Bollig & Kemper choisit ALOER et l’ERP Infor Blending

Bollig & Kemper choisit ALOER et l’ERP Infor Blending

Bollig et Kemper fait à nouveau confiance à ALOER Consultants

Bol­lig et Kem­per France, filiale du lea­der euro­péen de la fabri­ca­tion de pein­tures auto­mo­biles pour la grande série et les plas­tiques, sélec­tionne à nou­veau ALOER Consul­tants et la solu­tion ERP Infor Blen­ding pour accom­pa­gner sa crois­sance et amé­lio­rer ses pro­ces­sus d’entreprise.
Ce renou­vel­le­ment de confiance entre l’entreprise et son inté­gra­teur – ALOER vient cou­ron­ner des années de par­te­na­riat autour de la solu­tion Infor Blen­ding. Cet ERP dédié aux indus­tries de pro­cess, et implan­té depuis 2004 sur le site de Fleu­ry-Méro­gis, avait démon­tré ses capa­ci­tés en termes de flexi­bi­li­té et d’évolutivité tout en sup­por­tant la crois­sance et les besoins de Bol­lig et Kem­per. Néan­moins, après 10 ans d’u­ti­li­sa­tion, l’é­mer­gence de nou­veaux pro­jets de per­for­mance indus­trielle sou­lève la ques­tion d’un chan­ge­ment d’ERP.

L’ERP Infor Blending confirmé par l’audit de migration

Dès  le  second  semestre 2014, Corinne Loi­ge­rot, Direc­trice Géné­rale de Bol­lig et Kem­per France déclenche un audit : « Par­mi nos objec­tifs prio­ri­taires, un chan­tier d’amélioration des pro­ces­sus de l’entreprise pour obte­nir de meilleures per­for­mances devait être lan­cé début 2015. J’ai donc déci­dé de lan­cer un audit de migra­tion de notre ERP. Notre mai­son mère à Cologne est, elle aus­si, équi­pée de l’ERP Blen­ding depuis 2013, mais elle ne nous impo­sait pas de choi­sir la même solu­tion ERP. L’audit de migra­tion a non seule­ment per­mis de véri­fier que la  der­nière ver­sion de Blen­ding sau­rait répondre aux pro­chaines évo­lu­tions de l’entreprise mais aus­si, qu’elle pour­rait sou­te­nir l’ensemble de nos pro­ces­sus et ce, avec le stan­dard de l’outil, c’est-à-dire, sans déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques. D’autre part, cette nou­velle  ver­sion  allait  nous  per­mettre d’éliminer  nombre  d’outils  connexes  (Excel,  papier…)  qui repré­sentent tou­jours des risques. » 

L’ac­ti­vi­té de fabri­ca­tion de pein­tures pour l’au­to­mo­bile impose le res­pect de règles de sécu­ri­té et de la régle­men­ta­tion. Corinne Loi­ge­rot pré­cise : « La fia­bi­li­té et la tra­ça­bi­li­té de l’in­for­ma­tion, ain­si que la sécu­ri­té sont des élé­ments majeurs pour l’activité de notre entre­prise et pour nos clients. Et enfin, choi­sir de migrer un ERP connu de tous depuis 10 ans et en stan­dard, c’est l’assurance d’un déploie­ment plus rapide, sans les len­teurs qu’occasionnent la prise en main d’un nou­vel outil et donc, sans bou­le­ver­ser le tra­vail de nos équipes.»

Bollig & Kemper et son intégrateur ALOER : une relation de confiance, un ERP adapté à la fabrication de peintures

  Romain Contras­tin, Direc­teur Infor­ma­tique de Bol­lig et Kem­per France, déclare : « Nous tra­vaillons avec les consul­tants d’ALOER depuis 8 ans sur la même ver­sion de Blen­ding. Au fil des années, nous avons réa­li­sé des amé­na­ge­ments et des déve­lop­pe­ments spé­ci­fiques et mis en place des outils connexes pour répondre aux demandes de nos clients internes et aux besoins liés à l’évolution de notre entre­prise. Une rela­tion de confiance s’est ins­tau­rée et la der­nière ver­sion a été éva­luée en détails pour garan­tir qu’elle serait en mesure de cou­vrir nos spé­ci­fi­ci­tés. »

  Jean-Benoît Sar­ra­zin, Chef de pro­jet ALOER, ajoute : « Bol­lig et Kem­per France agit dans un sec­teur d’activités, pein­tures et ver­nis, dont les spé­ci­fi­ci­tés sont aisé­ment cou­vertes par l’ERP Infor Blen­ding. Ce pro­jet est l’occasion d’une refonte des pro­ces­sus de l’entreprise pour assu­rer sa com­pé­ti­ti­vi­té aujourd’hui et pour les années à venir. Entre autres, une amé­lio­ra­tion de la pla­ni­fi­ca­tion de la pro­duc­tion, une exten­sion des flux d’échanges de don­nées infor­ma­ti­sées (EDI) avec ses clients, et une meilleure ges­tion des encours de fabri­ca­tion, tels sont les leviers qui ont ame­nés à cette déci­sion de migra­tion. La rela­tion de confiance qui s’est ins­tal­lée entre Bol­lig et Kem­per France et ALOER nous per­met d’envisager serei­ne­ment ce pro­jet, avec un bud­get bien cadré et un délai rai­son­nable pour atteindre les objec­tifs défi­nis au démar­rage.»

A propos de Bollig et Kemper France

Bol­lig et Kem­per est une entre­prise alle­mande dont la filiale, Bol­lig et Kem­per France, est située à Fleu­ry Méro­gis. Elle est un des lea­ders euro­péens de la fabri­ca­tion de gammes de pein­ture pour la grande série auto­mo­bile, les plas­tiques ain­si que des pâtes pigmentaires. 

Lire le Com­mu­ni­qué de presse