COPIL – définition

Le COmité de PILotage

  COPIL, anagramme utilisée dans la gestion de projet. Il fait partie des instances de pilotage d’un projet

Le COPIL est une ana­gramme uti­li­sée dans la ges­tion de pro­jet. Il fait par­tie des ins­tances de pilo­tage d’un pro­jet, voir aus­si COPRO.

En effet, dans le cadre d’un pro­jet, le comi­té de pilo­tage s’organise sous le for­mat d’une réunion regrou­pant géné­ra­le­ment le chef de pro­jet fournisseur/prestataire ain­si que les membres (à haute res­pon­sa­bi­li­té dans le pro­jet) de l’entreprise client. Le comi­té et de pilo­tage est com­po­sé d’un groupe de per­sonnes où les direc­tions métier impac­tées sont représentées. 

La fonction du COPIL

Sa fonc­tion est de veiller au bon dérou­le­ment du pro­jet afin d’atteindre les objec­tifs ini­tiaux fixés tant au niveau des délais, de la qua­li­té, des coûts finan­ciers. Le COPIL assure en effet le bon dérou­lé d’un pro­jet. Il per­met éga­le­ment le sui­vi de celui-ci grâce à des réunions pério­diques dont la fré­quence doit être défi­nie selon le projet. 

  Le Comi­té de Pilo­tage per­met de revoir les dif­fé­rentes tâches du pro­jet décou­pées par­fois en lots ou en phases, qu’elles soient réa­li­sées, annu­lées, retar­dées ou modi­fiées. Il per­met ain­si de suivre et de moni­to­rer la réa­li­sa­tion des grandes étapes et échéances du pro­jet. Cette réunion a éga­le­ment fonc­tion de prendre des déci­sions sur cer­tains points qui néces­sitent d’être revus : déca­lage du plan­ning et des livrables du pro­jet ou ceux validés. 

Exemple : vali­da­tion des phases clés pour pas­sage à la phase suivante. 

D’autres actions peuvent être réa­li­sées au cours du COPIL, notam­ment :

  • Sui­vi du budget
  • Prise de déci­sions concer­nant les évo­lu­tions struc­tu­relles ou organisationnelles
  • Prise de déci­sions concer­nant les chan­ge­ments par rap­port au contrat ou à la défi­ni­tion des besoins
  • Prise de déci­sions concer­nant les chan­ge­ments par rap­port au plan­ning du projet
  • Arbi­trage des scé­na­rios pro­po­sés par le comi­té de projet
  • Consi­gna­tion des déci­sions et des minutes du COPIL dans un rap­port vali­dé par les par­ties prenantes
Qu’est-ce qu’un COPRO ?

 

 

« Back to Glossary Index