Terminaux mobiles – définition

« Back to Glossary Index

Les ter­mi­naux mobiles sont des appa­reils por­tables per­met­tant l’embarquement d’informations néces­saires à la pré­pa­ra­tion de com­mande.

Ils sont deve­nus indis­pen­sables aux orga­ni­sa­tions et un com­po­sant à part entière des pro­ces­sus métiers : logis­tique, trans­port, hôpi­taux, entre­pôts, points de vente, etc. 

Ils faci­litent un accès rapide aux bases de don­nées (logis­tique, pro­duits, com­mandes, etc.). Il devient beau­coup plus simple de retrou­ver des infor­ma­tions rela­tives à une palette de pro­duits, par exemple. 

Plus ou moins sophis­ti­qués (adap­tés aux dif­fé­rentes condi­tions tem­pé­ra­tures, humi­di­té, pous­sière, …), ils existent de dif­fé­rentes formes et de poids variés. 

Les ter­mi­naux mobiles per­mettent à la fois de rece­voir les consignes de pré­lè­ve­ment :

  • , c’est à dire l’emplacement,
  • quoi : l’ar­ticle pré­cis à prélever,
  • com­bien : la quan­ti­té pour un BL ou une com­mande client identifiée,
et de vali­der que le pré­lè­ve­ment a été réa­li­sé selon les consignes, ou dans le cas contraire d’enre­gis­trer les écarts. Auto­nomes, ces appa­reils embarquent des par­ties de pro­gramme asso­ciés aux ERP ou WMS aux­quels ils envoient la mise à jour des don­nées en temps réel.

Les bat­te­ries longue durée et le wifi ont lar­ge­ment contri­bué au déve­lop­pe­ment des ter­mi­naux mobiles. Ils sont par­fois rem­pla­cés par des tablettes ou smart­phones pou­vant dis­po­ser des fonc­tion­na­li­tés néces­saires, notam­ment pour toutes les opé­ra­tions d’inventaires qu’ils soient tour­nants ou annuels. 

« Back to Glossary Index