Formations SCM – Supply Chain Management – ALOER

Les formations en Supply Chain Management

Des bases de la Sup­ply Chain et du Sup­ply Chain Mana­ge­ment, aux for­ma­tions opé­ra­tion­nelles sur des sujets spé­cia­li­sés tels que : 

  • Pré­vi­sions,
  • PIC ou S&OP,
  • Pla­ni­fi­ca­tion et Ordonnancement,
  • Logis­tique des entrepôts,
  • Pro­jets SI en lien avec la Sup­ply Chain

ALOER Consul­tants pro­pose une large gamme de for­ma­tions en Sup­ply Chain Management. 

C’est son cœur de métier. 

D’autres for­ma­tions peuvent aus­si vous être pro­po­sées, construites avec vous pour répondre à vos besoins plus spécifiques. 

SUPPLY CHAIN – FONDAMENTAUX

Comprendre la Supply Chain et le Supply Chain Management

Cette for­ma­tion vous per­met­tra d’acquérir les bases théo­riques de la Sup­ply Chain sur cha­cun des axes sui­vants – stocks, flux, pré­vi­sions, ges­tion de la demande, pla­ni­fi­ca­tion, ordon­nan­ce­ment- et du Sup­ply Chain Mana­ge­ment – acteurs, rôles et mis­sions, KPI’s.

Des exemples concrets, issus de dif­fé­rents sec­teurs indus­triels ou de la dis­tri­bu­tion illus­tre­ront cette for­ma­tion. Très prag­ma­tiques, les ses­sions vous per­met­tront de décou­vrir les outils du LEAN MANUFACTURING, et d’autres outils de réso­lu­tion de pro­blème, tous au ser­vice de l’amélioration conti­nue et de la Sup­ply Chain.

Vous pour­rez alors choi­sir dans « cette boîte à outils », ceux que vous sou­hai­tez mettre en œuvre : des exemples concrets d’outils simples et effi­caces pour l’amélioration de la per­for­mance de votre entre­prise vous seront présentés.

 A l’issue de cette for­ma­tion, vous serez capable de mettre en place les bases de votre propre orga­ni­sa­tion Sup­ply Chain, et sur­tout d’en appré­cier les avan­tages finan­ciers et organisationnels.

A la suite de cette for­ma­tion basique, un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à la mise en place de votre Sup­ply Chain – tout ou cer­tains pro­ces­sus – est aus­si possible.

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Comprendre et analyser les prévisions

Faire de votre pro­ces­sus Pré­vi­sions Com­mer­ciales un outil d’amélioration de votre Sup­ply Chain.

Cette for­ma­tion vous per­met­tra de tirer tous les béné­fices des pré­vi­sions commerciales :

  • modèle de pré­vi­sions à choi­sir,
  • ana­lyse et pré­sen­ta­tion des pré­vi­sions aux acteurs de votre Sup­ply Chain,
  • bien choi­sir les pro­duits à lancer,
  • stop­per des pro­duc­tions sans risque,
  • opti­mi­ser le taux de ser­vice en dimi­nuant les stocks,
  • savoir quels outils mettre en place pour mesu­rer la fia­bi­li­té des pré­vi­sions : MAPE - Mean Abso­lute Percent Error et WAPE – Weigh­ted Abso­lute Percent Error.

Des exemples concrets de l’industrie ou de la dis­tri­bu­tion vous per­met­tront de choi­sir les modèles les plus adap­tés à votre environnement.

Un focus sera mis sur les outils SI per­met­tant de gérer ce pro­ces­sus APS ou ERP : quel outil choi­sir pour quel objectif ?

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Comprendre et mettre en place le PIC (Plan Industriel et Commercial)

A l’issue de cette for­ma­tion, vous serez capable de mettre en place un PICPlan Indus­triel et Com­mer­cial ou un S&OPSales & Ope­ra­tions Plan­ning, et de faire de ce pro­ces­sus un axe majeur de votre Sup­ply Chain.

