Le CERN choisit SNS ALOER pour un consulting en Supply Chain

Logo CERN               SNS ALOER Supply Chain Globale logo

Communiqué de presse

Genève, juin 2015

SNS et ALOER, prestataires majeurs en expertise et solutions Supply Chain, sont fiers d’annoncer l’achèvement d’une étude d’évaluation de la Supply Chain au CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.

Au CERN, des physiciens et des ingénieurs font des recherches sur la structure fondamentale de l’univers. Ils utilisent les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde pour étudier les constituants de base de la matière – les particules fondamentales. Avec une compétence logistique pouvant servir 10 000 personnes (personnel et chercheurs visiteurs) ainsi que 4 expériences majeures réparties sur un collisionneur de particules long de 27 km, l’équipe de Supply Chain du CERN a vu d’importantes opportunités d’améliorations pour minimiser les coûts et augmenter l’efficacité. Elle a sélectionné SNS et ALOER, en se basant sur leur expérience éprouvée ainsi que leur capacité à mener l’étude dans le temps imparti.

Les objectifs de l’étude tournent autour de l’évaluation de l’infrastructure actuelle des approvisionnements, mais aussi des opérations de stockage, des processus d’achat, de réapprovisionnement, d’entreposage et de distribution, ainsi que la structure de leur équipe logistique. Après une présentation des défis du Supply Chain Management et une semaine de visites et de réunions sur place, les consultants ont commencé leur analyse et l’évaluation des données collectées sur une période de deux mois.

Le premier objectif, attendu dans les deux semaines après les visites du site, était de fournir une restructuration du magasin principal, une installation vieille de 30 ans. L’équipe de consultants de SNS et ALOER a fourni deux designs possibles qui pourraient permettre au CERN d’augmenter leur capacité de stockage de 80% pour les palettes, et de 20% pour les étagères. Les designs contribueraient également à une meilleure sécurité des opérations et à une plus haute productivité du travail.

Lire le Communiqué de presse