Juste à Temps – définition

Le Juste à Temps par Taiichi Ohno

Conçue dans les années 1950 chez Toyota, cette nouvelle méthode de production a favorisé le développement de l’industrie automobile japonaise.

Taiichi Ohno, l’inventeur du « juste-à-temps », a mis au point la méthode JAT, aussi connue sous son nom japonais « kanban ». Kanban signifie « petites fiches cartonnées ». Ces fiches suivent l’ensemble des produits et les lots tout au long de la production.

Alors que, depuis des lustres, la production était gérée en commençant par le début du processus – l’arrivée des pièces sur les chaînes de montage – le juste à temps propose de partir de la finla demande du consommateur – afin d’adapter la production en conséquence. Un changement de perspective radical, qui doit beaucoup à l’état du marché automobile japonais de l’époque. En ce temps-là en effet, – on parle là des années 30 -, le Japon ne produisait aucun véhicule : ceux qui circulaient dans l’Archipel étaient tous importés de l’étranger.

Juste à Temps, Just In Time

Appelé aussi « flux tendu » ou « zéro-délai », le Juste à Temps ou JAT, JIT en anglais pour « Just In Time » concerne tous les aspects de la logistique amont et aval de la production.

Le principe du juste à temps consiste à fournir au client le nombre de produits qu’il demande au moment où il le souhaite, à l’endroit désiré et dans le standard de qualité et de coûts fixés. Cette méthode implique :

  • en premier lieu, que l’ensemble de la production soit assujetti à la demande du client : client interne ou externe
  • et par conséquent, la totale flexibilité des systèmes de production. En effet, les machines devront être en état de fabriquer rapidement des pièces différentes
  • et enfin, une fiabilité à toute épreuve des lignes de production et de la qualité de la fabrication : la moindre panne machine provoquerait des goulots d’étranglement et impacterait les délais clients. Les délais seraient de même impactés en cas d’absence de qualité : les produits seraient mis au rebut et une nouvelle production lancée
Le juste à temps est une méthode où l’élimination de tous les gaspillages prédomine.

  Des questions, un devis de formation à la méthode Juste à Temps ?

 

Nous contacter tel:+330478773690

 

« Back to Glossary Index