WES – Warehouse Execution System- définition

WES - Warehouse Execution System- définition

Warehouse Execution System ou WES

Le Ware­house Exe­cu­tion Sys­tem ou WES est appa­ru comme un moyen, pour les centres de dis­tri­bu­tion ou les entre­pôts auto­ma­ti­sés, de répondre à une mul­ti­tude de com­mandes à trai­ter très rapi­de­ment tout en res­pec­tant des exi­gences strictes de livraison.

Warehouse Execution System : pilotage et supervision

Une fonc­tion essen­tielle du WES est le lan­ce­ment de com­mandes « sans onde ». Les com­mandes sont trai­tées en continu.

Il appar­tient alors au WES d’or­ches­trer dynamiquement :

  • les res­sources en machines,
  • en main d’œuvre,
  • et en stocks, en fonc­tion des exi­gences des commandes.

Le Ware­house Exe­cu­tion Sys­tem peut aus­si s’in­té­grer à des mises à jour de trans­port pour main­te­nir l’exé­cu­tion en équi­libre avec l’ac­ti­vi­té et la logis­tique des quais.

Le WES complète les fonctions clés du WMS

Cette méthode de trai­te­ment en conti­nu dif­fère de celle des sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­pôt WMS qui tra­di­tion­nel­le­ment traitent les com­mandes en lots de tra­vail pré-pla­ni­fiés appe­lés « vagues ».

Le Ware­house Exe­cu­tion Sys­tem assure une com­mu­ni­ca­tion et une sur­veillance des sys­tèmes de pré­pa­ra­tion de com­mande. Et ce, qu’ils soient manuels ou automatisés.

Ces logi­ciels sont utiles pour le sui­vi et la coor­di­na­tion de l’activité. Ils four­nissent des Kpi’s pour signa­ler toute baisse de pro­duc­ti­vi­té et per­mettre une réac­ti­vi­té accrue pour la régu­la­tion des flux.

 

« Back to Glossary Index