LIVRE BLANC Supply Chain – Le S&OP dans les PME / PMI

Le S&OP dans les PME / PMI

Ecrit par Jean-Benoît Sarrazin, Consultant Supply Chain senior, ce livre blanc explique les principales étapes de la mise en œuvre d‘un processus S&OP à forte valeur ajoutée en PME / PMI.

  ALOER Campus Solutions

Les PME / PMI ont-elles les moyens humains et financiers de mettre en œuvre un processus S&OP ?

Les résultats seront-ils au rendez-vous ?

Voyons tout d’abord si vous vous situez dans ce cas. La réponse est oui si vous répondez à au moins 3 des critères ci-dessous :

  • L’entreprise qui vous emploie compte moins de 1 000 salariés
  • Elle est en concurrence avec des sociétés plus grosses que la vôtre
  • Le secteur d’activité qui est le vôtre est une niche commerciale (peu de clients cibles) ou technologique (les produits que vous vendez sont complexes et nécessitent un savoir-faire particulier)
  • L’une des forces de votre entreprise est son adaptabilité, sa flexibilité vis-à-vis des besoins clients
  • Il existe un seul directeur Supply Chain dans votre société (si vous n’en avez aucun, ça marche aussi !)
  • Vous êtes la filiale d’un groupe
  • La production est plus organisée en îlots de fabrication qu’en fabrication en ligne

Les grandes lignes d’un processus S&OP

Vous imaginez bien que ce genre de décisions ne seront pas prises par une seule personne dans son coin. Un processus S&OP se déroule donc classiquement selon les étapes suivantes :

1. «L’information c’est le pouvoir. »

Edgar Hoover – 1er directeur du FBI

Hoover n’a pas précisé, lorsqu’il a déclaré cela, si l’information devait être juste ou non. Toujours est-il que la première étape du processus est de collecter les données d’entrée, aussi structurées que possible et surtout rapidement ! Plus cette récupération d’informations sera rôdée et efficace et plus vous aurez de temps pour les étapes suivantes du processus.

2. « Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien. »

Steven Soderbergh – Réalisateur Voilà l’étape suivante : monter des scénarios, les réaliser, les analyser et les comparer. Ils seront tour à tour pointés sur la demande, sur la Supply Chain, les finances… Les uns seront la source des autres. L’objectif est de cerner les choix qui seront proposés à la direction pour prendre les décisions stratégiques voulues.

3. «Lorsque vous voyez une entreprise prospère, c’est que quelqu’un a pris à un moment donné une décision courageuse. »

Peter Drucker – Écrivain et journaliste

La fameuse réunion S&OP… Tous les acteurs se retrouvent autour de la table, discutent plus ou moins violemment des scénarios et prennent une décision collégiale.

 

  Lire la suite du Livre blanc S&OP dans les PME / PMI