Stage de 3è année Master en Management

Cléa a rejoint ALOER Consul­tants pour effec­tuer son stage de 3è année Mas­ter en Mana­ge­ment. La suite de son Mas­ter est déjà actée : la Sup­ply Chain et la ges­tion de projet ! 

Cléa Munoz, interview de fin de stage chez ALOER Consultants pour sa 3è année de Master en Management à l'IESEG

Cléa, mon stage de 3è année Master en Management chez ALOER

Toutes les périodes en entre­prise sont plé­bis­ci­tées par nos étu­diants sta­giaires. Leurs stages font en outre l’objet de rap­ports de stage notés et comptent pour l’obtention de leur diplôme.

Nous le savons, cha­cun des stages effec­tués peut être déter­mi­nant pour un jeune qui devra choi­sir la suite de son orien­ta­tion et tout autant, pour le début d’une carrière. 

Pour ALOER, le par­tage est l’une de nos 5 valeurs. C’est pour­quoi nous accor­dons de l’importance à un accom­pa­gne­ment concret au quo­ti­dien et à la trans­mis­sion de nos savoir-faire. 

Nous espé­rons aus­si contri­buer à don­ner l’envie à nos jeunes sta­giaires comme Cléa, de se fami­lia­ri­ser à nos métiers de la Sup­ply Chain, de se sur­pas­ser et de se réaliser.

Interview de Cléa MUNOZ 

Cléa, on aimerait en savoir un peu plus sur toi…

J’ai 20 ans, je suis ori­gi­naire de Beau­vais (60) et j’ai eu la chance de vivre un peu par­tout dans le monde.

Après avoir pas­sé 16 ans à l’étranger, je suis reve­nue en France en 2020 pour com­men­cer mes études en école de com­merce à l’IESEG School of Mana­ge­ment, à Lille. La météo n’était pas la même mais ma soif d’apprentissage et d’indépendance ont enso­leillé ma pro­jec­tion dans cette nou­velle vie. Trois années se sont dérou­lées depuis, toutes rem­plies d’aventures et de leçons apprises.

Je suis pas­sion­née par le bivouac, le voyage de manière géné­rale et la ren­contre de nou­velles personnes.

Cléa Munoz, 3è année de Master en Management à l'IESEG, en randonnée

À la ren­trée en sep­tembre, je com­men­ce­rai mon Mas­ter spé­cia­li­sé dans les Opé­ra­tions et la Sup­ply Chain.

En quoi consiste le Master en Management de l’IESEG ? 

« Empo­we­ring chan­ge­ma­kers for a bet­ter socie­ty » c’est sur ce slo­gan que se base l’apprentissage à l’IESEG.

Le cur­sus nous apporte les outils néces­saires pour appré­hen­der le monde du tra­vail et deve­nir les mana­gers de demain.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus ?

A 17 ans, je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je sou­hai­tais m’orienter.

Ce cur­sus reste géné­ral pen­dant les 3 pre­mières années. Cet aspect m’a per­mis de gagner en expé­rience grâce aux dif­fé­rents stages et aus­si, en matu­ri­té. Et fina­le­ment, j’ai choi­si de m’orienter vers la Sup­ply Chain.

De plus, j’étais très atti­rée par son ouver­ture à l’international. J’ai ain­si pu par­tir 6 mois en Nor­vège, en échange à la BI Nor­we­gian Busi­ness School.  J’envisage de par­tir à nou­veau en 2024, cette fois à Tokyo.

Pourquoi avoir rejoint notre cabinet Conseil en Supply Chain Management pour effectuer ton stage ?

J’ai rejoint ALOER pour plu­sieurs raisons :

  • décou­vrir le monde du Conseil
  • confir­mer mon appé­tence pour la Sup­ply Chain, et appré­hen­der davan­tage ses enjeux
  • par­ti­ci­per – à mon échelle – aux pro­jets d’une entre­prise en plein développement

Autant dire que je n’ai pas été déçue ! 

Quelles missions t’ont été confiées au sein d’ALOER ?

Ma mis­sion était de déter­mi­ner si l’utilisation d’un nou­veau logi­ciel de ges­tion de pro­jet était adap­tée aux besoins d’ALOER.

En effet, ALOER pilote plu­sieurs pro­jets et chaque consul­tant tra­vaille sur plu­sieurs pro­jets à la fois. Ce logi­ciel aide­ra à visua­li­ser l’avancée des pro­jets, à les re-pla­ni­fier en fonc­tion des changements. 

