Micro-fulfillment ou Micro-execution – définition

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micro-fulfillment ou micro-exécution - définition

Le Micro-ful­fillment ou Micro-exe­cu­tion en fran­çais : c’est l’idée de pla­cer des entre­pôts à petite échelle dans des endroits urbains acces­sibles, à proxi­mi­té du consom­ma­teur final qui effec­tue son achat.

Micro-exécution et commerce électronique

Le com­merce de détail se déplace en ligne… Et il n’y a pas de retour en arrière pos­sible, se plait-on à dire.

Ces 20 der­niers mois, les consom­ma­teurs ont fait appel au com­merce élec­tro­nique pour tout, du papier toi­lette aux cos­mé­tiques, des ordi­na­teurs aux machines à pain.

Aujourd’­hui, les consom­ma­teurs s’at­tendent à ce qu’il y ait le moins de temps pos­sible entre le moment où ils cliquent sur le bou­ton « Ache­ter main­te­nant » et celui où le colis « atter­rit sur le pas de leur porte. »

Selon la Natio­nal Retail Federation

Selon les experts de l’US Retail Index d’IBM 2020

  • le COVID-19 a accé­lé­ré le pas­sage aux achats numé­riques d’en­vi­ron cinq ans.

Micro-fulfillment ou Micro-execution et détaillants

Ou com­ment accé­lé­rer le ramas­sage loca­li­sé en maga­sin et le com­bi­ner avec l’efficacité des grands entre­pôts automatisés ?

Les détaillants qui ont rapi­de­ment adop­té des tac­tiques de « micro-exé­cu­tion ou micro-ful­fillment » en sortent gagnants. Sans le savoir au départ, des stra­té­gies telles que :

  • la livrai­son à domicile,
  • l’a­chat en ligne,
  • le retrait en magasin
  • et la livrai­son à domi­cile en 2 jours ou moins… sont des formes de micro-exécution.

En outre, les centres de micro-exé­cu­tion per­mettent aux détaillants de tirer par­ti des maga­sins exis­tants afin d’augmenter l’efficacité de l’exécution des com­mandes en ligne et de per­mettre la livrai­son le jour même.

Qu’est-ce qu’un micro-centre de gestion des commandes ?

Un micro-centre d’exé­cu­tion (ou MFC) est un petit centre d’exé­cu­tion, par­fois hau­te­ment auto­ma­ti­sé, qui sert le com­merce élec­tro­nique ain­si que les enlè­ve­ments en magasin.

Un MFC peut être situé :

  • dans un magasin,
  • un entre­pôt existant,
  • dans un petit espace de dis­tri­bu­tion ou entre­pôt dédié

De « taille modeste », un micro-centre d’exé­cu­tion a une super­fi­cie de 1000 m², voire moins.

Les entre­pôts tra­di­tion­nels fran­çais quant à eux, ont une super­fi­cie moyenne de 18 500 m².

Articles de la presse spécialisée Supply Chain sur le Micro-fulfillment

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