Tendances Supply Chain 2016 by DELOITTE ©

Tendances Supply Chain 2016 by DELOITTE ©

Le nouveau visage de la Supply Chain

L’étude Deloitte – Supply Chain Trends 2016 –  a été menée auprès de 400 entreprises dans le monde.

L’enquête 2016 permet de cerner les tendances, les nombreux défis  (prix, délais, exigences accrues des clients…), la nature des évolutions et les modèles qui lui permettront de rester performante. Le cabinet Deloitte identifie  cette année 4 grandes tendances, qui dessinent le nouveau visage de la Supply Chain et son rôle dans la performance de l’entreprise. Ainsi, pour être un leader en Supply Chain, une stratégie d’investissements dans les nouvelles technologies, le pilotage de la production, les objets connectés et la gestion des talents devrait être rapidement adoptée.

Les 4 tendances émergentes

  • Tendance 1 : les réseaux Supply Chain interconnectés (Value Webs). L’ancien modèle linéaire de Supply Chains laisse progressivement la place à un modèle en réseau, caractérisé par des relations complexes et interdépendantes entre les différents acteurs. La création de valeur repose désormais moins sur la production de biens et de services que sur les échanges d’informations qui permettent de piloter de manière proactive la production de biens et de services.
  • Tendance 2 : les nouvelles technologiesLes Supply Chains de demain seront pilotées par huit technologies clés, détaillées dans notre rapport. Pour être un leader en Supply Chain, une stratégie d’investissements dans ces nouvelles technologies doit être adoptée pour gagner en compétitivité.
  • Tendance 3 : l’Internet des Objets ou IoT Les objets connectés – capteurs intégrés dans des machines, systèmes de pilotage, technologie RFID… – génèrent des données qui peuvent être communiquées, compilées et analysées pour agir de manière plus efficace, différenciante et innovante. Notre enquête présente des exemples d’applications de l’Internet des Objets et de leurs bénéfices pour la Supply Chain.
  • Tendance 4 : un nouveau modèle de gestion des talentsLa refonte des modèles de Supply Chain crée de nouveaux besoins en termes de compétences et de recrutement. Pour relever ce challenge, les leaders du secteur prévoient d’utiliser dans les 5 prochaines années 11 pratiques de gestion des talents, et notamment 4 pratiques prioritaires.

Accéder à l’enquête Deloitte 2016