APS – Advanced Planning System – définition

Advanced Planning System – APS

  APS - Advanced Planning System

En français, l’acronyme APS – Advanced Planning System se traduit par Système de Planification Avancée.

« De manière générale les APS sont des outils de planification, de lissage de la charge versus capacité, que l’on fait travailler à des mailles différentes à des horizons différents. On retrouve également dans les APS des outils de prévisions. On les retrouve aussi sur la couche MPS/PDP* et la couche ordonnancement, donc le terme APS est un peu fourre-tout » comme l’explique Jean-Benoît Sarrazin lors de son interview par Thibaud Dilly, Chef de projet informatique chez Lampe Berger. Cf. Thèse Les outils PIC sont-ils intégrés aux ERP ?

* MPS : Master Production Schedule, PDP : Plan Directeur de production

En effet, un APS est un système informatique (progiciel), intégré ou non à un ERP (Entreprise Ressource Planning). Il permet de faciliter l’optimisation de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement d’une entreprise, de la prévision des ventes jusqu’à la livraison client en passant par la planification des approvisionnements et de la production.

Un APS pour synchroniser et optimiser

Cet outil informatique synchronise et optimise des activités transverses de façon globale en fonction de contraintes mises en place dans le système :

  • délais d’approvisionnement de matières premières
  • rendement d’une machine
  • saisonnalité d’un produit
  • capacité de stockage, …

L’APS peut donc être utilisé sur un ou plusieurs processus métiers, en lien avec l’ERP.

L’APS pour simuler des hypothèses

Suivant les paramètres et contraintes pris en compte, l’APS permet la simulation de plusieurs hypothèses et l’optimisation de la production.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour tous les niveaux de l’entreprise, que cela soit au niveau :

  • Stratégique sur un horizon long terme, avec par exemple la décision d’introduire de nouveaux produits ou encore d’investir dans de nouvelles ressources
  • Tactique sur un horizon court-terme/moyen terme, pour optimiser par exemple les capacités des ressources ou encore la gestion du stock matières
  • Opérationnel sur un horizon court-terme, pour faciliter principalement, la gestion des imprévus, l’ordonnancement de la production, le contrôle des disponibilités de stock

La mise en place d’un outil APS dans une entreprise a souvent pour objectif d’améliorer le taux de service client et de réduire les coûts tels que les coûts de stockage, de production, d’approvisionnements ou de distribution.

 

 

« Back to Glossary Index