Supply Chain – L’ABC de l’optimisation des stocks

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L’ABC de l’optimisation des stocks – Livre Blanc

L’objectif de ce livre blanc – L’ABC de l’op­ti­mi­sa­tion des stocks, est de don­ner aux res­pon­sables de la demande, aux res­pon­sables de la Sup­ply Chain ou aux ges­tion­naires des stocks quelques astuces simples pour dimen­sion­ner au mieux leurs stocks.

Comment optimiser ses stocks ?

En expli­quant un basique éprou­vé, l’ABC des stocks, outil simple mais riche de conclu­sions. En pro­po­sant quelques grandes lignes pour les syn­thèses, notam­ment afin de choi­sir pour chaque article (pro­duit ven­du, matière pre­mière com­po­sant) la poli­tique de ges­tion et la méthode de pla­ni­fi­ca­tion les plus adaptées.

Pour au final mieux appré­hen­der ses besoins et réus­sir à les tra­duire en « stock sans risque ».

Le but est bien de connaître le stock sous toutes ses formes, de la matière pre­mière au pro­duit fini, en pas­sant par les semi-finis, et ce selon trois gran­deurs toutes quan­ti­fiées en euros :

  • Les stocks pré­sents dans les ateliers,
  • Ceux consom­més sur une année pas­sée choi­sie comme période de réfé­rence pour hono­rer les com­mandes des clients finaux,
  • Les stocks qui seront néces­saires pour le futur, pour suivre la demande des clients finaux sur un hori­zon d’un an.

Classe ABC et cartographies

Les car­to­gra­phies doivent per­mettre de dres­ser pour chaque classe ABC, une véri­table poli­tique de :

  • réponse à la demande
  • achat : pro­gramme des livrai­sons, consi­gna­tion, opportunités,…
  • désto­ckage : ventes sur condi­tions, pro­mo­tions, bro­kers, déchets
  • pla­ni­fi­ca­tion : pré­vi­sions, CBN, KANBAN…
  • ges­tion de stock : types d’inventaires, affec­ta­tions, réservations,…
  • sui­vi : post-conso, affec­ta­tion, sai­sies des temps,…
  • et défi­nir des actions phy­siques : SMED, réor­ga­ni­sa­tion d’atelier,…

Il s’agit bien là des buts finaux de ce tra­vail métho­dique : réus­sir à gérer les articles selon leur appar­te­nance à une classe ou à une autre, tirer les grandes lignes puis des­cendre, article par article, en déployant des actions d’amélioration qui vont aller au-delà de la ges­tion des stocks et débou­cher sur des actions sur les flux.