Retour sur Inforum 2017 à New York : l’évènement phare du 3ème éditeur mondial

Résumé des faits marquants – Inforum NYC 2017

Info­rum 2017 NYC : Aux termes de 3 jours d’un pro­gramme riche tant par les sujets que par la qua­li­té des inter­ven­tions, voi­ci un résu­mé des faits mar­quants et des annonces de l’é­di­teur lors d’In­fo­rum de juillet der­nier à New York. Nous y étions !

Le point sur la stratégie Infor

Infor a fait une annonce signi­fi­ca­tive depuis Infor Cloud­Suite en 2014, avec la pré­sen­ta­tion de Cole­man, une plate-forme d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle dédiée à l’in­dus­trie. Tout comme Cloud­Suite a mar­qué les pre­mières suites ERP spé­ci­fiques à l’in­dus­trie dans le cloud, l’in­tro­duc­tion d’une puis­sante IA – Intel­li­gence Arti­fi­cielle dans les appli­ca­tions métier marque une autre étape impor­tante dans l’é­vo­lu­tion des logi­ciels d’entreprise.

« Infor a pas­sé de nom­breuses années à auto­ma­ti­ser les pro­ces­sus qui suivent des règles claires, comme la comp­ta­bi­li­té et les pro­ces­sus de fabri­ca­tion », a décla­ré Charles Phil­lips, CEO d’In­for. « Nous exploi­tons main­te­nant l’ap­pren­tis­sage par la machine. Notre accès à de grandes quan­ti­tés de don­nées per­met d’aider les uti­li­sa­teurs à prendre des déci­sions com­plexes et à éta­blir des prédictions ».

La puis­sante plate-forme d’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle fonc­tionne der­rière des appli­ca­tions métier. Ce que les uti­li­sa­teurs appré­cie­ront le plus avec Cole­man, c’est la façon dont l’IA fonc­tionne : c’est à dire, tout comme un par­te­naire intel­li­gent pour leur tra­vail. Cole­man uti­lise le trai­te­ment du lan­gage natu­rel et la recon­nais­sance d’i­mage pour dis­cu­ter, entendre, par­ler et recon­naître des images pour nous aider à uti­li­ser la tech­no­lo­gie de façon plus effi­cace. En déve­lop­pant une rela­tion de conver­sa­tion avec l’u­ti­li­sa­teur, Cole­man per­met à l’IA de deve­nir l’in­ter­face utilisateur.

« McKin­sey signale qu’en moyenne 20% du temps de la semaine de tra­vail est consa­crée à la recherche et à la col­lecte d’in­for­ma­tions. Ima­gi­nez com­bien les per­sonnes seront pro­duc­tives en délé­guant ces tâches à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour se concen­trer sur un tra­vail plus pré­cieux. C’est assez incroyable, la façon dont Cole­man fonc­tionne afin de nous aider à maxi­mi­ser le poten­tiel humain ». déclare Charles Phillips.

Coleman, un investissement stratégique à long terme pour Infor

  • En 2014, Infor Cloud­suite a per­mis à Infor d’ac­cé­der et d’a­na­ly­ser les don­nées ERP cri­tiques avec le pou­voir infor­ma­tique de AWSAma­zon Web Ser­vices, un cloud public à grande échelle.
  • L’an­née sui­vante, Infor a acquis GT Nexus, qui a déve­lop­pé une plate-forme per­met­tant à tout un réseau d’en­tre­prise de col­la­bo­rer et de par­ta­ger des don­nées.  La plate-forme de GT-Nexus per­met à Infor d’ac­cé­der à près de 80% des don­nées com­mer­ciales dont celles des four­nis­seurs d’en­tre­prise, les four­nis­seurs de logis­tique et les par­te­naires financiers.
  • L’an­née der­nière, Infor a acquis Pre­dic­tix, un fabri­cant de logi­ciels pré­dic­tifs pour la vente au détail. Le tra­vail de Pre­dic­tix a été très nova­teur. Infor a nom­mé un groupe interne, appe­lé Logic­Blox, pour se concen­trer exclu­si­ve­ment sur l’ap­pren­tis­sage par la machine.
  • Début 2017, Infor a acquis Birst, dont la plate-forme de BI – Busi­ness Intel­li­gence – inno­vante orga­nise, har­mo­nise et net­toie les don­nées de tous les sys­tèmes d’en­tre­prise sous un for­mat cohérent.

Ces acqui­si­tions ont per­mis le déve­lop­pe­ment de Cole­man, qui uti­lise l’ap­pren­tis­sage par la machine de Logic­Blox pour conver­ser et prendre des déci­sions com­plexes à par­tir des don­nées Cloud­Suite et du réseau GT Nexus, enfin har­mo­ni­sées par Birst.

Coleman, nom donné en l’honneur de Katherine Coleman Johnson

Phy­si­cienne et mathé­ma­ti­cienne dont les cal­culs cri­tiques ont aidé l’homme à atteindre la lune, son his­toire a récem­ment été décrite dans le film Hid­den Figures – Les figures de l’ombre de Theo­dore Mel­fi.

Katherine Coleman Johnson

Kathe­rine Cole­man John­son est réci­pien­daire de la « médaille pré­si­den­tielle de la liber­té » plus haute dis­tinc­tion civile amé­ri­caine et a pas­sion­né le monde des STEM (acro­nyme de Science, Tech­no­lo­gy, Engi­nee­ring, and Mathe­ma­tics) ou STIM en fran­çais (acro­nyme de Science, Tech­no­lo­gie, Ingé­nie­rie, Mathé­ma­tiques). Les efforts de res­pon­sa­bi­li­té sociale d’In­for, y com­pris le Pro­gramme Edu­ca­tion Alliance, s’ef­forcent de pro­mou­voir l’é­du­ca­tion autour des STEM.

