Stage d’étude BAC Pro Systèmes numériques SN : Interview de Maxime Gaucher

Mon stage d’étude BAC Pro Systèmes numériques chez ALOER

Étu­diant en BAC Pro Sys­tèmes numé­riques, Maxime vient de pas­ser 3 semaines en stage d’é­tude au sein d’ALOER Consul­tants à Lyon.

Ces périodes en entre­prise ne sont pas ano­dines pour les étu­diants. Elles font sys­té­ma­ti­que­ment l’objet de rap­ports de stage notés et comptent pour l’obtention du diplôme. Cha­cun des stages effec­tués peut être déter­mi­nant pour un jeune qui devra non seule­ment choi­sir la suite de son orien­ta­tion et tout autant, pour le début d’une carrière.

Parents pour cer­tains d’entre nous, chez ALOER, nous sommes sen­sibles aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les étu­diants en recherche d’entreprises d’ac­cueil. Nous espé­rons vive­ment contri­buer à « don­ner l’envie » à nos jeunes sta­giaires de se confron­ter à nos métiers, de se sur­pas­ser et de se réaliser.

Maxime Gaucher stagiaire ALOER Interview de Maxime Gaucher

Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Maxime Gau­cher : J’ai 16 ans et je suis ori­gi­naire de Lyon. Mes pas­sions sont  l’informatique et les nou­velles tech­no­lo­gies, le bad­min­ton et le tennis.

Peux-tu nous dire en quoi consiste le Bac pro Systèmes numériques – SN ?

Le titu­laire du Bac Pro Sys­tèmes numé­riques inter­vient dans la pré­pa­ra­tion, l’installation, la mise en ser­vice et la main­te­nance de sys­tèmes élec­tro­niques ou numé­riques. Il doit être capable d’intervenir sur les équi­pe­ments et les ins­tal­la­tions exploi­tés et orga­ni­sés sous forme de sys­tèmes inter­con­nec­tés, com­mu­ni­cants et conver­gents. Il pour­ra inter­ve­nir dans des sec­teurs grands publics, pro­fes­sion­nels ou industriels.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus précis ?

J’ai choi­si un BAC pro­fes­sion­nel dans le domaine SN – Sys­tèmes Numé­riques. En effet, l’informatique me pas­sionne. D’autre part, je vou­lais me fami­lia­ri­ser rapi­de­ment avec le monde du tra­vail. C’est en fai­sant des stages très régu­liers plu­tôt qu’en pas­sant par un cur­sus d’études tra­di­tion­nel, la plu­part du temps moins ou peu orien­té vers l’entreprise, que je pour­rai savoir vers quel type de métier infor­ma­tique je veux m’orienter.

Quel était ton objectif  de stage durant ces 3 semaines ?

Je vou­lais me fami­lia­ri­ser avec le réseau infor­ma­tique d’une entre­prise. Je vou­lais décou­vrir com­ment elle par­tage des don­nées, des docu­ments, ses appli­ca­tions et ses impri­mantes… tout en me confron­tant à des situa­tions pro­fes­sion­nelles clas­siques comme les pannes d’applications. Je vou­lais aus­si com­prendre et m’i­ni­tier au com­por­te­ment en entre­prise. Le « savoir être » ne s’ap­prend pas à l’école.

Pourquoi avoir rejoint un cabinet de Conseil en Supply Chain comme ALOER pour effectuer ton stage ?

J’ai choi­si ALOER, expert de la Sup­ply Chain dans le cadre d’une période for­ma­trice en milieu pro­fes­sion­nel. Même si les acti­vi­tés d’ALOER ne cor­res­pondent pas tout à fait à ma for­ma­tion, Étienne Georges a su me trou­ver un réel domaine d’étude. Durant ma période de stage, j’ai eu la chance d’être inté­gré par­mi l’équipe de consul­tants, d’être « for­mé » et « ini­tié » en tant que sta­giaire. J’ai pu rédi­ger les docu­ments et les sché­mas de réseau infor­ma­tique tout en étant super­vi­sé et accom­pa­gné par mon maître de stage.

Quelles missions précises t’ont été confiées  au sein d’ALOER ?

J’ai été char­gé d’actualiser et de rédi­ger notamment : 

  • le sché­ma des réseaux de l’entreprise y com­pris télé­pho­niques et ali­men­ta­tion électrique
  • le réper­toire de tous les équi­pe­ments et machines pré­sentes sur le réseau (nom, adresse IP, fonction)

Quelles études envisages-tu à la suite de ton BAC Systèmes numériques – SN ?

Le BAC Pro a pour 1er objec­tif l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Mais, je sais qu’avec un bon dos­sier ou une men­tion à l’exa­men, une pour­suite d’é­tudes est envi­sa­geable en BTS, même au-delà. Par exemple, en BTS Ser­vices infor­ma­tiques aux orga­ni­sa­tions, solu­tions d’in­fra­struc­ture, sys­tèmes et réseaux, en BTS Sys­tèmes numé­riques, infor­ma­tique et réseaux…

Mer­ci Maxime et bon vent !