Retour sur Inforum 2017 à New York : l’évènement phare du 3ème éditeur mondial

Résumé des faits marquants – Inforum NYC 2017

Inforum 2017 NYC : Aux termes de 3 jours d’un programme riche tant par les sujets que par la qualité des interventions, voici un résumé des faits marquants et des annonces de l’éditeur lors d’Inforum de juillet dernier à New York. Nous y étions !

Le point sur la stratégie Infor

Infor a fait une annonce significative depuis Infor CloudSuite en 2014, avec la présentation de Coleman, une plate-forme d’intelligence artificielle dédiée à l’industrie. Tout comme CloudSuite a marqué les premières suites ERP spécifiques à l’industrie dans le cloud, l’introduction d’une puissante IA – Intelligence Artificielle dans les applications métier marque une autre étape importante dans l’évolution des logiciels d’entreprise.

« Infor a passé de nombreuses années à automatiser les processus qui suivent des règles claires, comme la comptabilité et les processus de fabrication », a déclaré Charles Phillips, CEO d’Infor. « Nous exploitons maintenant l’apprentissage par la machine. Notre accès à de grandes quantités de données permet d’aider les utilisateurs à prendre des décisions complexes et à établir des prédictions ».

La puissante plate-forme d’Intelligence Artificielle fonctionne derrière des applications métier. Ce que les utilisateurs apprécieront le plus avec Coleman, c’est la façon dont l’IA fonctionne : c’est à dire, tout comme un partenaire intelligent pour leur travail. Coleman utilise le traitement du langage naturel et la reconnaissance d’image pour discuter, entendre, parler et reconnaître des images pour nous aider à utiliser la technologie de façon plus efficace. En développant une relation de conversation avec l’utilisateur, Coleman permet à l’IA de devenir l’interface utilisateur.

« McKinsey signale qu’en moyenne 20% du temps de la semaine de travail est consacrée à la recherche et à la collecte d’informations. Imaginez combien les personnes seront productives en déléguant ces tâches à l’intelligence artificielle pour se concentrer sur un travail plus précieux. C’est assez incroyable, la façon dont Coleman fonctionne afin de nous aider à maximiser le potentiel humain ». déclare Charles Phillips.

Coleman, un investissement stratégique à long terme pour Infor

  • En 2014, Infor Cloudsuite a permis à Infor d’accéder et d’analyser les données ERP critiques avec le pouvoir informatique de AWSAmazon Web Services, un cloud public à grande échelle.
  • L’année suivante, Infor a acquis GT Nexus, qui a développé une plate-forme permettant à tout un réseau d’entreprise de collaborer et de partager des données.  La plate-forme de GT-Nexus permet à Infor d’accéder à près de 80% des données commerciales dont celles des fournisseurs d’entreprise, les fournisseurs de logistique et les partenaires financiers.
  • L’année dernière, Infor a acquis Predictix, un fabricant de logiciels prédictifs pour la vente au détail. Le travail de Predictix a été très novateur. Infor a nommé un groupe interne, appelé LogicBlox, pour se concentrer exclusivement sur l’apprentissage par la machine.
  • Début 2017, Infor a acquis Birst, dont la plate-forme de BI – Business Intelligence – innovante organise, harmonise et nettoie les données de tous les systèmes d’entreprise sous un format cohérent.

Ces acquisitions ont permis le développement de Coleman, qui utilise l’apprentissage par la machine de LogicBlox pour converser et prendre des décisions complexes à partir des données CloudSuite et du réseau GT Nexus, enfin harmonisées par Birst.

Coleman, nom donné en l’honneur de Katherine Coleman Johnson

Physicienne et mathématicienne dont les calculs critiques ont aidé l’homme à atteindre la lune, son histoire a récemment été décrite dans le film Hidden Figures – Les figures de l’ombre de Theodore Melfi.

Katherine Coleman Johnson

Katherine Coleman Johnson est récipiendaire de la « médaille présidentielle de la liberté » plus haute distinction civile américaine et a passionné le monde des STEM (acronyme de Science, Technology, Engineering, and Mathematics) ou STIM en français (acronyme de Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Les efforts de responsabilité sociale d’Infor, y compris le Programme Education Alliance, s’efforcent de promouvoir l’éducation autour des STEM.

