L’ENISE choisit ALOER pour gérer ses stocks de poudres métalliques

 

L’ENISE sélectionne ALOER Consultants pour une mission de conseil et d’expertise de gestion des stocks de son laboratoire de fabrication additive (impression 3D)

Depuis 1961, l’ENISE – École Natio­nale d’In­gé­nieurs de Saint-Étienne – dis­pense des for­ma­tions en génie méca­nique et génie civil avec pour par­ti­cu­la­ri­tés l’orientation concrète et ter­rain de ses futurs ingé­nieurs et une forte sen­si­bi­li­sa­tion à la tech­no­lo­gie et à l’innovation. Ain­si, l’ENISE offre notam­ment à ses pro­fes­seurs cher­cheurs et à ses futurs doc­to­rants un ensemble d’équipements pour la Fabri­ca­tion Addi­tive. Ces équi­pe­ments allant de la fabri­ca­tion de la poudre au pro­duit final, l’É­cole pos­sède aus­si notam­ment une exper­tise recon­nue dans ces nou­veaux pro­cé­dés de fabri­ca­tion en impres­sion 3D* à base de poudres métal­liques, la pla­te­forme ADDIFAB.

Un logiciel de gestion de stocks adapté

« Au fil du temps et en pré­sence d’un lieu de sto­ckage mal adap­té, les poudres métal­liques se trou­vaient en carence de ges­tion contrô­lée fine des opé­ra­tions phy­siques et admi­nis­tra­tives. Nous avions une ges­tion de stock mini­ma­liste, sans réel his­to­rique ni tra­ça­bi­li­té », constate Patrick Baert, à l’initiative du pro­jet et Res­pon­sable de la pla­te­forme ADDIFAB.

« Au prin­temps 2015, avec Vincent Loza­no, notre DSI, nous avons éta­bli une expres­sion de besoins et ren­con­tré Étienne Georges, diri­geant d’ALOER et ancien élève de l’ENISE. Après une phase de diag­nos­tic et d’analyse, déci­sion est prise d’associer une appli­ca­tion dédiée à notre nou­veau local d’entreposage à accès contrô­lé et de faire déve­lop­per en juin 2015 un logi­ciel de ges­tion de stocks. Nous sou­hai­tions une appli­ca­tion au juste néces­saire, bien ciblée et tota­le­ment inté­grée à notre intra­net », ajoute Patrick Baert.

Traçabilité, étiquetage FDS et suivi des stocks assurés

« Le pro­jet a consom­mé une tren­taine de jours pour une recette et une mise en pro­duc­tion en novembre 2015. Les modules livrés répondent bien aux fonc­tion­na­li­tés défi­nies dans le dos­sier d’analyse détaillée et ce, dans le res­pect des stan­dards infor­ma­tiques de l’ENISE. Aujourd’hui, nous sommes assu­rés de la tra­ça­bi­li­té de l’utilisation de nos poudres métal­liques, de l’étiquetage aux normes d’affichage de sécu­ri­té (éti­que­tage aux normes FDS – Fiches de Don­nées de Sécu­ri­té), du sui­vi de l’état de nos stocks, et de la connexion avec nos balances de pesées et lec­teurs code-barres » pré­cise Vincent Loza­no, Direc­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion de l’ENISE.

« En tant qu’ancien élève de l’ENISE, c’est un véri­table retour aux sources et un plai­sir non dis­si­mu­lé de faire béné­fi­cier à mon tour de mes com­pé­tences acquises sur le ter­rain et dans les entre­pôts tout au long de ces années qui me séparent de mes études à Saint Étienne » ajoute Étienne Georges, diri­geant d’ALOER.

*La fabri­ca­tion addi­tive, plus connue sous le nom d’impression 3D, est un pro­ces­sus de fabri­ca­tion qui trans­forme un modèle 3D en un objet phy­sique, en assem­blant des couches suc­ces­sives de matériau. 

A propos de l’ENISE – École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne

Depuis 1961, plus de 4000 ingé­nieurs et doc­teurs ont été for­més à l’ENISE. Ils dirigent des équipes ou des entre­prises, dans le domaine des trans­ports, de l’énergie, de la san­té, mais aus­si dans la construc­tion d’ouvrages et de bâti­ments. Les deux dis­ci­plines de l’ENISE, le génie méca­nique et le génie civil, sont aujourd’hui lar­ge­ment recon­nues dans le milieu des entre­prises. L’ENISE, membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supé­rieur « Uni­ver­si­té de Lyon », est plei­ne­ment inté­grée dans son ter­ri­toire où elle offre une pano­plie impor­tante de for­ma­tions et une acti­vi­té de recherche inter­na­tio­na­le­ment reconnue.

Télé­char­gez le Com­mu­ni­qué de presse