Gestion de la demande – définition

La gestion de la demande est la colonne vertébrale de la Supply Chain

La gestion de la demande doit aboutir à la satisfaction des clients finaux, tout en rendant pérenne l’ensemble des processus internes contributeurs.

La demande englobe l’ensemble des besoins exprimés par les clients, de façon prévisionnelle (les prévisions, la demande future non encore confirmée), de façon ferme; les commandes confirmées en quantité et délai.

La gestion de la demande englobe quant à elle, l’ensemble des tâches nécessaires pour optimiser la réponse de l’entreprise à la demande et satisfaire les clients. Ce processus nécessite la mise en place des réunions de décision (PIC ou S&OP) consensuelle entre les différentes directions de l’entreprise. Mais aussi, la mise en place des sous-processus nécessaires pour la performance finale : approvisionnements, planification, ordonnancement, et des indicateurs de suivi associés.

Les outils informatiques pourront alors traduire la demande en besoins internes, en termes de composants, eux-mêmes à produire ou à acheter auprès des fournisseurs, en termes d’heures machines et d’heures main d’œuvre pour honorer la demande en délai et quantité.

Pour gérer au mieux la demande, divers logiciels peuvent aider le Supply Chain Manager

  • Les ERP (Entreprise Ressource Planning) : capables de gérer les prévisions, et de calculer à partir de celles-ci les besoins induits en composants. Ce sont des spécialistes du CBN (Calcul du Besoin Net) à partir de prévisions qui peuvent être construites hors de l’outil lui-même, soit dans EXCEL, soit dans un outil spécifique, et de descendre via les gammes et structures les calculs de ressources nécessaires.
  • Les APS (Advanced Planning System) : les outils spécialistes pour construire les prévisions et décliner les besoins. Ils visent l’optimisation du taux de service et le meilleur engagement financier de l’entreprise.
  • Les outils d’ordonnancement, pour planifier au plus fin, les commandes et les ordres en semi-finis confirmés, sur les outils de production.

 

« Back to Glossary Index