Couverture de stock – définition

« Back to Glossary Index
bouteilles colorées sur étagère

La couverture de stock

La cou­ver­ture de stock (ou le nombre moyen de jours de stock) est l’un des indi­ca­teurs uti­li­sé par les fonc­tions contrôle de ges­tion et logis­tique. Elle est un révé­la­teur du temps d’é­cou­le­ment du stock consom­mé par la pro­duc­tion ou les clients. 

Cette notion est aus­si un bon indi­ca­teur de la qua­li­té de ges­tion des appro­vi­sion­ne­ments, des stocks et des pra­tiques achat d’une entreprise.

En outre, mettre en place une poli­tique de stock opti­male est essen­tiel pour opti­mi­ser son besoin en fonds de rou­le­ment (BFR). Par­lez-en avec votre DAF, il est au cœur de la ges­tion du BFR de votre entreprise.

Enjeux de la couverture de stock ?

Les enjeux de cette poli­tique de stock peuvent être résu­més ainsi :

  • il faut veiller à ne pas sur­sto­cker : ce qui bloque le capi­tal (BFR) et engendre des coûts de sto­ckage par­fois démesurés,
  • tout en parant aux aléas de la Sup­ply Chain pour ne pas impac­ter le taux de service

Calcul de la couverture de stock

Rap­pe­lons qu’elle indique le nombre de jours de consom­ma­tion que le stock sert à cou­vrir.

Exemple : un stock de 100 uni­tés et une consom­ma­tion heb­do­ma­daire de 50 uni­tés signi­fient que la cou­ver­ture du stock recon­nue est de 2 semaines.

Formule de stock

Elle s’ob­tient en divi­sant le stock par la consom­ma­tion moyenne au cours d’une période don­née (obte­nue au tra­vers de ventes, d’expéditions… ).

Une autre formule

Cou­ver­ture de stock = Valeur moyenne des stocks x 365 / Chiffre d’af­faires des ventes réa­li­sées (hors marge) ou coût annuel des pro­duits consom­més par la production.

Uni­té de mesure : Nb de jours

En conclu­sion, mener une poli­tique de stock (car­to­gra­phies de stock par exemple) permet :

  • d’assai­nir ses stocks puis d’en déduire les lignes direc­trices de pro­duc­tion, de pla­ni­fi­ca­tion de cha­cun des articles,
  • à l’entreprise de ser­vir au mieux ses clients en dis­po­sant des bons stocks au bon moment pour suivre les évo­lu­tions du marché
« Back to Glossary Index