémentation et le déploie­ment de l’ERP Blen­ding a été un vrai chal­lenge pour FC FRANCE. Ce nou­vel outil nous per­met une inté­gra­tion com­plète de nos pro­ces­sus com­mer­ciaux et phar­ma­ceu­tiques. Notre col­la­bo­ra­tion interne s’est amé­lio­rée ain­si que l’efficacité opé­ra­tion­nelle de notre entre­prise. »

À propos de FC France  

FC France est un CDMO – Contract Deve­lop­ment Manu­fac­tu­ring Orga­ni­sa­tions – spé­cia­li­sé dans le déve­lop­pe­ment, la pro­duc­tion et la mise sur le mar­ché de spé­cia­li­tés phar­ma­ceu­tiques à usage vétérinaire.

À propos d’ALOER Consultants 

ALOER Consul­tants a pour cœur de métier le conseil et l’im­plé­men­ta­tion de solu­tions logi­cielles, dont l’ERP Infor Blen­ding dédié aux indus­triels du pro­cess batch et au mana­ge­ment de la Sup­ply Chain glo­bale : Sup­ply Chain Plan­ning (S&OP, pré­vi­sions, pla­ni­fi­ca­tion, ordon­nan­ce­ment) et Sup­ply Chain Exe­cu­tion (Desi­gn et ges­tion des entre­pôts – WMS) en France et EMEA.