Ship-from-store – définition

Ship-from-store - illustration de la définition

Ship-from-store, un autre mode de livraison

Où com­ment avec le Ship-from-store, nous sommes pas­sés d’un mode de livrai­son J+ au H+ ? 

Le LIVRE BLANC Sup­ply Chain Logis­tique d’entrepôt et ten­dances e‑commerce explique entre autres que la diver­si­té des pro­duits livrés, mais aus­si l’engagement de livrai­son « same day deli­ve­ry » impose désor­mais aux logis­ti­ciens de se rap­pro­cher des consommateurs. 

Et voi­là que sur­gissent de nou­veaux types d’entrepôts en livrai­son « Ship-from-store ». Ces entre­pôts presque cita­dins, de taille bien plus modeste, à proxi­mi­té des habi­tants, proches des per­son­nels de bureaux et des com­merces ont émer­gé afin d’honorer des délais promis : 

  • com­mande en ligne et retrait dans une pla­te­forme proche à H + 1
  • com­mande et retrait dans un maga­sin de votre choix sous 20 mns

Le Ship-from-store est un mode livrai­son effec­tué non pas à par­tir de la pla­te­forme d’entreposage du dis­tri­bu­teur mais de son réseau de points de vente phy­sique. Autre­ment dit, le dis­tri­bu­teur (s’il dis­pose déjà de son propre réseau bien enten­du) va livrer ses clients direc­te­ment à par­tir de ses magasins. 

Ce mode de livrai­son Ship-from-store vise la réduc­tion de la dis­tance de livrai­son du client. Il s’ap­puie en fait sur la logis­tique déjà réa­li­sée en amont par le dis­tri­bu­teur pour appro­vi­sion­ner ses propres magasins. 

 

« Back to Glossary Index