DDMRP – Demand Driven Material Requirements Planning – définition

Le DDMRP ou comment piloter la Supply Chain par la demande client ?

Le Demand Dri­ven Mate­rial Requi­re­ments Plan­ningDDMRP est une métho­do­lo­gie de ges­tion des flux pour la planification. 

Le DDMRP per­met à toute entre­prise (quelle que soit sa taille ou son acti­vi­té) de mieux ali­gner les niveaux de stock et les opé­ra­tions de pro­duc­tion avec la demande réelle des mar­chés, tout en main­te­nant un taux de ser­vice éle­vé à leurs clients. 

  Cette nou­velle tech­nique four­nit un pro­ces­sus simple et rapide, indi­quant visuel­le­ment par un jeu de 3 cou­leurs, la meilleure déci­sion à prendre pour l’optimisation de la pla­ni­fi­ca­tion : lan­cer ou non un OF (Ordre de fabri­ca­tion), un OA (ordre d’achat).

DDMRP et BUFFERS : quelles différences avec le MRP ?

La prin­ci­pale dif­fé­rence avec le MRP est le pilo­tage par la demande réelle au lieu de la pré­vi­sion, en posi­tion­nant des BUFFERS, véri­tables amor­tis­seurs des aléas de la Sup­ply Chain.

Ces BUFFERS, confon­dus à tort avec le stock de sécu­ri­té, sont pla­cés en plu­sieurs endroits stra­té­giques du réseau de pro­duc­tion, de dis­tri­bu­tion et d’achat. 

  Ils ont pour rôle de :

  • dimi­nuer les effets des aléas de tous types,
  • pro­té­ger ain­si le niveau du ser­vice déli­vré au client,
  • agir en tant qu’amortisseurs. Ils per­mettent de déci­der de géné­rer des ordres à par­tir d’une équa­tion simple appe­lée flux dis­po­nible. Cette équa­tion est basée sur la prise en compte des stocks phy­siques, des com­mandes et des réap­pro­vi­sion­ne­ments dans un hori­zon défini.

La défi­ni­tion des BUFFERS prend en compte la CMJ (Consom­ma­tion Moyenne Jour­na­lière) ain­si que les délais, com­plé­tés de fac­teurs simples de variabilité. 

Les BUFFERS sont dyna­miques i.e. recal­cu­lés régu­liè­re­ment, et donc fiables. 

La ges­tion aidée par des logi­ciels spé­cia­li­sés rend aisée et sûre cette méthode de pla­ni­fi­ca­tion, et per­met à toute entre­prise qui bas­cule du MRP vers le DDMRP une amé­lio­ra­tion du taux de ser­vice client conco­mi­tante avec une opti­mi­sa­tion glo­bale des stocks : le bon stock au bon moment. 

La mise en œuvre du DDMRP en 5 étapes

  1. Posi­tion­ne­ment stra­té­gique du stock
  2. Défi­ni­tion des pro­fils de buf­fer (stocks tam­pon) et déter­mi­na­tion de leurs niveaux
  3. Ges­tion dyna­mique des buffers
  4. Pla­ni­fi­ca­tion tirée par la demande réelle
  5. Exé­cu­tion visible et collaborative

 

  Sché­ma d’im­plan­ta­tion d’un DDMRP, source SAPICS Schéma d'implantation d'un DDMRP - source Sapics

Demand Driven Material Requirements Planning et virage culturel

  Ce virage cultu­rel n’est cepen­dant pas simple. Il peut s’apparenter à une révolution. 

  En effet, il convient d’aban­don­ner ses cer­ti­tudes MRP et se lais­ser aller au DDMRP.

  Se lais­ser convaincre par une simu­la­tion rétro­ac­tive que pro­posent cer­tains outils du mar­ché. Il s’a­git de cal­cu­ler le niveau de stock moyen si l’entreprise avait bas­cu­lé en DDMRP il y a 12 mois. Et ensuite, de pou­voir com­pa­rer ce stock moyen au stock pré­sent à l’instant !

  Et puis le MRP n’est pas com­plè­te­ment abandonné !

Il sub­sis­te­ra tou­jours des articles gérés en MRP, des flux sur les­quels le DDMRP n’aura pas d’intérêt ou pas de prise… Les deux méthodes MRP et DDMRP coha­bi­te­ront donc. Mais elles seront gérées par un seul outil par les pla­ni­fi­ca­teurs, ordon­nan­ceurs ou appro­vi­sion­neurs… for­més à la méthode et bien au fait de son usage. 

Le DDMRP, des origines solides

Il se situe au car­re­four des méthodes suivantes : 

  • Pla­ni­fi­ca­tion des besoins en maté­riaux (MRP) et pla­ni­fi­ca­tion des res­sources de dis­tri­bu­tion* (DRP)
  • LEAN
  • TOC (théo­rie des contraintes)
  • Six Sig­ma ou amé­lio­ra­tion des pro­ces­sus par la dimi­nu­tion de leur variabilité

Le DDMRP se veut une méthode moderne de pla­ni­fi­ca­tion qui s’adapte au monde actuel » … vs… « le MRP né dans les années 50 est inadap­té au monde actuel » trop ver­sa­tile et si peu certain. 

Inven­té aux États-Unis par Carol Ptak et Chad Smith, le Demand Dri­ven Mate­rial Requi­re­ments Plan­ning com­mence à être déployé en France. Cette méthode s’adresse à toutes les entre­prises sou­hai­tant faire face à la vola­ti­li­té de la demande et vient en com­plé­ment des tech­niques exis­tantes telles le MRP2, le LEAN, le Juste à Temps – JAT.

  Intro­duc­tion au DDMRP par le FAPICS « An Intro­duc­tion to DDMRP »

  Votre entre­prise est-elle éli­gible au DDMRP ?  Posez vos ques­tions sur le DDMRP

 

  * Pla­ni­fi­ca­tion des res­sources de dis­tri­bu­tion (DRP pour Dis­tri­bu­tion Requi­re­ments Plan­ning). Il s’a­git d’une méthode de cal­cul des quan­ti­tés à appro­vi­sion­ner par réfé­rence de manière à évi­ter les rup­tures tout en limi­tant les niveaux de stocks. Cette méthode per­met de dimen­sion­ner les res­sources logis­tiques et finan­cières nécessaires.

 

 

« Back to Glossary Index

Comments are closed.