Gartner® Supply Chain 2023 – Magic Quadrant™ WMS

Comme chaque année, les ana­lystes du Gart­ner® étu­dient les chaînes d’approvisionnement de cen­taines d’entreprises.  Pour gérer leurs chaînes d’approvisionnement, ces orga­ni­sa­tions font appel à des solu­tions WMS d’éditeurs.

Sou­li­gnons que pour entrer dans le Magique Qua­drant™, un édi­teur de solu­tions doit avoir des ventes notables et conti­nues, avec une pré­sence mon­diale ou une solu­tion par­ti­cu­liè­re­ment avant-gardiste.

Une fois qu’une entre­prise édi­trice a fran­chi ce seuil, le Gart­ner® la classe sur les bases de son propre système. 

Quelques points à noter sur le mar­ché des WMS en 2023 selon l’étude du Gart­ner

Entrepôt blanc pour illustrer le Magic Quadrant Gartner des WMS 2023

Les édi­teurs de WMS défient les lea­ders his­to­riques du mar­ché en ciblant les demandes cri­tiques des entre­prises clientes telles que :

  • le coût de pro­prié­té. Notam­ment le CTP – Coût Total de Pos­ses­sion, soit le coût d’achat + les coûts d’o­pé­ra­tion durant toute la vie du logi­ciel,
  • l’aide et la connexion à l’au­to­ma­ti­sa­tion et la robotique,
  • l’a­dap­ta­bi­li­té et les ser­vices en Cloud.

Définition et description du marché WMS

Le Gart­ner® défi­nit un sys­tème de ges­tion d’en­tre­pôt – WMS comme « une appli­ca­tion logi­cielle qui aide à gérer et à exé­cu­ter intel­li­gem­ment les opé­ra­tions d’un entre­pôt ou d’un centre de dis­tri­bu­tion (Dis­tri­bu­tion Centre) ». 

Les logi­ciels WMS offrent des fonc­tion­na­li­tés de base telles que

  • Récep­tion
  • Mise en stock 
  • Loca­li­sa­tion des stocks 
  • Ges­tion des stocks 
  • Comp­tage de cycles 
  • Entre­la­ce­ment des tâches 
  • Pla­ni­fi­ca­tion des vagues 
  • Affec­ta­tion des commandes 
  • Pré­pa­ra­tion des commandes 
  • Réap­pro­vi­sion­ne­ment
  • Embal­lage
  • Expé­di­tion
  • Ges­tion du personnel 
  • Inter­faces avec les équi­pe­ments de manu­ten­tion auto­ma­ti­sés – MHE – Mate­rials Hand­ling Equipment

Ces sys­tèmes exploitent de manière native les appa­reils mobiles (scan­ner mobiles, ter­mi­naux de type PDA…) ain­si que les codes-barres.

Éven­tuel­le­ment, ils dis­posent de la lecture/la détec­tion RFID pour consti­tuer la base tran­sac­tion­nelle d’un sys­tème de ges­tion d’en­tre­pôt. Cela per­met d’a­mé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des acti­vi­tés de tra­vail diri­gées et de four­nir des infor­ma­tions pré­cises en temps « qua­si » réel.

Le Gart­ner® inclut éga­le­ment les fonc­tion­na­li­tés inté­grées des édi­teurs de WMS – appe­lées les capa­ci­tés éten­dues des WMS – en tant que com­po­sants de son éva­lua­tion des WMS.

Ces fonc­tion­na­li­tés WMS éten­dues comprennent 

  • Ges­tion de la main-d’œuvre 
  • Slot­ting
  • Ges­tion des dépôts 
  • Pré­pa­ra­tion vocale des commandes 
  • Mani­feste des colis (docu­ment de transport)
  • Ser­vices à valeur ajou­tée tels que la fabri­ca­tion légère/le kitting 
  • Fac­tu­ra­tion de la logis­tique par des tiers (3PL)

Le Magic Quadrant™ WMS 2023 – Solution Infor WMS SCE

Infor WMS est un lea­der dans ce Magic Qua­drant 2023.

Figure 1 : Magic_Quadrant_for_Warehouse_Management_Systems_Systemes de gestion d-entrepots_2023

Qui est l’éditeur Infor ?