Infor a d’ailleurs présenté une vidéo d’hommage à Katherine Coleman Johnson lors de la session générale d’ouverture d’Inforum en présence de sa famille. Vidéo qui a été suivie d’une très longue standing ovation de la part de la nombreuse assemblée présente : plusieurs milliers de personnes.

Croissance et nouveaux clients pour Infor

Infor a franchi une étape importante en 2016, générant la majorité de ses nouveaux revenus de licences et d’abonnements en provenance des applications dans le Cloud. Infor a fait plusieurs annonces de nouveaux clients qui valident cette croissance.

  • La plus remarquable concerne Koch Industries, qui en début d’année, a réalisé un achat de participation de 2 milliards de dollars. Koch, qui emploie plus de 120 000 personnes et génère environ 100 milliards de dollars de revenus, mettra en œuvre Infor CloudSuite pour gérer ses ressources humaines et financières.

Selon Steve Feilmeier, le CFO de Koch, « Koch a investi dans Infor non seulement en raison de sa croissance élevée, mais en raison de l’effet transformateur que les applications Infor peuvent avoir pour soutenir l’expansion et la croissance chez Koch Industries ».

  • Infor a également annoncé la sélection de Birst comme plate-forme de business intelligence par Zodiac Aerospace. Zodiac est un géant de l’aéronautique français avec plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 35 000 employés. Infor s’attend à voir cet élan se poursuivre avec Birst à-travers sa base de clients existants.
  • HSBC a également annoncé un nouveau contrat avec GT Nexus, qui fournit aux clients de la banque aux États-Unis, l’accès à son réseau commercial. GT Nexus aide ainsi les entreprises à gérer des processus complexes de la chaîne d’approvisionnement tout en simplifiant simultanément le financement des fournisseurs.
  • D’autres annonces dont les remises de prix Infor Progress Makers, qui incluent Lord Abbett Investments dans la catégorie Innovation pour ses idées prédictives développées par Infor Dynamic Science Labs qui stimulent le service à la clientèle et apportent de nouveaux revenus.
  • Foot Locker a été reconnu pour les réalisations de ses employés qui utilisent Infor Talent Science pour améliorer leur chiffre d’affaires et leur productivité.

Enfin, Infor Customer of the Year est revenu à la Bank of America, reconnue pour ses réalisations avec Infor HCM – Human Capital Management.

La session spéciale WIN – Women’s Infor Network

Cette session très populaire a de nouveau attiré un public nombreux cette année. La session a été organisée par Pam Murphy, Infor COO, qui a fondé il y a trois ans le Women’s Infor Network. Elle a accueilli cinq femmes puissantes et inspirantes qui ont partagé un ambitieux message collectif : établir de grands objectifs, se soutenir mutuellement et ne jamais céder aux opposants.

Les conférenciers :

  • Susan Rice, ancienne conseillère américaine à la sécurité nationale et ambassadrice aux Nations Unies
  • Dr Jill Biden, Second Lady des États-Unis sous la présidence Obama (2009 – 2017), elle a continué a exercé en tant que professeur de lycée durant cette période, et à soutenir les actions en faveur des familles militaires, de l’éducation des femmes et des filles dans le monde entier à travers sa fondation
  • Farah Pandith, ancien représentante spéciale des communautés musulmanes auprès du département d’État américain
  • Tan Le, inventrice et pionnière de la technologie d’interface cerveau-ordinateur pour optimiser la performance humaine
  • Reshma Saujani, fondatrice et CEO de Girls Who Code

La session Supply Chain Management

  Lors d’une des sessions Supply Chain Management d’Inforum 2017 NYC consacrée au travail sur l’outil d’ordonnancement, Étienne Georges, dirigeant ALOER Consultants a, au pied levé, introduit la solution Advanced Scheduler afin de respecter le timing serré des nombreuses sessions et en attendant l’orateur officiel retenu par ailleurs avec un client.

  Étienne Georges, dirigeant ALOER Consultants Etienne Georges, gérant ALOER Consultants, Inforum 2017 NYC