Stage d’étude BAC Pro Systèmes numériques SN : Interview de Maxime Gaucher

Mon stage d’étude BAC Pro Systèmes numériques chez ALOER

Étudiant en BAC Pro Systèmes numériques, Maxime vient de passer 3 semaines en stage d’étude au sein d’ALOER Consultants à Lyon.

Ces périodes en entreprise ne sont pas anodines pour les étudiants. Elles font systématiquement l’objet de rapports de stage notés et comptent pour l’obtention du diplôme. Chacun des stages effectués peut être déterminant pour un jeune qui devra non seulement choisir la suite de son orientation et tout autant, pour le début d’une carrière.

Parents pour certains d’entre nous chez ALOER, nous sommes sensibles aux difficultés rencontrées par les étudiants en recherche d’entreprises d’accueil. Nous espérons vivement contribuer à « donner l’envie » à nos jeunes stagiaires de se confronter à nos métiers, de se surpasser et de se réaliser.

Maxime Gaucher stagiaire ALOER Interview de Maxime Gaucher

Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Maxime Gaucher : J’ai 16 ans et je suis originaire de Lyon. Mes passions sont  l’informatique et les nouvelles technologies, le badminton et le tennis.

Peux-tu nous dire en quoi consiste le Bac pro Systèmes numériques – SN ?

Le titulaire du Bac Pro Systèmes numériques intervient dans la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Il doit être capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents. Il pourra intervenir dans des secteurs grands publics, professionnels ou industriels.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus précis ?

J’ai choisi un BAC professionnel dans le domaine SN – Systèmes Numériques. En effet, l’informatique me passionne. D’autre part, je voulais me familiariser rapidement avec le monde du travail. C’est en faisant des stages très réguliers plutôt qu’en passant par un cursus d’études traditionnel, la plupart du temps moins ou peu orienté vers l’entreprise, que je pourrai savoir vers quel type de métier informatique je veux m’orienter.

Quel était ton objectif  de stage durant ces 3 semaines ?

Je voulais me familiariser avec le réseau informatique d’une entreprise. Je voulais découvrir comment elle partage des données, des documents, ses applications et ses imprimantes… tout en me confrontant à des situations professionnelles classiques comme les pannes d’applications. Je voulais aussi comprendre et m’initier au comportement en entreprise. Le « savoir être » ne s’apprend pas à l’école.

Pourquoi avoir rejoint un cabinet de Conseil en Supply Chain comme ALOER pour effectuer ton stage ?

J’ai choisi ALOER, expert de la Supply Chain dans le cadre d’une période formatrice en milieu professionnel. Même si les activités d’ALOER ne correspondent pas tout à fait à ma formation, Étienne Georges a su me trouver un réel domaine d’étude. Durant ma période de stage, j’ai eu la chance d’être intégré parmi l’équipe de consultants, d’être « formé » et « initié » en tant que stagiaire. J’ai pu rédiger les documents et les schémas de réseau informatique tout en étant supervisé et accompagné par mon maître de stage.

Quelles missions précises t’ont été confiées  au sein d’ALOER ?

J’ai été chargé d’actualiser et de rédiger notamment :

  • le schéma des réseaux de l’entreprise y compris téléphoniques et alimentation électrique
  • le répertoire de tous les équipements et machines présentes sur le réseau (nom, adresse IP, fonction)

Quelles études envisages-tu à la suite de ton BAC Systèmes numériques – SN ?

Le BAC Pro a pour 1er objectif l’insertion professionnelle. Mais, je sais qu’avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, même au-delà. Par exemple, en BTS Services informatiques aux organisations, solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, en BTS Systèmes numériques, informatique et réseaux…

Merci Maxime et bon vent !