Calcul des Besoins Nets – CBN – définition

« Back to Glossary Index
Calcul des Besoins Nets – CBN – définition

Le CBN pour Calcul des Besoins Nets

Le cal­cul des besoins nets ou CBN est au coeur de la méthode du MRP – Manu­fac­tu­ring Res­source Plan­ning. Il per­met à par­tir des besoins bruts en pro­duits finis déter­mi­nés avec le PDP, de déter­mi­ner les ordres proposés :

  • les lan­ce­ments en fabrication
  • ou les appro­vi­sion­ne­ments prévisionnels

En effet, c’est à par­tir des nomen­cla­tures* et des PDP (Pro­gramme direc­teur de pro­duc­tion) ou encore du car­net de com­mande expri­mant les besoins com­mer­ciaux de chaque pro­duit, que l’on pour­ra cal­cu­ler les besoins dépen­dants de chaque élé­ment, sous-ensemble, matière 1ère à ache­ter ou à fabriquer.

Bien enten­du, l’horizon de pla­ni­fi­ca­tion tien­dra compte des délais d’achat et de fabri­ca­tion des élé­ments à produire.

Le CBN s’ap­plique géné­ra­le­ment aux pro­duc­tions de type « masse » et aux pro­duc­tions de type « atelier ».

Ain­si, le Cal­cul des Besoins Nets ser­vi­ra à l’or­don­nan­ce­ment de toute pro­duc­tion pour laquelle des com­po­sants stan­dar­di­sés inter­viennent dans la fabri­ca­tion de plu­sieurs pro­duits à des niveaux de nomen­cla­ture iden­tiques ou différents.

*il s’a­git de la des­crip­tion détaillée de tous les consti­tuants d’un pro­duit et de ses condi­tions d’utilisation, c’est le recen­se­ment struc­tu­ré de l’en­semble des articles qui com­posent un produit.

Arbo­res­centes, les nomen­cla­tures pos­sèdent plu­sieurs niveaux et doivent défi­nir les liens com­po­sés – composants.

Pour être uti­li­sables dans un CBN fiable, les des­crip­tions des nomen­cla­tures doivent être com­plètes et sans erreurs. En effet, toute erreur aura des répercussions :

  • rup­tures de stock,
  • aug­men­ta­tion des coûts de production,
  • pla­ni­fi­ca­tion des besoins matières inexacte…

Logiciel de Calcul des Besoins Nets – MRP et ERP 

Les entre­prises uti­lisent un logi­ciel MRP/CBN pour regrou­per les don­nées afin d’améliorer les opé­ra­tions dans leur ensemble. L’application agrège géné­ra­le­ment des don­nées pro­ve­nant des col­la­bo­ra­teurs et des livres comp­tables, ain­si que d’autres élé­ments pré­sen­tant un inté­rêt pour l’évaluation de l’entreprise.

Après son lan­ce­ment, le CBN – Cal­cul des Besoins Netsfait des pro­po­si­tions d’a­chats et d’OF – Ordres de Fabri­ca­tion, à lan­cer en production.

Sou­vent inté­gré à l’ERP, le logi­ciel ou module MRP/CBN va donc s’as­su­rer que les besoins de la pro­duc­tion sont com­blés en assu­rant le contrôle des maté­riaux et les res­sources disponibles.

Les avantages du Calcul des Besoins Nets – CBN – MRP

Comme pour toute appli­ca­tion infor­ma­tique, les limites d’un logi­ciel ou d’un module MRP sont essen­tiel­le­ment liées à la qua­li­té de col­lecte et de mise à jour conti­nue des infor­ma­tions néces­saires. Les don­nées, tou­jours les données…

On retien­dra par­mi les prin­ci­paux avan­tages de la mise en place du MRP/CBN :

  • évi­ter les rup­tures de stock
  • res­pec­ter les délais clients
  • réduire les coûts : d’a­chat, de livrai­son et de stockage
  • défi­nir les pré­vi­sions de vente pour mieux anti­ci­per les besoins
  • pilo­ter les suggestions/propositions
  • faci­li­ter la géné­ra­tion des réap­pro­vi­sion­ne­ments : appels d’offres, com­mandes, ordres de fabrication

Pour en savoir plus sur le CBN – Cal­cul des Besoins Nets et MPR, télé­char­gez la Thèse Pro­fes­sion­nelle – Mas­tère Spé­cia­li­sé « Les outils PIC sont-ils inté­grés aux ERP ? » de Thi­baud Dilly

« Back to Glossary Index