APS – Advanced Planning System – définition

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Advanced Planning System – APS

APS - Advanced Planning System

En fran­çais, l’a­cro­nyme APS – Advan­ced Plan­ning Sys­tem se tra­duit par Sys­tème de Pla­ni­fi­ca­tion Avan­cée.

« De manière géné­rale les APS sont des outils de pla­ni­fi­ca­tion, de lis­sage de la charge ver­sus capa­ci­té, que l’on fait tra­vailler à des mailles dif­fé­rentes à des hori­zons différents. 

On retrouve éga­le­ment dans les APS des outils de pré­vi­sions. On les retrouve aus­si sur la couche MPS/PDP* et la couche ordon­nan­ce­ment, donc le terme APS est un peu fourre-tout » comme l’ex­plique Jean-Benoît Sar­ra­zin lors de son inter­view par Thi­baud Dilly, Chef de pro­jet infor­ma­tique chez Lampe Ber­ger. Cf. Thèse Les outils PIC sont-ils inté­grés aux ERP ?

* MPS : Mas­ter Pro­duc­tion Sche­dule, PDP : Plan Direc­teur de production

En effet, un APS est un sys­tème infor­ma­tique (pro­gi­ciel), inté­gré ou non à un ERP (Entre­prise Res­source Plan­ning). Il per­met de faci­li­ter l’opti­mi­sa­tion de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement d’une entre­prise, de la pré­vi­sion des ventes jusqu’à la livrai­son client en pas­sant par la pla­ni­fi­ca­tion des appro­vi­sion­ne­ments et de la production.

Un APS pour synchroniser et optimiser

Cet outil infor­ma­tique syn­chro­nise et opti­mise des acti­vi­tés trans­verses de façon glo­bale en fonc­tion de contraintes mises en place dans le système :

  • délais d’approvisionnement de matières premières
  • ren­de­ment d’une machine
  • sai­son­na­li­té d’un produit
  • capa­ci­té de stockage, …

L’APS peut donc être uti­li­sé sur un ou plu­sieurs pro­ces­sus métiers, en lien avec l’ERP.

L’APS pour simuler des hypothèses

Sui­vant les para­mètres et contraintes pris en compte, l’APS per­met la simu­la­tion de plu­sieurs hypo­thèses et l’op­ti­mi­sa­tion de la production.

Il s’agit d’un outil d’aide à la déci­sion pour tous les niveaux de l’entreprise, que cela soit au niveau :

  • Stra­té­gique sur un hori­zon long terme, avec par exemple la déci­sion d’introduire de nou­veaux pro­duits ou encore d’investir dans de nou­velles ressources
  • Tac­tique sur un hori­zon court-ter­me/­moyen terme, pour opti­mi­ser par exemple les capa­ci­tés des res­sources ou encore la ges­tion du stock matières
  • Opé­ra­tion­nel sur un hori­zon court-terme, pour faci­li­ter prin­ci­pa­le­ment, la ges­tion des impré­vus, l’ordonnancement de la pro­duc­tion, le contrôle des dis­po­ni­bi­li­tés de stock

La mise en place d’un outil APS dans une entre­prise a sou­vent pour objec­tif d’améliorer le taux de ser­vice client et de réduire les coûts. On pense alors aux  coûts de :

  • sto­ckage
  • de pro­duc­tion
  • d’approvisionnements
  • ou de distribution
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