5 critères pour choisir la meilleure solution ERP

Comment choisir son ERP ?

 

 

Un système ERP est une nécessité, pas un luxe

  Vous avez besoin d’un système ERP (Enterprise Resource Planning) qui vous aide dans vos opérations et dans la gestion de votre entreprise. Mais qu’attendez-vous d’autre de lui ? Quels sont les critères pour choisir la meilleure solution ERP ?

Lee Wylie, ancien analyste chez Gartner, a lancé le concept de progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) en 1990. En un peu plus de vingt ans, les logiciels ERP se sont radicalement transformés. Alors que les premiers systèmes étaient principalement achetés et utilisés pour les applications financières, la gestion des commandes, l’achat et la fabrication, les systèmes actuels sont conçus pour une utilisation étendue dans l’ensemble de votre entreprise.

Les systèmes ERP de pointe incluaient des logiciels de business intelligence et de gestion des performances, intégrés dans les applications. Ces derniers vous permettaient de suivre les performances de votre entreprise d’après des critères métier stratégiques.

Les systèmes plus modernes incluent également des applications pour la gestion de la supply chain, de la relation client, du capital humain, du cycle de vie des produits, des actifs d’entreprise et des dépenses.

Si votre ERP date du siècle dernier…

…vous avez probablement dépensé des sommes importantes pour sa personnalisation et son intégration, vous en rendant otage au moment de la mise à niveau de vos systèmes. Vous avez ainsi perdu au moins l’équivalent de dix ans de fonctionnalité.

Quels sont les 5 critères pour choisir la meilleure solution ERP ?  5 critères pour choisir son ERP