CPC – Coût de Passation de Commande – Définition

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Coût de Passation de Commande

  Coût de Passation de Commande - CPC - Ordering Cost

Par­lons du Coût de Pas­sa­tion de Com­mande – CPC, aus­si nom­mé « frais d’acquisition » ou orde­ring cost en anglais. 

En effet, le CPC repré­sente un coût non négligeable. 

Il doit être pris en compte dans les coûts (y com­pris cachés) de ges­tion des stocks ! 

Le Coût de Passation de Commande tiendra compte

  • du coût du pro­ces­sus de la com­mande elle-même. Il inclu­ra les frais liés à l’émission d’une com­mande. Sans oublier les frais admi­nis­tra­tifs liés au trai­te­ment des fac­tures et à la comptabilité.
  • par­fois, des coûts de la logis­tique amont : trans­port et récep­tion (déchar­ger, inspecter…).

  A noter : un niveau faible de stock entraîne des coûts de pos­ses­sion de stock réduits. A l’inverse, il génère des coûts de pas­sa­tion ou de lan­ce­ment des com­mandes éle­vés du fait d’un choix de réap­pro­vi­sion­ne­ments plus fréquentes. 

 

 

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