Infor a d’ailleurs pré­sen­té une vidéo d’hommage à Kathe­rine Cole­man John­son lors de la ses­sion géné­rale d’ou­ver­ture d’Inforum en pré­sence de sa famille. Vidéo qui a été sui­vie d’une très longue stan­ding ova­tion de la part de la nom­breuse assem­blée pré­sente : plu­sieurs mil­liers de personnes.

Croissance et nouveaux clients pour Infor

Infor a fran­chi une étape impor­tante en 2016, géné­rant la majo­ri­té de ses nou­veaux reve­nus de licences et d’a­bon­ne­ments en pro­ve­nance des appli­ca­tions dans le Cloud. Infor a fait plu­sieurs annonces de nou­veaux clients qui valident cette croissance.

  • La plus remar­quable concerne Koch Indus­tries, qui en début d’année, a réa­li­sé un achat de par­ti­ci­pa­tion de 2 mil­liards de dol­lars. Koch, qui emploie plus de 120 000 per­sonnes et génère envi­ron 100 mil­liards de dol­lars de reve­nus, met­tra en œuvre Infor Cloud­Suite pour gérer ses res­sources humaines et financières.

Selon Steve Feil­meier, le CFO de Koch, « Koch a inves­ti dans Infor non seule­ment en rai­son de sa crois­sance éle­vée, mais en rai­son de l’ef­fet trans­for­ma­teur que les appli­ca­tions Infor peuvent avoir pour sou­te­nir l’ex­pan­sion et la crois­sance chez Koch Industries ».

  • Infor a éga­le­ment annon­cé la sélec­tion de Birst comme plate-forme de busi­ness intel­li­gence par Zodiac Aeros­pace. Zodiac est un géant de l’aé­ro­nau­tique fran­çais avec plus de 5 mil­liards d’eu­ros de chiffre d’af­faires et 35 000 employés. Infor s’at­tend à voir cet élan se pour­suivre avec Birst à‑travers sa base de clients existants.
  • HSBC a éga­le­ment annon­cé un nou­veau contrat avec GT Nexus, qui four­nit aux clients de la banque aux États-Unis, l’ac­cès à son réseau com­mer­cial. GT Nexus aide ain­si les entre­prises à gérer des pro­ces­sus com­plexes de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment tout en sim­pli­fiant simul­ta­né­ment le finan­ce­ment des fournisseurs.
  • D’autres annonces dont les remises de prix Infor Pro­gress Makers, qui incluent Lord Abbett Invest­ments dans la caté­go­rie Inno­va­tion pour ses idées pré­dic­tives déve­lop­pées par Infor Dyna­mic Science Labs qui sti­mulent le ser­vice à la clien­tèle et apportent de nou­veaux revenus.
  • Foot Locker a été recon­nu pour les réa­li­sa­tions de ses employés qui uti­lisent Infor Talent Science pour amé­lio­rer leur chiffre d’af­faires et leur productivité.

Enfin, Infor Cus­to­mer of the Year est reve­nu à la Bank of Ame­ri­ca, recon­nue pour ses réa­li­sa­tions avec Infor HCM – Human Capi­tal Mana­ge­ment.

La session spéciale WIN – Women’s Infor Network

Cette ses­sion très popu­laire a de nou­veau atti­ré un public nom­breux cette année. La ses­sion a été orga­ni­sée par Pam Mur­phy, Infor COO, qui a fon­dé il y a trois ans le Women’s Infor Net­work. Elle a accueilli cinq femmes puis­santes et ins­pi­rantes qui ont par­ta­gé un ambi­tieux mes­sage col­lec­tif : éta­blir de grands objec­tifs, se sou­te­nir mutuel­le­ment et ne jamais céder aux opposants. 

Les confé­ren­ciers :

  • Susan Rice, ancienne conseillère amé­ri­caine à la sécu­ri­té natio­nale et ambas­sa­drice aux Nations Unies
  • Dr Jill Biden, Second Lady des États-Unis sous la pré­si­dence Oba­ma (2009 – 2017), elle a conti­nué a exer­cé en tant que pro­fes­seur de lycée durant cette période, et à sou­te­nir les actions en faveur des familles mili­taires, de l’é­du­ca­tion des femmes et des filles dans le monde entier à tra­vers sa fondation 
  • Farah Pan­dith, ancien repré­sen­tante spé­ciale des com­mu­nau­tés musul­manes auprès du dépar­te­ment d’É­tat américain 
  • Tan Le, inven­trice et pion­nière de la tech­no­lo­gie d’in­ter­face cer­veau-ordi­na­teur pour opti­mi­ser la per­for­mance humaine
  • Resh­ma Sau­ja­ni, fon­da­trice et CEO de Girls Who Code 

La session Supply Chain Management

  Lors d’une des ses­sions Sup­ply Chain Mana­ge­ment d’In­fo­rum 2017 NYC consa­crée au tra­vail sur l’ou­til d’or­don­nan­ce­ment, Étienne Georges, diri­geant ALOER Consul­tants a, au pied levé, intro­duit la solu­tion Advan­ced Sche­du­ler afin de res­pec­ter le timing ser­ré des nom­breuses ses­sions et en atten­dant l’o­ra­teur offi­ciel rete­nu par ailleurs avec un client. 

  Étienne Georges, diri­geant ALOER Consultants Etienne Georges, gérant ALOER Consultants, Inforum 2017 NYC