Calcul des Besoins Nets – CBN – définition

Calcul des Besoins Nets – CBN – définition

Le CBN pour Calcul des Besoins Nets

  Méthode au cœur du MRP – Manu­fac­tu­ring Res­source Plan­ning, le cal­cul des besoins nets ou CBN per­met à par­tir des besoins bruts en pro­duits finis déter­mi­nés avec le PDP, de déter­mi­ner les ordres proposés : 

  • les lan­ce­ments en fabri­ca­tion ou
  • les appro­vi­sion­ne­ments prévisionnels

En effet, c’est à par­tir des nomen­cla­tures* et des PDP (Pro­gramme direc­teur de pro­duc­tion) ou encore du car­net de com­mande expri­mant les besoins com­mer­ciaux de chaque pro­duit, que l’on pour­ra cal­cu­ler les besoins dépen­dants de chaque élé­ment, sous-ensemble, matière 1ère à ache­ter ou à fabriquer. 

Bien enten­du, l’horizon de pla­ni­fi­ca­tion tien­dra compte des délais d’achat et de fabri­ca­tion des élé­ments à produire. 

Le CBN s’ap­plique géné­ra­le­ment aux pro­duc­tions de type « masse » et aux pro­duc­tions de type « ate­lier ». Ain­si, le Cal­cul des Besoins Nets ser­vi­ra à l’or­don­nan­ce­ment de toute pro­duc­tion pour laquelle des com­po­sants stan­dar­di­sés inter­viennent dans la fabri­ca­tion de plu­sieurs pro­duits à des niveaux de nomen­cla­ture iden­tiques ou différents. 

*il s’a­git de la des­crip­tion détaillée de tous les consti­tuants d’un pro­duit et de ses condi­tions d’utilisation, c’est le recen­se­ment struc­tu­ré de l’en­semble des articles qui com­posent un pro­duit. Arbo­res­centes, les nomen­cla­tures pos­sèdent plu­sieurs niveaux et doivent défi­nir les liens com­po­sés – com­po­sants. Pour être uti­li­sables dans un CBN fiable, les des­crip­tions des nomen­cla­tures doivent être com­plètes et sans erreurs. Toute erreur aura des réper­cus­sions : rup­tures de stock, aug­men­ta­tion des coûts de pro­duc­tion, pla­ni­fi­ca­tion des besoins matières inexacte… 

  Pour en savoir plus sur le CBN – Cal­cul des Besoins Nets et MPR, télé­char­gez la Thèse Pro­fes­sion­nelle – Mas­tère Spé­cia­li­sé « Les outils PIC sont-ils inté­grés aux ERP ?» de Thi­baud Dilly 

 

« Back to Glossary Index