Ordonnancement – définition

Ordonnancement de la production, ordonnancement des ateliers

L’ordon­nan­ce­ment ou Sche­du­ling en anglais – désigne le pro­cé­dé par lequel des prio­ri­tés suc­ces­sives sont don­nées à des tâches différentes.

Une tâche est une enti­té élé­men­taire de travail :

  • loca­li­sée dans le temps par une date de début et de fin,
  • dont la réa­li­sa­tion est carac­té­ri­sée par une durée.

Dans le domaine indus­triel, l’or­don­nan­ce­ment consiste à orga­ni­ser dans le temps la réa­li­sa­tion d’une suite de tâches, en pre­nant en compte les contraintes de production :

  • Tem­po­relles, délais requis, retards, priorités
  • Tech­niques, contraintes d’en­chaî­ne­ment, tech­no­lo­gie machines
  • Capa­ci­taires, dis­po­ni­bi­li­té des ressources

L’ordonnanceur, rôle et responsabilités

  • la pla­ni­fi­ca­tion et la ges­tion des flux d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et des délais de fabri­ca­tion (matières pre­mières, pro­duits, infor­ma­tions, …) amont et aval à la pro­duc­tion, en fonc­tion des com­mandes et des impé­ra­tifs de l’entreprise
  • la coor­di­na­tion d’une équipe : appro­vi­sion­ne­ment, stock, manutention, …
  • la coor­di­na­tion des flux d’in­for­ma­tion interne et externe
  • et enfin, de par la trans­ver­sa­li­té de son métier, l’or­don­nan­ceur est en rela­tion avec dif­fé­rents ser­vices et inter­ve­nants : pro­duc­tion, achat, qua­li­té, four­nis­seurs, socié­tés de trans­port, pres­ta­taires logistiques, …

Les logiciels d’ordonnancement industriel

Les logi­ciels d’ordonnancement indus­triel sont des solu­tions métier. Ils viennent com­plé­ter les modules de l’ERP ou de la GPAO, en place dans l’industrie. Ces logi­ciels vont prendre en compte de façon pré­cise des contraintes de pro­duc­tion non gérées dans l’ERP pour géné­rer un plan­ning cohé­rent à capa­ci­té finie.

Le rai­son­ne­ment à capa­ci­té finie va notam­ment inté­grer les contraintes de capa­ci­té et de fonc­tion­ne­ment des res­sources (moyens humains ou tech­niques) et des équi­pe­ments (machines).

Dans un monde où la prise de déci­sions doit être effi­cace et rapide, ces solu­tions logi­cielles d’ordonnancement indus­triel sont de plus en plus indispensables.

Res­pect des délais et réac­ti­vi­té sont deve­nus des armes de com­pé­ti­ti­vi­té indus­trielle et de croissance !

Contac­tez-nous pour toute ques­tion, un devis de for­ma­tion à l’or­don­nan­ce­ment de la pro­duc­tion et des ate­liers

 

 

« Back to Glossary Index