ALOER Consultants est référencé DATADOCK, organisme de formation

« Votre orga­nisme a été ren­du réfé­ren­çable dans le Data­dock. Chaque finan­ceur pour­ra désor­mais vous ins­crire dans son cata­logue de réfé­rence selon ses propres moda­li­tés », cour­riel Data­dock du 18/10/2017

ALOER est donc désor­mais réfé­ren­cé au sein du label Data­Dock, la pla­te­forme de réfé­ren­ce­ment qua­li­té des orga­nismes de formation.

Le réfé­ren­ce­ment Data­dock confirme la qua­li­té des for­ma­tions en Sup­ply Chain Mana­ge­ment, Lean Manu­fac­tu­ring… – dis­pen­sées par ALOER Consul­tants et le pro­fes­sion­na­lisme de son équipe péda­go­gique et de ses consul­tants formateurs.

Datadock : le remboursement assuré des formations

Le réfé­ren­ce­ment Data­dock assure le rem­bour­se­ment des for­ma­tions ALOER par les orga­nismes finan­ceurs OPCA. En outre, chaque OPCA réa­lise le réfé­ren­ce­ment des pres­ta­taires qu’il finance à par­tir de la base Datadock.

Ain­si, depuis le 30 juin 2017, tous les pres­ta­taires de for­ma­tion doivent être réfé­ren­cés par le ou les OPCA concer­nés pour que les actions qu’ils dis­pensent soient prises en charge, quel qu’en soit le cadre : Plan de for­ma­tion, Alter­nance, CPF…

A chaque demande de finan­ce­ment, l’OPCA véri­fie si le pres­ta­taire est bien ins­crit sur Data­dock. Il peut ensuite le réfé­ren­cer et le prendre en charge.

ALOER Consultants est référencé DATADOCK, organisme de formation agrée.

Pro­fi­tez-en et uti­li­sez votre bud­get for­ma­tion avant la fin de l’année !

Le décret qualité formation en 6 points

Au 1er jan­vier 2017, le Décret Qua­li­té est entré en vigueur. Il pré­cise com­ment les finan­ceurs de la for­ma­tion doivent s’assurer de la capa­ci­té des orga­nismes de for­ma­tion à dis­pen­ser des actions de for­ma­tion de qua­li­té pour amé­lio­rer la trans­pa­rence de l’offre de for­ma­tion et favo­ri­ser une mon­tée en charge pro­gres­sive de la qua­li­té des actions de formation.

ALOER a vali­dé les 21 indi­ca­teurs par­mi les 6 cri­tères de qua­li­té qui doivent être éva­lués

  • L’identification pré­cise des objec­tifs de la for­ma­tion et son adap­ta­tion au public formé
  • L’adaptation des dis­po­si­tifs d’accueil, de sui­vi péda­go­gique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens péda­go­giques, tech­niques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle et la for­ma­tion conti­nue des formateurs
  • Les condi­tions d’information du public sur l’offre de for­ma­tion, ses délais d’accès et les résul­tats obtenus
  • La prise en compte des appré­cia­tions ren­dues par les stagiaires

C’est quoi Datadock pour un organisme de formation ?

C’est le nou­veau réfé­ren­ce­ment des orga­nismes de formation.

Les OPCA (Orga­nisme Pari­taire Col­lec­teur Agréé) ont mis à dis­po­si­tion des orga­nismes de for­ma­tion, une base de don­nées unique du nom de Data­Dock. Elle per­met à cha­cun des orga­nismes de for­ma­tion de s’inscrire, et de répondre aux 6 cri­tères et aux 21 indi­ca­teurs qui régissent la loi sur la for­ma­tion (décret n°2015–790 du 30 juin 2015).

Sur ce prin­cipe d’auto-déclaration, il est néces­saire d’apporter des preuves concrètes pour vali­da­tion des cri­tères par un des OPCA membres. C’est ce der­nier qui donne alors son feu vert pour le réfé­ren­ce­ment de l’organisme de formation.

A quoi ça sert Datadock pour un organisme de formation ?

L’objectif de Data­Dock est multiple :

  • dis­po­ser d’une base de don­nées unique, recen­sant une offre de for­ma­tion de qua­li­té, mise à dis­po­si­tion de l’ensemble des OPCA
  • faci­li­ter l’adéquation de la demande et de l’offre, per­met­tant aus­si aux OPCA de suivre par type de for­ma­tion, le rap­port qualité-prix
  • per­mettre à chaque orga­nisme de for­ma­tion d’être mesu­ré sur des cri­tères iden­tiques, sui­vis par des indi­ca­teurs objectifs
  • entrai­ner cha­cun des acteurs de la for­ma­tion dans une démarche d’amélioration continue
  • per­mettre à chaque orga­nisme de for­ma­tion une mise à jour facile de ses don­nées par un accès à DataDock

L’inscription pour l’obtention du réfé­ren­ce­ment Data­Dock est obli­ga­toire pour les orga­nismes de for­ma­tion. C’est la condi­tion pour que les for­ma­tions puissent être prises en charge par les OPCA depuis le 30/06/2017.

Désor­mais le réfé­ren­ce­ment Data­Dock rem­place l’enregistrement auprès de la pré­fec­ture de l’organisme de for­ma­tion.

Répondre à Data­Dock per­met à chaque orga­nisme de struc­tu­rer son offre, de façon à pro­duire faci­le­ment les preuves requises par les 21 indi­ca­teurs, d’abord pour le pre­mier enre­gis­tre­ment mais aus­si pour en dis­po­ser de façon construc­tive dans les échanges avec les entre­prises clientes, les per­sonnes formées…

Nous sommes ici très proches d’une démarche « sys­tème de mana­ge­ment », menée habi­tuel­le­ment pour l’amélioration per­ma­nente des pro­ces­sus dans un objec­tif « gagnant-gagnant », incluant dans les pro­ces­sus d’évaluation un retour d’expérience sur les for­ma­tions don­nées, afin que celles-ci cor­res­pondent mieux aux besoins expri­més par les entreprises.

Contac­tez-nous direc­te­ment à pro­pos de vos sou­haits de for­ma­tions   tel:+33478773690