Enquête HAYS 2023 – Supply Chain et Achats : fonctions et rémunérations

Les métiers de la Sup­ply Chain et des Achats sont aujourd’hui au car­re­four de la moder­ni­sa­tion des struc­tures et des socié­tés, tout en étant au contact du mar­ché et du business.

Bien au-delà des consi­dé­ra­tions opé­ra­tion­nelles tra­di­tion­nel­le­ment dévo­lues à la Logis­tique et au Trans­port, la Sup­ply Chain et les Achats repré­sentent un levier de crois­sance, d’amélioration de la per­for­mance glo­bale et un moyen pri­vi­lé­gié d’anticiper les risques et de gérer les crises actuelles ou futures.

Si l’enquête 2023 HAYS – Sup­ply Chain sur les fonc­tions et rému­né­ra­tions est plus large que concen­trée sur le sec­teur Sup­ply Chain et Achats, comme le le sou­ligne le cabi­net de recru­te­ment « la pan­dé­mie et les incer­ti­tudes géo­po­li­tiques inter­na­tio­nales ont contri­bué à bou­le­ver­ser en pro­fon­deur les pra­tiques puis les orien­ta­tions en matière d’investissements et de choix d’organisation ces trois der­nières années ».

Les métiers et secteurs décryptés en 2023

Le cabi­net de recru­te­ment Hays par­tage la 12e édi­tion de son Étude annuelle de rému­né­ra­tions nationale. 

Étude rémunérations 2023 du cabinet de recrutement HAYS

Plus de 60 sec­teurs (de l’ar­chi­tec­ture, à la comp­ta­bi­li­té, de l’IT au sec­teur médi­cal…) y sont décryp­tés en 2023 à tra­vers un « Baro­mètre des métiers ». L’on y retrouve par sec­teur, un top 3 des métiers les plus sol­li­ci­tés, mais éga­le­ment, ceux en tension. 

L’é­tude éta­blit donc la vue d’ensemble du mar­ché. Mais sur­tout, des ten­dances géné­rales, les salaires et avan­tages, la stra­té­gie des entre­prises et les attentes des collaborateurs. 

Et enfin, elle pro­pose l’a­na­lyse des sec­teurs d’activité et les grilles de rémunérations. 

Enquête 2023 HAYS – Supply Chain : fonctions et rémunérations

Un focus très atten­du sur les métiers de la Sup­ply Chain, Logis­tique, du Trans­port et des Achats est acces­sible en page 80 de l’en­quête. Il nous rap­pelle que dans notre sec­teur aus­si, des ten­sions existent. 

Vue de Transport de marchandises par bateau

Ain­si, par­mi les métiers les plus sol­li­ci­tés de la Sup­ply Chain et des Achats, on note­ra par­ti­cu­liè­re­ment :

  • les appro­vi­sion­neurs. Comme le sou­ligne Hays, le métier d’ap­pro­vi­sion­neur « est rede­ve­nu une fonc­tion regrou­pant à la fois un haut niveau de réac­ti­vi­té et des com­pé­tences rares et recher­chées »,
  • les res­pon­sables S&OP sont en tête des métiers en ten­sion. Ils sont les inter­faces entre la stra­té­gie com­mer­ciale & mar­ke­ting, l’administration des ventes, la pro­duc­tion, les res­sources humaines, et la finance. Ils éla­borent le plan indus­triel et com­mer­cial (PIC) pour un équi­libre glo­bal de l’entreprise entre ventes, capa­ci­tés internes et objec­tifs finan­ciers en vue de pro­po­ser un plan unique et réalisable, 
  • les ache­teurs lea­ders res­pon­sables de la stra­té­gie d’a­chat glo­bale, de la coor­di­na­tion des efforts d’a­chat avec d’autres dépar­te­ments. Ils doivent avoir une excel­lente connais­sance du mar­ché, des ten­dances et des meilleures pra­tiques pour prendre le lead sur les achats stra­té­giques de l’entreprise,
  • et les chefs d’équipe qui gèrent et animent les équipes de col­la­bo­ra­teurs. Ils veillent à la qua­li­té et la pro­duc­ti­vi­té des dif­fé­rentes lignes de pro­duc­tion, au res­pect des coûts et des plan­nings dans le res­pect de la réglementation.

Quelles sont les 10 compétences attendues par les employeurs en 2023 ?

personne avec ses chaussures blanches de foot pour illustrer article sur compétences attendues par les employeurs en 2023

Si les com­pé­tences com­por­te­men­tales atten­dues ont évo­lué depuis l’instauration du télé­tra­vail dans les entre­prises, on note­ra en par­ti­cu­lier pour ces métiers de la Sup­ply Chain et des Achats, 5 com­pé­tences requises :

  • Anti­ci­pa­tion
  • Maî­trise des sys­tèmes d’information / ERP
  • Ana­lyse data / KPI
  • Opti­mi­sa­tion des coûts
  • Amé­lio­ra­tion continue