SITL 2023 – Conférence Pénuries d’espaces et entrepôts créatifs

Avant d’exposer les solu­tions d’entrepôts créa­tifs pour répondre aux fortes pénu­ries d’en­tre­pôts, pré­sen­tées à la SITL 2023, un bref rap­pel des pénu­ries logis­tiques s’impose.

La logistique du e‑commerce explose

L’e‑commerce repré­sen­tait 16 % des ventes glo­bales dans les pays euro­péens en 2021. Pour 2022, leur part était esti­mée à 20 %, soit une hausse de 48 %.

« Les pro­fes­sion­nels auront besoin de nom­breuses logis­tiques urbaines pour répondre aux exi­gences des clients » selon David Bour­la, Direc­teur éco­no­mique & de la recherche de Knight Frank France. 

En effet, l’e‑commerce ne ces­sant de pro­gres­ser en Europe, la ques­tion de la logis­tique du der­nier kilo­mètre se pose éga­le­ment. Tou­jours selon Knight Frank, le besoin est 3,5 mil­lions de mètres car­rés en plus, vers 2026.

Perspectives logistiques immobilières 2023 et pénuries

En mars 2023, l’Afi­log - Asso­cia­tion des acteurs de l’immobilier logis­tique – publiait une car­to­gra­phie. Elle montre la forte ten­sion fon­cière dans la majo­ri­té des régions françaises.

La carte Afi­log indique que 2/3 des régions de France sont en forte pénu­rie d’offre de fon­cier et d’immobilier logis­tique :

Carte Afilog 2023 : État des lieux de tension foncière et pénurie d'offre de foncier et d'immobilier logistique en France

Claude Sam­son, Pré­sident d’A­fi­log aler­tait dès 2021 les ministres d’un Comi­té inter­mi­nis­té­riel de la Logis­tique. « Appre­nons des erreurs pas­sées et ne lais­sons pas la dé-logis­ti­sa­tion suc­cé­der à des années de désindustrialisation. »

Pénuries d’espaces et entrepôts créatifs

La forte per­tur­ba­tion entre offre et demande créé de nom­breuses ten­sions éco­no­miques :

  • aug­men­ta­tion des loyers des entrepôts,
  • fra­gi­li­sa­tion des entre­prises, en par­ti­cu­lier les TPE et PME qui peinent déjà à se déve­lop­per, à se moder­ni­ser, à embaucher
  • allon­ge­ment des tra­jets et de la demande de transport,
  • aug­men­ta­tion du coût de la logistique,
  • dif­fi­cul­tés de trans­for­ma­tion vers une éco­no­mie bas-carbone,
paysage orageux illustrant les perturbations de la logistiques des entrepôts

Face aux pénu­ries d’espaces et d’entrepôts qui par­ti­cipent au ralen­tis­se­ment de la pro­duc­ti­vi­té de nos entre­prises fran­çaises et les détournent des indis­pen­sables efforts de moder­ni­sa­tion de leur acti­vi­té, des solu­tions existent à condi­tion :

  • d’agir avec ingé­nio­si­té,
  • et de ne pas négli­ger la pré­vi­sion de la demande

Alors, posons-nous tout d’abord les bonnes ques­tions… qui dérangent.

À com­men­cer par « mesu­rez-vous » :

  • la fia­bi­li­té de vos prévisions ?
  • le taux de rota­tion de stock ?
  • faites-vous appel à du débord logistique ?
  • avez-vous un pro­ces­sus S&OP ?

Comment améliorer un entrepôt logistique ?

Plu­sieurs leviers sont exploi­tables en amont de la chaine logistique. 

La Sup­ply Chain a un impact dans sa glo­ba­li­té, main dans la main avec sa logistique. 

Ces leviers, selon Étienne Georges, diri­geant ALOER Consul­tants sont axés sur la pré­vi­sion et la visi­bi­li­té avec la ges­tion commerciale.

Mesurer la fiabilité de ses prévisions et consolider son S&OP

La fia­bi­li­té des pré­vi­sions est un enjeu majeur pour toute entre­prise qui veut limi­ter ses coûts et ses stocks tout en main­te­nant un excellent niveau de ser­vice client.

Ain­si, assu­rer un équi­libre opti­mal entre stock et appro­vi­sion­ne­ment est pri­mor­dial afin d’op­ti­mi­ser l’es­pace et les coûts dus à l’entreposage ou à la rup­ture de stock.

Par ailleurs, un pro­ces­sus col­la­bo­ra­tif type S&OP d’anticipation des ventes, des évé­ne­ments et des fac­teurs de risques une fois mis en place avec ses clients stra­té­giques est éga­le­ment source de béné­fices au niveau de l’en­tre­pôt à terme.

Grâce à l’alignement des plans com­mer­ciaux et des pré­vi­sions de ventes à moyen et long terme, la pré­vi­sion est capable de déce­ler la future demande réelle en conti­nu. Donc un pré­vi­sion­niste est à même de la trans­mettre et de répondre direc­te­ment à des pro­blé­ma­tiques pro­je­tées d’es­paces néces­saires à l’entreposage.

En outre, sur la base d’informations fiables, pré­cises et à jour comme les sor­ties entre­pôts, les sor­ties-caisses, les niveaux de stock et/ou les quan­ti­tés en tran­sit qui sont trans­mises quo­ti­dien­ne­ment ou en temps réel, l’entreprise est en capa­ci­té de déter­mi­ner elle-même, les com­mandes à livrer à ses clients-clés.

Maîtriser la demande

Autre levier impac­tant les per­for­mances de l’en­tre­pôt de façon glo­bale et par­ti­cu­liè­re­ment, l’es­pace de sto­ckage : la maî­trise de la demande client. 

