Buffer et supply chain – définition

« Back to Glossary Index

Buffer* : mot anglais se traduisant par tampon

  •   Buf­fer en élec­tro­nique. Il s’a­git d’un mon­tage spé­ci­fique des­ti­né à ampli­fier le cou­rant de sor­tie d’un cir­cuit. Il per­met de rac­cor­der plus d’u­ti­li­sa­teurs sur la sor­tie de ce circuit.
  •   En infor­ma­tique, buf­fer est le terme anglais équi­valent à mémoire tam­pon. Soit une zone de mémoire vir­tuelle ou de disque dur uti­li­sée pour sto­cker tem­po­rai­re­ment des don­nées. Notam­ment entre deux pro­ces­sus ou deux pièces d’é­qui­pe­ment ne fonc­tion­nant pas à la même vitesse. Par exemple, une vidéo de You­tube est sto­ckée tem­po­rai­re­ment dans le buf­fer, et ensuite le navi­ga­teur lit cette vidéo. Une fois la vidéo ter­mi­née, cette par­tie du buf­fer allouée est vidée.

Buffer et supply chain

En sup­ply chain, on parle de « buf­fer de pro­tec­tion », son rôle est de se sub­sti­tuer à un appro­vi­sion­ne­ment défaillant.

Les buf­fers mobi­li­sés dans les outils de mana­ge­ment sont carac­té­ris­tiques des appli­ca­tions des concepts pro­po­sés par la TOC – Theo­ry of Contraints ou Théo­rie des Contraintes. Notam­ment, en ges­tion de pro­duc­tion, en ges­tion de la sup­ply chain et ges­tion de projet.

  •  Stock tam­pon : quan­ti­té de matières en attente de trai­te­ment. Il peut s’a­gir de matières pre­mières, de stocks de semi finis ou d’un en cours main­te­nu der­rière un centre de charge
  •  Tam­pon : en théo­rie des contraintes, les tam­pons peuvent être du temps ou des stocks afin d’as­su­rer la pro­duc­tion et/ou le res­pect des délais. Ils peuvent être main­te­nus à la contrainte, à des points de conver­gence (avec une pièce contrainte), à des points de diver­gence et aux points d’expédition

Les buf­fers sont pla­cés de manière stra­té­gique. Ils assurent les délais de livrai­son et empêchent l’arrêt de la contrainte cau­sé par un  manque de matériaux.

Voir la défi­ni­tion DDMRP

*Source Wiki­pe­dia

« Back to Glossary Index