Plant Management System – Système de gestion d’usine

« Back to Glossary Index

Le terme « Plant Mana­ge­ment Sys­tem » – Sys­tème de ges­tion d’u­sine en fran­çais – fait géné­ra­le­ment réfé­rence à un sys­tème infor­ma­ti­sé uti­li­sé pour gérer et super­vi­ser les opé­ra­tions d’une ins­tal­la­tion indus­trielle ou d’une usine. 

Ces sys­tèmes sont conçus pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té, la pro­duc­ti­vi­té et la ges­tion glo­bale des pro­ces­sus au sein d’une usine.

Fonctionnalités d’un Plant Management System 

Un sys­tème de ges­tion d’u­sine peut inclure des fonc­tion­na­li­tés comme :

  • Sur­veillance des équi­pe­ments : sui­vi en temps réel de l’é­tat des machines et des équi­pe­ments pour iden­ti­fier les pannes poten­tielles et opti­mi­ser la maintenance
  • Ges­tion de la pro­duc­tion : pla­ni­fi­ca­tion et sui­vi de la pro­duc­tion, affec­ta­tion des res­sources, sui­vi des com­mandes, etc.
  • Ges­tion des stocks : contrôle des niveaux de stock, ges­tion des appro­vi­sion­ne­ments, sui­vi des matières pre­mières et des pro­duits finis
  • Main­te­nance pré­ven­tive : pla­ni­fi­ca­tion et sui­vi des acti­vi­tés de main­te­nance pré­ven­tive pour mini­mi­ser les temps d’ar­rêt imprévus.
  • Ges­tion de la qua­li­té : sui­vi et ges­tion des pro­ces­sus de contrôle de la qua­li­té pour assu­rer la confor­mi­té aux normes
  • Ges­tion des res­sources humaines : affec­ta­tion des opé­ra­teurs, sui­vi des horaires, ges­tion des com­pé­tences, etc
  • Inté­gra­tion de don­nées : com­mu­ni­ca­tion effi­cace entre dif­fé­rents sys­tèmes et équi­pe­ments au sein de l’usine
  • Ana­ly­tique et repor­ting : fonc­tion­na­li­tés per­met­tant d’a­na­ly­ser les don­nées opé­ra­tion­nelles et de géné­rer des rap­ports pour prendre des déci­sions éclairées 

L’ob­jec­tif glo­bal d’un Plant Mana­ge­ment System : 

  • d’op­ti­mi­ser l’ef­fi­ca­ci­té opérationnelle, 
  • de réduire les coûts, 
  • d’a­mé­lio­rer la qua­li­té des produits 
  • et de faci­li­ter la prise de déci­sion au sein de l’usine.

Ces sys­tèmes peuvent varier en fonc­tion de la taille et du type d’in­dus­trie, mais ils visent tous à auto­ma­ti­ser et à amé­lio­rer la ges­tion des opé­ra­tions de production.

Étapes de mise en place d’un système de gestion d’usine

Les étapes géné­rales impli­quées dans la mise en place d’un sys­tème de ges­tion d’usine :

  • Éva­lua­tion des besoins : iden­ti­fiez les besoins spé­ci­fiques de votre usine en termes de ges­tion des opé­ra­tions. Cela pour­rait inclure la sur­veillance des équi­pe­ments, la ges­tion de la pro­duc­tion, la main­te­nance pré­ven­tive, la ges­tion des stocks, etc,
  • Recherche de solu­tions : explo­rez les dif­fé­rentes solu­tions logi­cielles et tech­no­lo­gies dis­po­nibles sur le mar­ché qui répondent à vos besoins. Les four­nis­seurs de logi­ciels spé­cia­li­sés dans la ges­tion d’u­sine peuvent offrir des solu­tions prêtes à l’emploi ou des sys­tèmes personnalisables,
  • Mise en œuvre du sys­tème : une fois la solu­tion choi­sie, la mise en œuvre peut impli­quer l’ins­tal­la­tion de logi­ciels, l’in­té­gra­tion avec des équi­pe­ments exis­tants, la for­ma­tion du per­son­nel, etc,
  • Confi­gu­ra­tion et per­son­na­li­sa­tion : confi­gu­rez le sys­tème en fonc­tion de vos besoins spé­ci­fiques. Ce qui implique de per­son­na­li­ser les para­mètres, les rap­ports et les fonc­tion­na­li­tés pour s’a­dap­ter à vos pro­ces­sus opé­ra­tion­nels uniques,
  • Inté­gra­tion avec d’autres sys­tèmes : si votre orga­ni­sa­tion uti­lise déjà d’autres sys­tèmes comme un ERP ou un sys­tème de contrôle de pro­ces­sus, assu­rez-vous que le nou­veau sys­tème de ges­tion d’u­sine peut s’in­té­grer effi­ca­ce­ment avec ce dernier,
  • For­ma­tion du per­son­nel : une for­ma­tion adé­quate aux col­la­bo­ra­teurs uti­li­sa­teurs du logi­ciel est incon­tour­nable. Ils doivent uti­li­ser le nou­veau sys­tème de manière efficace,
  • Tests et ajus­te­ments : effec­tuez des tests pour vous assu­rer que le sys­tème fonc­tionne cor­rec­te­ment. Si néces­saire, appor­tez des ajus­te­ments en fonc­tion de ces retours d’expérience.

A noter : la mise en place d’un Plant Mana­ge­ment Sys­tem est un pro­ces­sus com­plexe qui varie en fonc­tion des besoins spé­ci­fiques de chaque entre­prise. Il est recom­man­dé de col­la­bo­rer avec des experts en ges­tion des opé­ra­tions et des sys­tèmes infor­ma­tiques, pour garan­tir une mise en œuvre réussie.

« Back to Glossary Index