Pro­prié­té de Koch Indus­tries, Infor est un « mega­ven­dor » d’ap­pli­ca­tions de ges­tion dont le chiffre d’af­faires glo­bal s’é­lève à 3,1 mil­liards de dol­lars. Le chiffre d’af­faires des logi­ciels WMS Sup­ply Chain Exe­cu­tion SCE d’In­for en 2022 était d’en­vi­ron 230 mil­lions de dol­lars, avec une crois­sance de 6 % d’une année sur l’autre.

Outre les solu­tions de ges­tion d’entrepôt – WMS, le por­te­feuille de l’éditeur com­prend un cer­tain nombre d’ap­pli­ca­tions de Sup­ply Chain Mana­ge­ment, inté­grées à  ses solu­tions ERP ou ven­dues en stand alone – best of breed.

Les logi­ciels Sup­ply Chain d’In­for vont des appli­ca­tions de pla­ni­fi­ca­tion – APS à l’en­tre­po­sage, en pas­sant par la ges­tion du travail/RH, la fac­tu­ra­tion 3PL et le transport.

Envi­ron 40 % des nou­veaux contrats Infor WMS concernent des clients exis­tants. 60 % sont conclus avec de nou­veaux clients.

Le Gart­ner® estime qu’Infor a envi­ron 1 500 clients WMS en 2023, dont 150 sont main­te­nant mul­ti tenant en Cloud. 50 nou­veaux contrats Infor WMS avec 80% de nou­veaux clients dans le Cloud ont été conclus en 2022.

Deux tiers des clients Infor sont internationaux :

  • 30 % en Asie/Pacifique,
  • 18 % en Europe et au Moyen-Orient,
  • 14 % en Amé­rique latine,
  • 38 % viennent d’A­mé­rique du Nord. 

Envi­ron 60 % de ses mises en œuvre impliquent des inté­gra­teurs de sys­tèmes (SI) et des par­te­naires : dont 3 orga­ni­sa­tions mon­diales et 21 par­te­naires locaux.

Ses marchés les plus forts

  • les 3PL,
  • le com­merce de détail/épicerie,
  • la dis­tri­bu­tion en gros,
  • l’au­to­mo­bile et l’industrie.

Infor pré­fère un modèle de tari­fi­ca­tion WMS basé sur l’a­bon­ne­ment, mais l’éditeur peut prendre en charge les licences perpétuelles.

Classification Gartner® des types de WMS

Le Gart­ner® a mis en place un cadre qui classe les entre­pôts en dif­fé­rents niveaux. Cela va du niveau 1, un petit entre­pôt simple, au niveau 5, un entre­pôt com­plexe et automatisé.

Les 5 niveaux de WMS

  • Niveau 1 : Entre­pôt simple
  • Niveau 2 : Entrées en stock et pré­pa­ra­tion des commandes
  • Niveau 3 : Lec­ture de codes-barres avec RF – Radio Fréquence
  • Niveau 4 : Déci­sions d’op­ti­mi­sa­tion des ressources
  • Niveau 5 : Inté­gra­tion avec l’é­qui­pe­ment de manutention

Le niveau 1 est celui de la réserve, où d’autres fonc­tions que l’en­tre­po­sage clas­sique rendent le sys­tème néces­saire. La salle de sto­ckage n’u­ti­lise qu’un seul empla­ce­ment pour tous les pro­duits et est géné­ra­le­ment uti­li­sée par une équipe de vente ou de ser­vices d’assistance.

Au fur et à mesure que les zones de sto­ckage s’a­gran­dissent, le niveau 2 est uti­li­sé pour aider l’u­ti­li­sa­teur à prendre ou à dépo­ser des pro­duits à un ou plu­sieurs endroits à par­tir de l’en­semble de l’ins­tal­la­tion four­nie par le système.

Les sys­tèmes de ges­tion d’en­tre­pôt de niveau 3 per­mettent de gagner davan­tage de temps. Ils uti­lisent des codes-barres pour les pis­to­lets RF. Ces der­niers sont scan­nés en temps réel, donc sans sai­sie manuelle par l’utilisateur/opérateur.

Un sys­tème de ges­tion d’en­tre­pôt de niveau 4 reprend toutes les don­nées col­lec­tées dans un sys­tème de ges­tion d’en­tre­pôt de niveau 3 et les uti­lise pour prendre des déci­sions en vue d’op­ti­mi­ser les res­sources, en par­ti­cu­lier pour la fabri­ca­tion en interne.

