LIVRE BLANC Supply Chain – Logistique d’entrepôt et tendances e‑commerce

Marché e‑commerce et logistique d’entrepôt

  Logistique d’entrepôt et tendances e-commerce-image

« Pour un logis­ti­cien, suivre les exi­gences de l’e‑commerce, c’est pou­voir rele­ver tous les défis et être per­for­mant pour cha­cun d’eux ».

 

Ce nou­veau livre blanc – Logis­tique d’entrepôt et ten­dances e‑commerce pro­pose d’a­na­ly­ser ce pro­ces­sus e‑commerce, sans pré­tendre à une connais­sance exhaus­tive de ce domaine. L’i­dée des deux auteurs, Béné­dicte Krebs et Wael Mab­sout est de dres­ser un état des lieux, de pro­po­ser un tour d’horizon des tech­no­lo­gies qui rendent chaque jour nos métiers de logis­ti­ciens ou d’informaticiens, voire de consul­tants, plus passionnants. 

La logistique d’entrepôt e‑commerce

La logis­tique des entre­pôts e‑commerce doit gérer : 

  • Nombre éle­vé de com­mandes à préparer
  • Com­mandes mono-ligne et mono-article
  • Articles variés aux formes, poids, contraintes de sto­ckage et d’emballages toutes aus­si diverses
  • Points de livrai­son nombreux
  • Pics de charge très impor­tants plu­sieurs fois dans l’année
  • Pics de charge récur­rents et pré­vi­sibles asso­ciés au week-end, aux jours fériés
  • Enga­ge­ments sur délais très courts
  • Canaux de vente multiples
  • et
  • de nom­breux et inévi­tables retours d’articles par les clients indé­cis (j’en com­mande 3, j’essaie, j’en garde 1 seul), mécon­tents, déçus,… sans rai­son tech­nique avé­rée, par erreur de choix,… jusqu’à 25 % de retours, qu’il fau­dra contrô­ler, et remettre en stock jusqu’à la pro­chaine commande

La réponse de la logistique e‑commerce

La réponse de la logis­tique e‑commerce repo­se­ra sur un desi­gn d’entrepôt équi­pé de moyens de sto­ckage adaptés : 

  • Dis­po­ser d’un entre­pôt équi­pé d’une zone de récep­tion et de contrôle qua­li­té avant ran­ge­ment, d’un nombre très éle­vé d’emplacements, aux tailles adap­tées, d’une zone d’expédition large
  • Équipes de pré­pa­ra­tion sur plu­sieurs fac­tions pour le fameux 24/7
    • Moyens tech­niques adap­tés pour la ges­tion des tâches sui­vantes :
      o Entrées nom­breuses : récep­tions pour réap­pro­vi­sion­ner les empla­ce­ments
      o Sor­ties nom­breuses donc des pré­lè­ve­ments nom­breux
      o Outils de sto­ckage adap­tés aux articles, aux volumes,…
      o Coli­sages adap­tés : embal­lages uni­taires toutes tailles
      o Embal­lages dif­fé­ren­ciés si plu­sieurs marques pré­sentes
      o Réponse rapide : temps de cycle de la com­mande le plus court possible

  • Outil de pilo­tage SI spé­cia­li­sé en logistique

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