Cette maî­trise de la demande passe par : 

  • la visi­bi­li­té avec la ges­tion com­mer­ciale de la demande réelle, 
  • la réduc­tion des délais,
  • et la capa­ci­té à livrer les com­mandes dans le res­pect des quan­ti­tés et des dates pro­mises au client. 

Ain­si, le taux de ser­vice client sera mesu­ré en tenant compte du res­pect des délais, des quan­ti­tés, des moda­li­tés de livrai­son et sans erreur. Il sera aus­si mesu­ré par client, par seg­ment de clients, tous clients confondus.

De plus, les inter­ac­tions client-four­nis­seur fré­quentes per­mettent au ser­vice client de gagner en effi­ca­ci­té sans avoir à aug­men­ter les stocks tam­pons et les coûts de transport. 

L’analyse de la demande et la ges­tion des com­mandes doivent être au cœur de l’activité et offrir les meilleures garan­ties de performance. 

Apporter de la visibilité avec la gestion commerciale 

Der­nier angle d’at­taque, la « Ges­Com ». On parle de logi­ciels de Ges­tion com­mer­ciale ou d’ERP. Elle per­met­tra de connaître le sta­tut et l’état d’avancement de toute com­mande client.

De cette façon, tout évé­ne­ment sus­cep­tible de retar­der le trai­te­ment d’une com­mande sera immé­dia­te­ment iden­ti­fié. Il sera aus­si par­ta­gé aux acteurs concer­nés et sui­vi d’actions correctives.

L’entreprise doit iden­ti­fier la liste des pro­duits cri­tiques pour ses clients-clés afin de leur garan­tir un haut niveau de service. 

Pour mieux connaître les attentes de ses clients stra­té­giques, l’entreprise réa­li­se­ra une enquête de satis­fac­tion pério­dique. Elle débou­che­ra sur l’analyse, l’amélioration et le déve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices logistiques.

Idéa­le­ment, le sys­tème de sui­vi des com­mandes est par­ta­gé au client. Celui-ci peut alors consul­ter ou rece­voir des noti­fi­ca­tions sur l’état d’avancement de sa com­mande et de sa livraison. 

Du fait de l’amé­lio­ra­tion de la visi­bi­li­té, le taux de ser­vice client est per­for­mant. Elle per­met d’op­ti­mi­ser les stocks en rédui­sant les coûts de trans­port et les émis­sions de GES – Gaz à Effet de Serre. 

Entrepôts créatifs : cas concrets dans le monde

Lors de la SITL 2023, Étienne Georges et Wael Mab­sout ont choi­si de pré­sen­ter un ate­lier sur les pénu­ries d’es­paces et entre­pôts créa­tifs.

Il nous semble en effet per­ti­nent de par­ta­ger les solu­tions créa­tives que nous obser­vons et met­tons en œuvre à tra­vers le monde depuis bien­tôt 20 ans.

SITL 2023 Conférence SNS ALOER - Pénuries d'espaces et entrepôts créatifs : photo des intervenants Étienne Georges et Wael Mabsout

Nom­breux sont les res­pon­sables logis­tiques, de la Sup­ply Chain et les indus­triels fran­çais venus nous ren­con­trer lors de cet atelier. 

Leurs moti­va­tions ? Recueillir des idées et des solu­tions, échan­ger sur les alter­na­tives qui per­mettent de pal­lier à la pénu­rie des espaces et des entre­pôts en France. 

Atelier SNS ALOER_Pénuries d'espaces et entrepôts créatifs_petit tour du monde_SITL_2023

Il est temps de faire un point sur l’entre­po­sage tra­di­tion­nel ver­sus l’entreposage du futur.  

Notre mes­sage est clair : « il est urgent d’être curieux, astu­cieux et d’être inven­tif pour mettre en place des moyens d’aug­men­ter le cubage de vos entrepôts. »

Quoi de mieux en pré­am­bule qu’un petit tour des entre­pôts inven­tifs aux USA par­mi les 10 plus grands entre­pôts d’Amérique du Nord, aux Émi­rats et ailleurs, pour s’inspirer de solu­tions qui fonctionnent.

Entrepôts : tendances et solutions créatives ?

Si des réflexions ori­gi­nales abondent en France et dans le monde et sont mises en place, on peut citer :

  • Trade-Off : den­si­té du sto­ckage ver­sus sélectivité
  • Des sys­tèmes de picking de plus en plus créatifs
  • L’au­to­ma­ti­sa­tion pour amé­lio­rer les débits et les mou­ve­ments des pro­duits : convoyeurs, AGV, ascenseurs…
  • L’utilisation de l’es­pace vertical
  • La vitesse de prélèvement
  • L’utilisation de l’espace et la mini­mi­sa­tion des espaces perdus
  • Des sys­tèmes modu­laires et évolutifs
  • Des solu­tions emboîtées
  • Des éta­gères mobiles

En gar­dant à l’esprit que l’inertie contem­pla­tive est le meilleur che­min pour ne rien faire du tout…, se ras­su­rer et contrô­ler, c’est exi­ger a mini­ma de toute ini­tia­tive créa­tive, des livrables chif­frés et la pro­jec­tion d’un ROI :

  • la simu­la­tion ou la concep­tion de votre entre­pôt : Auto­CAD, CATIA, Sket­chUp, WarehouseBlueprint…
  • l’approche du coût com­plet à 1, 3 et 5 ans au minimum 
  • et l’esti­ma­tion du ROI du pro­jet : devan­cez les exi­gences de votre DAF et de votre DG

Enfin, en amont de vos actions logis­tiques et afin de résoudre vos pro­blèmes de pénu­ries d’espaces d’entrepôts, par­ta­gez et pla­ni­fiez des réunions avec les équipes trans­verses. Celles de la Sup­ply Chain sont vos meilleurs alliés !