Formation – Fondamentaux : la prévision des ventes

formation prévisions des ventes
« Les pré­vi­sions sont l’as­su­rance de la réduc­tion des stocks, de l’an­ti­ci­pa­tion des besoins et des inten­tions d’a­chats pour sai­sir toutes les oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales »

Faite de votre pro­ces­sus pré­vi­sions com­mer­ciales (pré­vi­sion des ventes) un outil d’amélioration de votre Sup­ply Chain avec la for­ma­tion pré­vi­sions afin de com­prendre, ana­ly­ser et maî­tri­ser vos modèles. 

Cette for­ma­tion vous per­met­tra de tirer tous les béné­fices des pré­vi­sions commerciales :

  • modèle de pré­vi­sions à choi­sir,
  • ana­lyse et pré­sen­ta­tion des pré­vi­sions aux acteurs de votre Sup­ply Chain,
  • bien choi­sir les pro­duits à lancer,
  • stop­per des pro­duc­tions sans risque,
  • opti­mi­ser le taux de ser­vice en dimi­nuant les stocks,
  • savoir quels outils mettre en place pour mesu­rer la fia­bi­li­té des pré­vi­sions : MAPE - Mean Abso­lute Percent Error et WAPE – Weigh­ted Abso­lute Percent Error.

Des exemples concrets de l’industrie ou de la dis­tri­bu­tion vous per­met­tront de choi­sir les modèles les plus adap­tés à votre envi­ron­ne­ment et votre activité.

Un focus sera dédié aux outils SI per­met­tant de gérer ce pro­ces­sus – APS ou ERP : quel outil choi­sir pour quel objectif ?