Couverture de stock – définition

« Back to Glossary Index

La couverture de stock

La couverture de stock

La cou­ver­ture de stock (ou le nombre moyen de jours de stock) est l’un des indi­ca­teurs uti­li­sé par les fonc­tions contrôle de ges­tion et logis­tique. Elle est un révé­la­teur du temps d’é­cou­le­ment du stock consom­mé par la pro­duc­tion ou les clients. 

Cette notion est aus­si un bon indi­ca­teur de la qua­li­té de ges­tion des appro­vi­sion­ne­ments, des stocks et des pra­tiques achat d’une entreprise. 

En outre, mettre en place une poli­tique de stock opti­male est essen­tiel pour opti­mi­ser son besoin en fonds de rou­le­ment (BFR).

Enjeux de la couverture de stock

Les enjeux de cette poli­tique de stock peuvent être résu­més ainsi : 

  • il faut veiller à ne pas sur­sto­cker : ce qui bloque le capi­tal (BFR) et engendre des coûts de sto­ckage par­fois démesurés,
  • tout en parant aux aléas de la Sup­ply Chain pour ne pas impac­ter le taux de service

Calcul de la couverture de stock

Rap­pe­lons qu’elle indique le nombre de jours de consom­ma­tion que le stock sert à cou­vrir.

  Exemple : un stock de 100 uni­tés et une consom­ma­tion heb­do­ma­daire de 50 uni­tés signi­fient que la cou­ver­ture du stock recon­nue est de 2 semaines. 

Formule

Elle s’ob­tient en divi­sant le stock par la consom­ma­tion moyenne au cours d’une période don­née (obte­nue au tra­vers de ventes, d’expéditions… ). 

Une autre formule : 

  Cou­ver­ture de stock = Valeur moyenne des stocks x 365 / Chiffre d’af­faires des ventes réa­li­sées (hors marge) ou coût annuel des pro­duits consom­més par la production. 

  Uni­té de mesure : Nb de jours 

En conclu­sion, mener une poli­tique de stock (car­to­gra­phies de stock par exemple) permet : 

  • d’assai­nir ses stocks puis d’en déduire les lignes direc­trices de pro­duc­tion, de pla­ni­fi­ca­tion de cha­cun des articles,
  • à l’entreprise de ser­vir au mieux ses clients en dis­po­sant des bons stocks au bon moment pour suivre les évo­lu­tions du marché

Pour en savoir plus, télé­char­gez le Livre BlancL’ABC de l’optimisation des stocks ou com­ment se récon­ci­lier avec son DAF ?

 

 

« Back to Glossary Index