Processus en Supply Chain – définition

Les processus en Supply Chain

Maillon ou processus en Supply Chain
Maillon ou pro­ces­sus en Sup­ply Chain

Selon l’AFNOR, et au sens de la norme ISO9001, un pro­ces­sus en Sup­ply Chain est un « ensemble d’ac­ti­vi­tés cor­ré­lées ou inter­ac­tives qui trans­forme des élé­ments d’en­trée en élé­ments de sor­tie » et qui per­met un mana­ge­ment qua­li­té orien­té vers l’amélioration continue. 

Le schéma suivant (définitions AFNOR) illustre un système de management basé sur les processus

  Schema d'un système de management de la qualite basé sur des processus

En Sup­ply Chain, nous par­lons de pro­ces­sus PRÉVISIONS, PIC, de pro­ces­sus PDP, de pro­ces­sus PLANIFICATION, de pro­ces­sus ORDONNANCEMENT, de pro­ces­sus STOCKER,…

Cha­cune des acti­vi­tés prin­ci­pales sera ain­si dénom­mée dès lors qu’elle traite de don­nées reçues d’un four­nis­seur interne ou externe, qu’elle trans­forme ces don­nées pour les confier ensuite au maillon sui­vant, client interne ou externe.

Chacun des processus appartient à un PILOTE, qui devra définir deux types d’indicateur

  • Des indi­ca­teurs de pilo­tage, par exemple : % de mise à dis­po­si­tion des don­nées néces­saires au pro­ces­sus PIC dans les temps
  • Des indi­ca­teurs de per­for­mance, par exemple : taux de ser­vice clients : date res­pec­tée à +0/-1J et quan­ti­té res­pec­tées à +/- 5%

Cha­cun des maillons de la Sup­ply Chain peut donc être assi­mi­lé à un PROCESSUS et pilo­té comme tel avec des indi­ca­teurs lui per­met­tant de s’améliorer sans cesse.

  Vous sou­hai­tez vous for­mer aux pro­ces­sus de la Sup­ply Chain ?

 

 

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