Les déci­sions du PIC pré­sen­tées lors de rituels réunis­sant l’ensemble des acteurs concer­nés per­met­tront de les fédé­rer et de sécu­ri­ser les dif­fé­rents pro­ces­sus de l’entreprise : com­merce, pro­duc­tion, logistique.

Le PIC vous per­met­tra de faire face en équipe aux aléas, puis d’en anti­ci­per au maxi­mum les effets négatifs.

Les KPI’s pro­po­sés vous per­met­tront de suivre l’efficacité et les pro­grès de votre pro­ces­sus PIC, et par lui, l’amélioration glo­bale de votre Sup­ply Chain.

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Comprendre et mettre en place la planification et l’ordonnancement

Cette for­ma­tion vous per­met­tra d’acquérir et de mai­tri­ser les méthodes pour la construc­tion du plan­ning le plus adap­té à votre entreprise :

  • plan­ning de l’entreprise et ordon­nan­ce­ment des ateliers.

Par­tant d’une for­ma­tion théo­rique pour dis­tin­guer les dif­fé­rentes tech­niques de pla­ni­fi­ca­tion et d’ordonnancement, les dif­fé­rents hori­zons sur les­quels pro­je­ter les besoins et étu­dier les capa­ci­tés néces­saires, vous serez en mesure d’adapter la for­ma­tion à votre situa­tion, et de dres­ser les règles pour la mise en place d’un pro­ces­sus pla­ni­fi­ca­tion et d’un pro­ces­sus d’ordonnancement en phase avec votre ges­tion de production. 

Très pra­tique, cette for­ma­tion vous don­ne­ra des pistes d’amélioration pour vos propres pro­ces­sus et vous détaille­ra les dif­fi­cul­tés et les pièges géné­ra­le­ment rencontrés.

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SUPPLY CHAIN & LOGISTIQUE – OUTILS SI

 

Fondamentaux de la logistique, une journée pour acquérir les bases

Les fon­da­men­taux de la logis­tique à la Sup­ply Chain : les concepts. 

Une jour­née de for­ma­tion pour d’in­té­grer les prin­cipes de base de la logistique. 

Vous appre­nez le voca­bu­laire spé­ci­fique de la logis­tique, quelles sont les par­ties pre­nantes, mais aus­si ses enjeux et sa place dans l’entreprise.

Vous êtes à même de com­prendre la place de la logis­tique dans la Sup­ply Chain de l’entreprise.

Ce module s’a­dresse à tout col­la­bo­ra­teur qui sou­haite acqué­rir des bases en logis­tique, mais aus­si au futur logis­ti­cien, aux membres des équipes logis­tiques ou Sup­ply chain des entreprises. 

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Réussir son projet WMS

Grâce à cette for­ma­tion, vous serez en mesure de dres­ser l’ensemble des élé­ments entrants dans la construc­tion de votre pro­jet WMS (Ware­house Mana­ge­ment System).

Vous com­men­ce­rez par appré­hen­der ce que peut vous appor­ter un WMS, en termes de fonc­tion­na­li­tés et de ROI (retour sur investissement).

Par­tant de votre besoin, de vos don­nées d’entrée (réfé­ren­tiel articles, four­nis­seurs et trans­por­teurs, du péri­mètre visé, flux entrants et sor­tants, orga­ni­sa­tion de sto­ckage : racks, palettes,… et de pré­pa­ra­tion picking fixe ou non, réserve,… , orga­ni­sa­tion de vos res­sources humaines,…) et de vos objec­tifs, vous serez capable de dres­ser la liste de vos exi­gences par rap­port à l’outil infor­ma­tique en lien avec vos orga­ni­sa­tions fonctionnelles.

Les fonc­tion­ne­ments des outils du mar­ché : outils WMS et liés au SI : WCS (Ware­house Control Sys­tem) pour la tran­si­tique, pré­pa­ra­tion vocale, radio, sui­vis des articles RFID,…vous seront pré­sen­tés et illus­trés par des exemples projets.

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