COPRO – définition

Le COmité de PROjet

Le COPRO est une ana­gramme très uti­li­sée dans la ges­tion de pro­jet pour dési­gner un COmi­té de PRO­jet. Il fait par­tie des ins­tances de pilo­tage d’un pro­jet, voir aus­si COPIL.

Le comi­té de pro­jet est ani­mé par le ou les chefs de pro­jet. Il contri­bue à la bonne réa­li­sa­tion du projet. 

  Pour un pro­jet infor­ma­tique, le COPRO pour­ra être consti­tué des chefs de pro­jet de l’in­té­gra­teur et du client, et aussi : 

  • des res­pon­sables de lots fonc­tion­nels métiers et informatiques
  • des key-users
  • des consul­tants
  • et de tout autre membre de l’équipe pro­jet sur sollicitation

Rôle principal du Comité de projet

  • rendre compte du projet
  • sou­mettre au COPIL les points sur les­quels il ne peut trancher
  • pré­pa­rer les COPIL

Responsabilités et tâches du Comité de projet

  • Il contrôle les dif­fé­rents groupes de tra­vail sur les aspects opérationnels
  • Il res­pecte et suit les phases du pro­jet et valide pour cela les mises à jour du plan­ning pré­sen­tées par les direc­teurs de projet
  • Il est res­pon­sable des aspects fonc­tion­nels de la mise en œuvre
  • Il gère les inter­ve­nants du groupe pro­jet et les disponibilités
  • Il contrôle les délais et la qua­li­té du projet
  • Il assure le sui­vi d’avancement et la cohé­rence du projet
  • Il assure le sui­vi de l’analyse de risques
  • Il alerte le COPIL de toute dérive

 

« Back to Glossary Index