DDMRP – Demand Driven Material Requirements Planning – définition

Le DDMRP ou comment piloter la Supply Chain par la demande client ?

Le Demand Driven Material Requirements PlanningDDMRP est une méthodologie de gestion des flux pour la planification.

Le DDMRP permet à toute entreprise (quelle que soit sa taille ou son activité) de mieux aligner les niveaux de stock et les opérations de production avec la demande réelle des marchés, tout en maintenant un taux de service élevé à leurs clients.

  Cette nouvelle technique fournit un processus simple et rapide, indiquant visuellement par un jeu de 3 couleurs, la meilleure décision à prendre pour l’optimisation de la planification : lancer ou non un OF (Ordre de fabrication), un OA (ordre d’achat).

DDMRP et BUFFERS : quelles différences avec le MRP ?

La principale différence avec le MRP est le pilotage par la demande réelle au lieu de la prévision, en positionnant des BUFFERS, véritables amortisseurs des aléas de la Supply Chain.

Ces BUFFERS, confondus à tort avec le stock de sécurité, sont placés en plusieurs endroits stratégiques du réseau de production, de distribution et d’achat.

  Ils ont pour rôle de :

  • diminuer les effets des aléas de tous types,
  • protéger ainsi le niveau du service délivré au client,
  • agir en tant qu’amortisseurs. Ils permettent de décider de générer des ordres à partir d’une équation simple appelée flux disponible. Cette équation est basée sur la prise en compte des stocks physiques, des commandes et des réapprovisionnements dans un horizon défini.

La définition des BUFFERS prend en compte la CMJ (Consommation Moyenne Journalière) ainsi que les délais, complétés de facteurs simples de variabilité.

Les BUFFERS sont dynamiques i.e. recalculés régulièrement, et donc fiables.

La gestion aidée par des logiciels spécialisés rend aisée et sûre cette méthode de planification, et permet à toute entreprise qui bascule du MRP vers le DDMRP une amélioration du taux de service client concomitante avec une optimisation globale des stocks : le bon stock au bon moment.

La mise en œuvre du DDMRP en 5 étapes

  1. Positionnement stratégique du stock
  2. Définition des profils de buffer (stocks tampon) et détermination de leurs niveaux
  3. Gestion dynamique des buffers
  4. Planification tirée par la demande réelle
  5. Exécution visible et collaborative

 

  Schéma d’implantation d’un DDMRP, source SAPICS Schéma d'implantation d'un DDMRP - source Sapics

Demand Driven Material Requirements Planning et virage culturel

  Ce virage culturel n’est cependant pas simple. Il peut s’apparenter à une révolution.

  En effet, il convient d’abandonner ses certitudes MRP et se laisser aller au DDMRP.

  Se laisser convaincre par une simulation rétroactive que proposent certains outils du marché. Il s’agit de calculer le niveau de stock moyen si l’entreprise avait basculé en DDMRP il y a 12 mois. Et ensuite, de pouvoir comparer ce stock moyen au stock présent à l’instant !

  Et puis le MRP n’est pas complètement abandonné !

Il subsistera toujours des articles gérés en MRP, des flux sur lesquels le DDMRP n’aura pas d’intérêt ou pas de prise… Les deux méthodes MRP et DDMRP cohabiteront donc. Mais elles seront gérées par un seul outil par les planificateurs, ordonnanceurs ou approvisionneurs… formés à la méthode et bien au fait de son usage.

Le DDMRP, des origines solides

Il se situe au carrefour des méthodes suivantes :

  • Planification des besoins en matériaux (MRP) et planification des ressources de distribution* (DRP)
  • LEAN
  • TOC (théorie des contraintes)
  • Six Sigma ou amélioration des processus par la diminution de leur variabilité

Le DDMRP se veut une méthode moderne de planification qui s’adapte au monde actuel » … vs… « le MRP né dans les années 50 est inadapté au monde actuel » trop versatile et si peu certain.

Inventé aux États-Unis par Carol Ptak et Chad Smith, le Demand Driven Material Requirements Planning commence à être déployé en France. Cette méthode s’adresse à toutes les entreprises souhaitant faire face à la volatilité de la demande et vient en complément des techniques existantes telles le MRP2, le LEAN, le Juste à Temps – JAT.

  Introduction au DDMRP par le FAPICS « An Introduction to DDMRP »

  Votre entreprise est-elle éligible au DDMRP ?  Posez vos questions sur le DDMRP

 

  * Planification des ressources de distribution (DRP pour Distribution Requirements Planning). Il s’agit d’une méthode de calcul des quantités à approvisionner par référence de manière à éviter les ruptures tout en limitant les niveaux de stocks. Cette méthode permet de dimensionner les ressources logistiques et financières nécessaires.

 

 

« Back to Glossary Index

Comments are closed.