Outils de résolution de problème et Lean Management – définition

Pour résoudre un problème de production, de service,… il existe un large panel d’outils simples à utiliser, basés le plus souvent sur la capacité d’une équipe à raisonner, puis à proposer en consensus les solutions les plus adaptées.

  Equipe et outils de résolution de problème Lean - définition

Les outils de résolution de problème et le Lean Management

Le LEAN Management, voir les fiches outils du Lean Management, propose notamment des outils de résolution de problème. Ils sont plus ou moins sophistiqués. Leur mise en œuvre ne se contente pas d’apporter la solution au problème mais permet aussi de fédérer l’équipe, de valoriser chacun dans la recherche d’une solution.

Parmi les outils de résolution de problème

  • Le brainstorming ou tempête d’idées : chacun émet librement ses idées sur les causes du problème, et sur les actions qu’il faudrait lancer
  • Le QQOQCCP, ou QUOI QUI OU QUAND COMMENT COMBIEN et POURQUOI ? Autant de questions à se poser pour bien définir le problème avant d’attaquer sa résolution
  • Les 5M, 6M ou 7M : une analyse des causes ayant pu engendrer le problème sur les axes Moyens, Management, Milieu, Mesures, Main d’œuvre, Matériel, Matières et Méthodes
  • L’analyse A3 : un format A3 qui récapitule les 7 étapes de résolution d’un problème (Situation initiale via le QQOQCCP,  les objectifs, les risques ou opportunités, l’analyse des causes via le 7M, le plan d’actions, la mesures des résultats et la capitalisation) et qui sert de support au compte-rendu et au suivi des actions correctives
  • L’analyse PARETO qui permet par une observation de classifier les causes selon leur importance, leur fréquence
  • Les 5 WHY ou 5 pourquoi : poser 5 fois la question pourquoi ? pour arriver à la cause originelle
  • La carte de contrôle pour anticiper les problèmes par une surveillance des processus par un relevé de mesures dont les limites acceptables ont été préalablement définies par les statistiques
  • L’analyse 8D ou EIGHT DO, une méthode de résolution de problème en 8 points (composition de l’équipe, définition du problème avec le QQOQCCP, mesures de sauvegarde du problème, causes d’apparition, causes de non détection, actions préventives, standardisation et clôture) dont le support (papier ou fichier informatique) permet le suivi de l’équipe jusqu’à la résolution du problème

  Pour en savoir plus sur les outils de résolution de problème

 

 

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