COPIL – définition

Le COmité de PILotage

  COPIL, anagramme utilisée dans la gestion de projet. Il fait partie des instances de pilotage d’un projet

Le COPIL est une anagramme utilisée dans la gestion de projet. Il fait partie des instances de pilotage d’un projet, voir aussi COPRO.

En effet, dans le cadre d’un projet, le comité de pilotage s’organise sous le format d’une réunion regroupant généralement le chef de projet fournisseur/prestataire ainsi que les membres (à haute responsabilité dans le projet) de l’entreprise client. Le comité et de pilotage est composé d’un groupe de personnes où les directions métier impactées sont représentées.

La fonction du COPIL

Sa fonction est de veiller au bon déroulement du projet afin d’atteindre les objectifs initiaux fixés tant au niveau des délais, de la qualité, des coûts financiers. Le COPIL assure en effet le bon déroulé d’un projet. Il permet également le suivi de celui-ci grâce à des réunions périodiques dont la fréquence doit être définie selon le projet.

  Le Comité de Pilotage permet de revoir les différentes tâches du projet découpées parfois en lots ou en phases, qu’elles soient réalisées, annulées, retardées ou modifiées. Il permet ainsi de suivre et de monitorer la réalisation des grandes étapes et échéances du projet. Cette réunion a également fonction de prendre des décisions sur certains points qui nécessitent d’être revus : décalage du planning et des livrables du projet ou ceux validés.

Exemple : validation des phases clés pour passage à la phase suivante.

D’autres actions peuvent être réalisées au cours du COPIL, notamment :

  • Suivi du budget
  • Prise de décisions concernant les évolutions structurelles ou organisationnelles
  • Prise de décisions concernant les changements par rapport au contrat ou à la définition des besoins
  • Prise de décisions concernant les changements par rapport au planning du projet
  • Arbitrage des scénarios proposés par le comité de projet
  • Consignation des décisions et des minutes du COPIL dans un rapport validé par les parties prenantes

 

« Back to Glossary Index