Point de commande ou reorder point

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Un point de com­mande ou « reor­der point – ROP » en anglais est un niveau spé­ci­fique à par­tir duquel le stock doit être reconstitué. 

En d’autres termes, il vous indique quand pas­ser une com­mande afin que vous ne soyez pas à court de stock.

textile blanc et noir sur table en bois marron pour illustrer la définition du point de commande reorder point

Quelle est l’importance du point de commande ?

Le reor­der point – point de com­mande est cru­cial dans la ges­tion des stocks et de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pour plu­sieurs raisons :

  • Pré­ven­tion des rup­tures de stock : en déter­mi­nant le point de com­mande cor­rec­te­ment, une entre­prise peut évi­ter les rup­tures de stock. Cela garan­tit que les pro­duits néces­saires sont tou­jours dis­po­nibles pour répondre à la demande des clients,
  • Opti­mi­sa­tion des niveaux de stock : le point de com­mande aide à équi­li­brer la dis­po­ni­bi­li­té des pro­duits et les coûts asso­ciés à la déten­tion de stocks. En fixant un niveau de réap­pro­vi­sion­ne­ment appro­prié, l’en­tre­prise évite de conser­ver des stocks exces­sifs, et donc, ce qui pour­rait entraî­ner des coûts de sto­ckage élevés,
  • Réduc­tion des coûts de sto­ckage : main­te­nir des niveaux de stock opti­maux grâce à un point de com­mande bien défi­ni per­met de mini­mi­ser les coûts asso­ciés au sto­ckage, à la manu­ten­tion et à l’as­su­rance des stocks.
  • Amé­lio­ra­tion de la réac­ti­vi­té : en connais­sant le point de com­mande, une entre­prise peut réagir rapi­de­ment aux fluc­tua­tions de la demande. Mais aus­si aux retards de réap­pro­vi­sion­ne­ment, et amé­lio­rer ain­si sa capa­ci­té à s’a­dap­ter aux chan­ge­ments du marché,
  • Opti­mi­sa­tion des pro­ces­sus de com­mande : en défi­nis­sant des points de com­mande appro­priés, une orga­ni­sa­tion peut auto­ma­ti­ser une par­tie du pro­ces­sus de com­mande, amé­lio­rant ain­si l’ef­fi­ca­ci­té opérationnelle,
  • Amé­lio­ra­tion de la satis­fac­tion client : en main­te­nant des niveaux de stock adé­quats, l’en­tre­prise peut répondre de manière fiable à la demande de ses clients. Elle amé­liore ain­si la satis­fac­tion client et pré­serve la répu­ta­tion de l’entreprise.

En résu­mé, le point de com­mande est essen­tiel pour équi­li­brer la dis­po­ni­bi­li­té des pro­duits avec les coûts de sto­ckage, assu­rant ain­si une ges­tion effi­cace des stocks et une satis­fac­tion client optimale.

Comment calculer le reorder point ?

Le cal­cul du reor­der point – point de com­mande – implique de prendre en compte la demande moyenne quo­ti­dienne d’un pro­duit, ain­si que le temps de réap­pro­vi­sion­ne­ment néces­saire pour obte­nir de nou­veaux stocks. 

La for­mule clas­sique pour le cal­cu­ler est la suivante :

Point de com­mande = Demande moyenne quo­ti­dienne x Temps de réap­pro­vi­sion­ne­ment en jours

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