QR code – définition

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QR Codes images

C’est quoi un QR code ?

QR sont les ini­tiales de l’an­glais « Quick Res­ponse » pour « réponse rapide ».

Un QR code, c’est quoi ?  Une ver­sion bidi­men­sion­nelle du code-barres, com­po­sée de pixels noirs et blancs.

Made in Japan

Le QR Code  est né au Japon en 1994.

Son inven­teur, Masa­hi­ro Hara, était ingé­nieur en chef à Den­so Wave, un fabri­cant de pièces automobiles.

Son but ? Trou­ver un sys­tème pour mieux suivre le che­min des pièces déta­chées et accé­lé­rer les pro­ces­sus logis­tiques de la pro­duc­tion dans les usines de Toyota.

Ins­pi­ré par le desi­gn du jeu de go, Masa­hi­ro invente le QR Code, un code-barres en deux dimen­sions, consti­tué de car­rés noirs sur fond blanc.

Jeu de Go et QR Code

Contrai­re­ment à un code-barres UPC – Uni­ver­sal Pro­duct Code -, le QR Code per­met une lisi­bi­li­té plus rapide et peut sto­cker envi­ron 100 fois plus de données.

Depuis l’a­vè­ne­ment des smart­phones, les codes QR font par­tie inté­grante du mar­ke­ting mobile.

Les avantages des codes QR ?

  • Contient plus d’in­for­ma­tions qu’un code-barres

Un code-barres ne peut conte­nir qu’une seule chaîne d’in­for­ma­tions sous la forme d’un code numé­rique. Cela le rend utile dans des envi­ron­ne­ments, comme le com­merce de détail. Il per­met d’i­den­ti­fier rapi­de­ment et pré­ci­sé­ment un pro­duit auquel est atta­ché un numé­ro unique. Cepen­dant, il ne pro­pose pas beau­coup plus de possibilités.

En revanche, un code QR peut conte­nir bien plus d’in­for­ma­tions. Celles-ci peuvent se pré­sen­ter sous des formes dif­fé­rentes, comme des mots et des carac­tères. Il offre ces pos­si­bi­li­tés tout en occu­pant le même espace qu’un code-barres, et est tout aus­si facile à géné­rer ou à imprimer.

  • Nombre d’er­reurs réduit

Un code-barres n’est pas pro­té­gé contre la dupli­ca­tion. La plus grande capa­ci­té de sto­ckage d’in­for­ma­tions d’un code QR per­met d’in­té­grer des méca­nismes de sécurité.

  • Lec­ture et impres­sion plus accessibles

Les codes QR peuvent être lus et com­pris par les smart­phones et les appa­reils pho­to numé­riques. Les codes-barres néces­sitent en revanche une tech­no­lo­gie spé­ciale pour être lus et interprétés.

Tout comme un code-barres, un code QR ne néces­site qu’une impres­sion en noir et blanc (bien que n’im­porte quelle cou­leur ou même plu­sieurs cou­leurs puissent être utilisées).

  • Sécu­ri­té accrue

Le chif­frage des infor­ma­tions conte­nues dans les QR codes offre un niveau de pro­tec­tion supplémentaire.

Différents types de code QR ?

Il est pos­sible de créer des codes QR de formes et de styles dif­fé­rents et de réa­li­ser dif­fé­rents types d’interactions.

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