PLM – Product Life Cycle Management

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Feuilles d'arbres de couleurs pour illustrer le cycle de vie produit ou PLM

Déve­lop­pé pour suivre le cycle de vie d’un pro­duit, le PLM – Pro­duct Life Cycle Mana­ge­ment pro­vient des sys­tèmes de ges­tion des don­nées tech­niques ou SGDT.

Les SGDT per­mettent en effet de sto­cker des don­nées tech­niques rela­tives aux pro­duits tels :

  • les gammes,
  • les nomen­cla­tures,
  • les plans produits.

Ces outils de PLM ont été déve­lop­pés à la fin des années 1990 pour la ges­tion des objets de l’ensemble des ser­vices asso­ciés au déve­lop­pe­ment d’un pro­duit :

  • mar­ke­ting,
  • desi­gn,
  • Bureau d’é­tudes (BE),
  • qua­li­té,
  • normes, etc.

Le cycle de vie d’un pro­duit est défi­ni en 5 phases illus­trées dans le sché­ma ci-après :

  • le déve­lop­pe­ment du produit,
  • sui­vi de son lancement,
  • sa crois­sance,
  • sa matu­ri­té,
  • et son déclin.

PLM – Product Life Cycle Management : un processus stratégique

Le Pro­duct Life Cycle Mana­ge­ment – PLM, ou Ges­tion du Cycle de Vie des Pro­duits en fran­çais, avec l’acronyme GCVP. 

Il désigne le pro­ces­sus stra­té­gique qui super­vise l’en­semble du cycle de vie d’un pro­duit, depuis sa concep­tion jus­qu’à son éven­tuel retrait du marché.

Selon le PLM Mar­ket Indus­try Ana­ly­sis Report (2019), les sec­teurs qui uti­lisent une solu­tion PLM sont l’aérospatial, l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, les pro­duits pharmaceutiques,…

  • le PLM garde ain­si une trace des évo­lu­tions du produit
  • et capi­ta­lise l’information, en évi­tant les silos de données.

Ces infor­ma­tions sont notam­ment uti­li­sées pour affi­ner les stra­té­gies de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­fé­rents services. 

En résu­mé, ce logi­ciel spé­cia­li­sé flui­di­fie et accé­lère la concep­tion, l’industrialisation et l’exploitation de pro­duits et de sys­tèmes de plus en plus complexes.

En outre, un PLM effi­cace per­met de com­mer­cia­li­ser plus rapi­de­ment un pro­duit, d’augmenter sa qua­li­té et d’accélérer les pro­ces­sus, tout en rédui­sant les déchets engendrés. 

Ce type d’outil offre aus­si des fonc­tion­na­li­tés de ges­tion de confi­gu­ra­tion, d’analyse d’impact et de work­flows. Sa force est de repré­sen­ter ces liens et d’en auto­ma­ti­ser leur ges­tion, qu’il s’a­gisse de modi­fi­ca­tions et de la tra­ça­bi­li­té des échanges entre les intervenants.

PLM et ERP : des solutions complémentaires 

Les solu­tions ERP et PLM sont complémentaires. 

Elles ont par­fois des péri­mètres che­vau­chants comme c’est aus­si le cas d’outils de la Sup­ply Chain, de ges­tion de stocks et d’ordonnancement.

  • l’ERP met prin­ci­pa­le­ment l’ac­cent sur la ges­tion des flux d’articles,
  • le PLM lui, se foca­lise sur les divers com­po­sants d’un pro­duit et leur interdépendance.
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