Chemin de préparation – définition

Chemin de préparation

Dans un entre­pôt, le temps pas­sé à la pré­pa­ra­tion de com­mandes est un élé­ment essen­tiel pour le cal­cul du coût glo­bal logis­ti­que. Chaque entre­prise cherche à l’optimiser.

Il est donc impor­tant de sélec­tion­ner votre méthode de pré­pa­ra­tion selon votre acti­vi­té et vos seuils d’expédition.

Le pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion de com­mandes consiste à orga­ni­ser et opti­mi­ser le par­cours d’un colis dans l’entrepôt c’est à dire : 

  • Son pré­lè­ve­ment : l’opérateur se charge de pré­le­ver les articles néces­saires à la consti­tu­tion des com­mandes selon le che­min de préparation
  • Le tri : une fois les articles pré­le­vés, ils sont répar­tis dans les com­mandes respectives
  • Puis son embal­lage : les articles sont embal­lés une fois regroupés

Le chemin de préparation

 

Le che­min de pré­pa­ra­tion est le che­min que sui­vra le pré­pa­ra­teur de com­mandes pour pré­le­ver les articles cor­res­pon­dant au BL ou à la com­mande en cours.

Moins l’entreprise est orga­ni­sée moins ce che­min est opti­mi­sé, aléa­toire, avec des pas­sages plu­sieurs fois aux mêmes endroits pour pré­le­ver des articles qui ne seraient pas lis­tés dans l’ordre, qui seraient mal ran­gés, en rupture….

Bref, le coût de la pré­pa­ra­tion de com­mande dépend de ce che­min, le plus court pos­sible et aus­si le moins fati­gant possible.

Comment optimiser le chemin de préparation ?

Outre la mise en place de pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion de com­mande phy­siques, il existe des solu­tions spécialisées.

Les logi­ciels SI spé­cia­li­sés dans la ges­tion des stocks et dans la pré­pa­ra­tion de com­mande pro­posent d’optimiser à la fois l’organisation du stock (WMS, ERP)  et les che­mins de pré­pa­ra­tion (WMS, ERP et OPS ou sys­tème de pré­pa­ra­tion de com­mandes automatisé).

 

 

« Back to Glossary Index