LIVRE BLANC Supply Chain – Le S&OP dans les PME / PMI

Écrit par Jean-Benoît Sar­ra­zin, Consul­tant Sup­ply Chain senior, ce livre blanc explique les prin­ci­pales étapes de la mise en œuvre d‘un pro­ces­sus S&OP à forte valeur ajou­tée en PME / PMI.

ALOER Campus Solutions

Les PME / PMI ont-elles les moyens humains et financiers de mettre en œuvre un processus S&OP ?

Les résul­tats seront-ils au rendez-vous ?

Tout d’abord, voyons si vous vous situez dans ce cas. La réponse est oui si vous répon­dez à au moins 3 des cri­tères ci-dessous :

  • L’en­tre­prise qui vous emploie compte moins de 1 000 salariés
  • Elle est en concur­rence avec des socié­tés plus grosses que la vôtre
  • Le sec­teur d’activité qui est le vôtre est une niche com­mer­ciale (peu de clients cibles) ou tech­no­lo­gique (les pro­duits que vous ven­dez sont com­plexes et néces­sitent un savoir-faire particulier)
  • L’une des forces de votre entre­prise est son adap­ta­bi­li­té, sa flexi­bi­li­té vis-à-vis des besoins clients
  • Il existe un seul direc­teur Sup­ply Chain dans votre socié­té (si vous n’en avez aucun, ça marche aussi !)
  • Vous êtes la filiale d’un groupe
  • La pro­duc­tion est plus orga­ni­sée en îlots de fabri­ca­tion qu’en fabri­ca­tion en ligne

Les grandes lignes d’un processus S&OP dans les PME / PMI

Vous ima­gi­nez bien que ce genre de déci­sions ne seront pas prises par une seule per­sonne dans son coin. Un pro­ces­sus S&OP se déroule donc clas­si­que­ment selon les étapes suivantes :

1. « L’information c’est le pouvoir. »

Edgar Hoo­ver – 1er direc­teur du FBI

Hoo­ver n’a pas pré­ci­sé, lorsqu’il a décla­ré cela, si l’information devait être juste ou non. Quoiqu’il en soit, la pre­mière étape du pro­ces­sus est de col­lec­ter les don­nées d’entrée, aus­si struc­tu­rées que pos­sible et sur­tout rapi­de­ment ! Plus cette récu­pé­ra­tion d’informations sera rôdée et effi­cace et plus vous aurez de temps pour les étapes sui­vantes du processus.

2. « Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien. »

Ste­ven Soder­bergh – Réalisateur

Voi­là l’étape sui­vante : mon­ter des scé­na­rios, les réa­li­ser, les ana­ly­ser et les com­pa­rer. Ils seront tour à tour poin­tés sur la demande, sur la Sup­ply Chain, les finances… Les uns seront la source des autres. L’objectif est de cer­ner les choix qui seront pro­po­sés à la direc­tion pour prendre les déci­sions stra­té­giques voulues.

3. « Lorsque vous voyez une entreprise prospère, c’est que quelqu’un a pris à un moment donné une décision courageuse. »

Peter Dru­cker – Écri­vain et journaliste

La fameuse réunion S&OP… Tous les acteurs se retrouvent autour de la table, dis­cutent plus ou moins vio­lem­ment des scé­na­rios et prennent une déci­sion collégiale.