De plus, il cal­cu­le­ra la charge de chaque collaborateur. 

Pour que chaque col­la­bo­ra­teur puisse prendre en main effi­ca­ce­ment le logi­ciel, j’ai ani­mé dif­fé­rentes for­ma­tions et rédi­gé des pro­ces­sus d’utilisation. Ces pro­ces­sus sont adap­tés aux besoins spé­ci­fiques d’ALOER. Je suis par­ve­nue à les com­prendre grâce à une com­mu­ni­ca­tion constante avec l’équipe et une cer­taine capa­ci­té d’analyse. 

Passés 4 mois de stage, qu’as-tu appréhendé et que pourras-tu transposer professionnellement ? 

J’ai décou­vert que la ges­tion de pro­jet, c’est comme les puzzles que je fai­sais après la can­tine à l’école.

Il y a un modèle (le plan de pro­jet), et il faut assem­bler les pièces (les res­sources et les tâches) afin de visua­li­ser pro­gres­si­ve­ment l’i­mage du puzzle (le pro­jet). Par­fois, il manque des pièces ; par­fois, on pense assem­bler les bords rapi­de­ment alors que ce n’est pas le cas. Par­fois, on a plu­sieurs puzzles à faire à la fois. Et par­fois encore, on aurait besoin de plus de temps, mais la cloche va bien­tôt sonner 😉

Face à cela, on s’a­dapte en fai­sant preuve de créa­ti­vi­té et de flexi­bi­li­té avec pour objec­tif : finir le puzzle avant que la cloche ne retentisse !

J’ai pris conscience des enjeux que repré­sente l’in­té­gra­tion d’un ERP ou d’un logi­ciel APS : com­prendre les besoins des clients, pro­po­ser des solu­tions adap­tées et répondre à leurs demandes qui sont plus ou moins com­plexes et urgentes.

Ce stage m’a per­mis de déve­lop­per mon esprit ana­ly­tique et de me rendre compte une nou­velle fois, de la puis­sance du tra­vail d’équipe. 

Quel a été ton plus gros challenge au sein d’ALOER ?

Mon plus gros défi a été de défi­nir un péri­mètre réa­liste et réa­li­sable pour l’u­ti­li­sa­tion du logi­ciel de ges­tion de projet.

Par­fois, j’a­vais l’im­pres­sion qu’il me man­quait des pièces (j’aime bien cette méta­phore, comme vous le consta­tez), afin de répondre à la pro­blé­ma­tique de mon stage.

Quel meilleur souvenir peux-tu nous partager ?

J’ai énor­mé­ment appré­cié le temps que chaque col­la­bo­ra­teur a consa­cré à me for­mer et à me faire décou­vrir davan­tage les mis­sions d’ALOER. Grâce à leur bien­veillance et leur bonne humeur, je me suis tout de suite sen­tie inté­grée à l’équipe.

Mer­ci à cha­cun d’entre vous !

Qu’envisages-tu après ton Master en Management Supply Chain ?

Fan­tin Richard nous dit dans son inter­view Pas­sion Sup­ply Chain : « La Sup­ply Chain de demain est à construire, lan­cez-vous ! », et c’est bien ce que je compte faire ! 

J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve et de tout mettre en œuvre pour avoir une car­rière où je me sens épa­nouie, et dont l’impact est mesu­rable et positif.

Mer­ci Cléa. Tiens-nous au cou­rant et bon échange au Japon !

Le mot de Céline, maître de stage 

Le stage de Cléa chez ALOER touche à sa fin et cela aura été une période vrai­ment enri­chis­sante pour nous tous. 

Cléa a su mener à bien toutes les phases afin de réa­li­ser la mise en place de cet outil de ges­tion de pro­jet des­ti­né à l’ac­com­pa­gne­ment de nos pro­jets d’implémentation d’outils de Sup­ply Chain ou ERP. En com­men­çant par l’a­na­lyse des besoins jus­qu’à la mise en pro­duc­tion et en pas­sant par la phase de tests et de for­ma­tion des utilisateurs.

À chaque nou­veau chal­lenge que je lui lan­çais, sa curio­si­té et sa volon­té de rele­ver tous les défis nous ont per­mis d’a­van­cer rapi­de­ment et d’a­mé­lio­rer nos pro­ces­sus internes. 

Je lui sou­haite le meilleur pour la suite de ses études et de sa car­rière pro­fes­sion­nelle ain­si que de belles aven­tures japonaises.