Certification CPIM : Céline Moulin Boudier témoigne

Témoignage de Céline, sa certification CPIM

Pour Céline, bio­chi­miste et ingé­nieur en bio­tech­no­lo­gies, la Sup­ply Chain n’était pas au départ, le domaine qui s’imposait natu­rel­le­ment à elle. Il aura pour­tant suf­fi d’un pro­jet APS (Advan­ced Plan­ning Sys­tem) dont elle fut char­gée au sor­tir de ses études. C’est en effet au sein d’un fabri­cant d’ingrédients natu­rels pour les indus­tries agroa­li­men­taire, nutra­ceu­tique, phar­ma­ceu­tique et cos­mé­tique qu’elle fait sa ren­contre avec le monde de la Sup­ply Chain. Céline est alors char­gée du nou­vel APS de pla­ni­fi­ca­tion et d’optimisation des appro­vi­sion­ne­ments des flux mul­ti-sites et de la pro­duc­tion. Elle se pas­sionne alors très vite pour la Sup­ply Chain et rejoint ALOER en 2014.

Témoignage de Céline, sa certification CPIM - photo

 

 

Récem­ment cer­ti­fiée CPIM, Céline témoigne de son expé­rience et des dif­fé­rentes étapes de sa cer­ti­fi­ca­tion.

Pourquoi choisir la certification CPIM plutôt que DDMRP* ?

Céline « Le choix a été très rapide. Notre res­pon­sable, Etienne GEORGES, me don­nait ici l’occasion de suivre une for­ma­tion béné­fi­ciant d’une recon­nais­sance inter­na­tio­nale dans le monde de la Sup­ply Chain. Être cer­ti­fiée CPIM (Cer­ti­fied in Pro­duc­tion and Inven­to­ry Mana­ge­ment) m’a per­mis d’acquérir une cer­taine exper­tise sur les meilleures pra­tiques en mana­ge­ment des opé­ra­tions. La for­ma­tion est très com­plète. Elle couvre l’ensemble des sec­teurs de la Sup­ply Chain, du mana­ge­ment des flux et des opé­ra­tions glo­bales de l’entreprise. S’ajoutant à une expé­rience sur le ter­rain que je déve­loppe depuis plus de 5 ans, cette cer­ti­fi­ca­tion inter­na­tio­nale est aus­si la recon­nais­sance de mon exper­tise par un orga­nisme offi­ciel. Une cer­ti­fi­ca­tion CPIM est un cri­tère dif­fé­ren­ciant pour un consul­tant en Sup­ply Chain. »

Le « parcours » de certification CPIM, c’est long. Comment as-tu vécu ces derniers mois entre tes missions à l’international et les révisions qu’impose cette formation ?

Céline « Lorsqu’on entre­prend cette for­ma­tion, il faut être plei­ne­ment conscient de l’engagement qu’elle requiert. Le CPIM est une for­ma­tion longue, intense. Outre son conte­nu qui est dense, elle doit en effet être vali­dée par 5 exa­mens. La suivre en paral­lèle d’une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle néces­site une cer­taine orga­ni­sa­tion. Et j’in­siste, un fort enga­ge­ment. Dédier du temps régu­liè­re­ment pour se for­mer est LA clef ! »

Au-delà des bonnes pratiques à la gestion des flux et au management des opérations, la formation CPIM n’est-elle pas trop théorique ?

Céline « La cer­ti­fi­ca­tion CPIM apporte, grâce à une approche syn­thé­tique, les grands concepts de la Sup­ply Chain. La for­ma­tion aborde les enjeux et les prin­ci­paux pro­ces­sus du Sup­ply Chain Mana­ge­ment. Bien enten­du, elle couvre aus­si les méthodes et les outils pour pla­ni­fier et pilo­ter les flux. Il est vrai que ces concepts sont pré­sen­tés de façon théo­rique. Cepen­dant, l’expérience chez nos clients, per­met de les adap­ter et de les appli­quer rapi­de­ment. Par ailleurs, avoir accès aux meilleurs pra­tiques de la Sup­ply Chain fon­dées sur un réfé­ren­tiel mon­dia­le­ment recon­nu, c’est aus­si ce que les clients d’ALOER recherchent.  »

Du coup, as-tu noté une amélioration de tes compétences et appliques-tu déjà les principes du CPIM dans ta fonction de Consultant ?

Céline « Abso­lu­ment. Cette cer­ti­fi­ca­tion m’a per­mis de mieux com­prendre le cadre et les enjeux des mis­sions clients et par là même, de mieux répondre à leurs attentes. »

Tu es récemment certifiée CPIM, peux-tu partager quelques trucs et astuces avec les futurs certifiés ?

Céline « Je leur dirais sim­ple­ment deux mots : régu­la­ri­té et per­sé­vé­rance ! Cette cer­ti­fi­ca­tion inter­na­tio­na­le­ment recon­nue est très exi­geante, mais aus­si très enri­chis­sante. »

Mer­ci Céline !

 

  * DDMRP pour Demand Dri­ven Mate­rial Requi­re­ments Plan­ning est une tech­nique de pla­ni­fi­ca­tion et d’exécution pour l’industrie et la distribution.

  Retrou­vez le cata­logue des for­ma­tions Sup­ply Chain, Lean, Ges­tion de pro­jet et exper­tise SI