Enfin, le WMS de niveau 5 uti­lise un WMS de niveau 3 ou 4 tout en gérant des machines qui se sub­sti­tuent en par­tie au tra­vail physique.

Le WMS d’Infor – Classement Gartner®

« Le WMS d’In­for est le plus sou­vent uti­li­sé dans des opé­ra­tions de niveau 3, avec des incur­sions dans des envi­ron­ne­ments plus com­plexes de niveau 4 et 5. Infor SCE WMS est en forte crois­sante dans le niveau 4.

L’éditeur pro­pose éga­le­ment le module Fac­to­ry Track, asso­cié à ses dif­fé­rents sys­tèmes ERP. Ce der­nier offre des capa­ci­tés d’en­tre­po­sage simple de niveau 1 et de faible niveau 2. »

Points forts

    Koch a appor­té une sta­bi­li­té finan­cière et une feuille de route sur 20 ans pour déve­lop­per davan­tage l’or­ga­ni­sa­tion d’In­for et ses pro­duits. Il s’a­git notam­ment de mettre l’ac­cent sur l’in­for­ma­tique en Cloud et sur son archi­tec­ture micro-ser­vices naissante.

    « Infor tire par­ti de ses inno­va­tions déve­lop­pées dans d’autres domaines pour amé­lio­rer les capa­ci­tés de son WMS ». 

Le logi­ciel béné­fi­cie de capa­ci­tés telles que :

  • Birst, la pla­te­forme Cloud d’in­tel­li­gence déci­sion­nelle et d’analytique,
  • Cole­man pour l’IA : son puis­sant sys­tème d’in­tel­li­gence cog­ni­tive traite les don­nées à l’aide d’ou­tils d’in­tel­li­gence déci­sion­nelle en réseau, d’a­na­ly­tique et d’ap­pren­tis­sage automatique,
  • ION pour l’in­té­gra­tion entre Infor et les appli­ca­tions externes, et son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Infor.

L’ap­proche d’In­for en matière d’extensibilité/scalabilité, qui inclut Mon­goose – la pla­te­forme d’intégration rapide d’ap­pli­ca­tions Web à des sys­tèmes ERP com­plexes, est différenciante. 

Elle per­met d’a­bor­der la per­son­na­li­sa­tion du WMS, même pour les entre­prises de taille moyenne, ce qui reste pro­blé­ma­tique dans d’autres déploie­ments de WMS mul­ti­te­nant dans le Cloud. Elle per­met aux uti­li­sa­teurs d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions « sans code » et four­nit une option « code com­plet » qui per­met aux tech­ni­ciens infor­ma­tiques d’ap­por­ter des chan­ge­ments plus avan­cés à l’application.

    « Infor est l’un des four­nis­seurs de WMS les plus dis­tri­bués au niveau inter­na­tio­nal, avec des déploie­ments dans 65 pays. Près des 2/3 de son acti­vi­té est réa­li­sée en dehors de son pays d’o­ri­gine, l’A­mé­rique du Nord.

Infor est aus­si par­ti­cu­liè­re­ment recon­nu en Asie, où près d’un tiers de ses clients sont des PME.  »

Avertissement

    La noto­rié­té du WMS d’In­for reste faible. La base totale de clients pour le WMS et Fac­to­ry Track repré­sente un faible pour­cen­tage de la base glo­bale des clients ERP d’In­for. De nom­breux clients d’In­for semblent igno­rer ses capa­ci­tés en matière d’en­tre­po­sage et de col­lecte de données.

    Infor n’a pas la pro­fon­deur fonc­tion­nelle, l’é­ten­due et la spé­cia­li­sa­tion sec­to­rielle (pour les soins de san­té par exemple) d’autres WMS.

    Au niveau de l’en­tre­prise, Infor sou­ligne son orien­ta­tion sec­to­rielle et sa dif­fé­ren­cia­tion, mais jus­qu’à pré­sent, il n’y a pas de signe tan­gible d’une ver­ti­ca­li­sa­tion notable du WMS.

    Une forte pro­por­tion (60 %) des clients WMS d’In­for uti­lisent encore les anciennes ver­sions du logi­ciel. Ils ne peuvent plus se mettre à niveau pour pro­fi­ter des nou­velles fonc­tion­na­li­tés et des capa­ci­tés de leur WMS actuel. Ain­si, le pas­sage à son nou­veau WMS néces­si­te­ra une ré-implé­men­ta­tion, et non une simple mise à niveau.