ERP – Enterprise Resource Planning – définition

Enterprise Resource Planning – ERP

Un ERP – Enterprise Resource Planning ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégré en français est un ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l’entreprise.

Les fonctions classiques de tout ERP  permettent de gérer :

  • les achats et les ventes
  • la comptabilité et la finance
  • la production et la distribution
  • les stocks et la logistique
  • la paie et les ressources humaines

Tout ERP accède à des ressources communes, en particulier à des bases de données

L’ERP a pour vocation d’être l’outil unique par lequel les différents départements de l’entreprise (administratif, comptabilité et finance, ventes, production, ressources humaines…) sont mis en relation via l’informatique.

L’ERP va automatiser des processus horizontaux ou transverses, gérer des workflows, collecter et agréger des données de nature diverse (données client, produit…). Il va permettre de standardiser des tâches ou des fonctions de base d’une entreprise (le traitement des commandes par exemple) et dans l’idéal, permettre de développer une vision d’ensemble de l’activité de l’entreprise, notamment en évaluant sa performance financière.

Si la majorité des progiciels du marché sont des solutions généralistes, il existe des ERP dédiés à des métiers ou à des industries spécifiques

En effet, le mode de production de portes d’automobiles, d’ailes d’avions, de chariots élévateurs ou de bicyclettes n’a rien en commun avec la fabrication de sirops antitussifs, de produits de nutrition parentérale, de crèmes cosmétiques, ni même de détergents, de vernis ou de jus de fruits. Ces productions sont en outre assujetties à des contraintes d’ordre réglementaire dont la traçabilité totale.

Au-delà de la gestion de la qualité, la traçabilité totale répond à des enjeux stratégiques pour les entreprises, juridiques donc mais aussi financiers, logistiques, commerciaux et marketing.

L’on parle alors de production à partir de recettes ou de formulations ou encore de process batch.

 

« Back to Glossary Index