5 critères pour choisir la meilleure solution ERP

Comment choisir son ERP ?

 

 

Un système ERP est une nécessité, pas un luxe

  Vous avez besoin d’un sys­tème ERP (Enter­prise Resource Plan­ning) qui vous aide dans vos opé­ra­tions et dans la ges­tion de votre entre­prise. Mais qu’attendez-vous d’autre de lui ? Quels sont les cri­tères pour choi­sir la meilleure solu­tion ERP ? 

Lee Wylie, ancien ana­lyste chez Gart­ner, a lan­cé le concept de pro­gi­ciel de ges­tion inté­gré (PGI ou ERP) en 1990. En un peu plus de vingt ans, les logi­ciels ERP se sont radi­ca­le­ment trans­for­més. Alors que les pre­miers sys­tèmes étaient prin­ci­pa­le­ment ache­tés et uti­li­sés pour les appli­ca­tions finan­cières, la ges­tion des com­mandes, l’achat et la fabri­ca­tion, les sys­tèmes actuels sont conçus pour une uti­li­sa­tion éten­due dans l’ensemble de votre entreprise. 

Les sys­tèmes ERP de pointe incluaient des logi­ciels de busi­ness intel­li­gence et de ges­tion des per­for­mances, inté­grés dans les appli­ca­tions. Ces der­niers vous per­met­taient de suivre les per­for­mances de votre entre­prise d’après des cri­tères métier stratégiques. 

Les sys­tèmes plus modernes incluent éga­le­ment des appli­ca­tions pour la ges­tion de la sup­ply chain, de la rela­tion client, du capi­tal humain, du cycle de vie des pro­duits, des actifs d’entreprise et des dépenses. 

Si votre ERP date du siècle dernier…

…vous avez pro­ba­ble­ment dépen­sé des sommes impor­tantes pour sa per­son­na­li­sa­tion et son inté­gra­tion, vous en ren­dant otage au moment de la mise à niveau de vos sys­tèmes. Vous avez ain­si per­du au moins l’équivalent de dix ans de fonctionnalité. 

Quels sont les 5 cri­tères pour choi­sir la meilleure solu­tion ERP ?  5 cri­tères pour choi­sir son ERP