Ordres de fabrication et propositions – définition

Les Ordres de fabrication et propositions

  Ordres de fabrication et propositions - illustration

La ges­tion des Ordres de fabri­ca­tion et pro­po­si­tions mais aus­si des ordres d’a­chat et de dis­tri­bu­tion, donne à l’entreprise une vision exacte des réa­li­sa­tions en cours et à venir.

Ordre” est un terme géné­rique s’appliquant aus­si bien à des ordres d’achat (OA), de fabri­ca­tion (OF) que de dis­tri­bu­tion (OD).

Il s’agit d’un docu­ment ou d’un ensemble de docu­ments (maté­ria­li­sé ou non) per­met­tant de don­ner l’autorisation :

  • de pas­ser com­mande auprès d’un four­nis­seur pour l’achat d’une quan­ti­té de matière pre­mière dans le cas d’un OA,
  • de fabri­quer une quan­ti­té pré­cise d’un pro­duit d’un OF,
  • de trans­fé­rer d’un point A à un point B une quan­ti­té d’un pro­duit dans le cas d’un OD.

Un ordre qu’il soit d’achat, de fabri­ca­tion ou de dis­tri­bu­tion peut tra­ver­ser plu­sieurs phases et ce à tra­vers la mise à jour de son statut.

Exemple avec l’ordre de fabrication

L’ordre de fabri­ca­tion contient toutes les infor­ma­tions néces­saires à la fabri­ca­tion du produit :

  • gamme
  • nomen­cla­ture
  • quan­ti­té à fabrique
  • date de fabri­ca­tion prévue

Selon l’état d’avancement de la fabri­ca­tion, le sta­tut de l’OF va évo­luer : il pos­sède le  sta­tut « créé » lors de sa créa­tion, « en cours » pen­dant sa fabri­ca­tion, « ter­mi­né » dès lors que la quan­ti­té sou­hai­tée a été fabriquée.

Un ordre de pro­duc­tion lan­cé peut entrai­ner la réser­va­tion des com­po­sants en stock et leur consommation.

Le lan­ce­ment des Ordres (OA, OF ou OD) peut se faire :

  • Soit en trans­for­mant une pro­po­si­tion POA, POF ou POD
  • Soit en créant direc­te­ment un ordre de fabrication

Le cas des propositions de fabrication

Les pro­po­si­tions de fabri­ca­tion per­mettent de réser­ver de la charge machine et de pré­pa­rer la fabri­ca­tion des pro­duits en anti­ci­pant les besoins matières notamment.

Les POA et les POD per­mettent d’anticiper les besoins d’approvisionnement et les trans­ferts dans le réseau de distribution.

Lorsque que le moment est venu de pas­ser à un ordre d’achat auprès de son four­nis­seur, de fabri­ca­tion auprès de l’atelier ou de dis­tri­bu­tion auprès des ate­liers ou sites concer­nés, il est alors pos­sible de trans­for­mer les pro­po­si­tions POA, POF et POD en ordres OA, OF, OD.

 

« Back to Glossary Index