
Le CBN pour Calcul des Besoins Nets
Le calcul des besoins nets ou CBN est au coeur de la méthode du MRP – Manufacturing Ressource Planning. Il permet à partir des besoins bruts en produits finis déterminés avec le PDP, de déterminer les ordres proposés :
- les lancements en fabrication
- ou les approvisionnements prévisionnels
En effet, c’est à partir des nomenclatures* et des PDP (Programme directeur de production) ou encore du carnet de commande exprimant les besoins commerciaux de chaque produit, que l’on pourra calculer les besoins dépendants de chaque élément, sous-ensemble, matière 1ère à acheter ou à fabriquer.
Bien entendu, l’horizon de planification tiendra compte des délais d’achat et de fabrication des éléments à produire.
Le CBN s’applique généralement aux productions de type « masse » et aux productions de type « atelier ».
Ainsi, le Calcul des Besoins Nets servira à l’ordonnancement de toute production pour laquelle des composants standardisés interviennent dans la fabrication de plusieurs produits à des niveaux de nomenclature identiques ou différents.
*il s’agit de la description détaillée de tous les constituants d’un produit et de ses conditions d’utilisation, c’est le recensement structuré de l’ensemble des articles qui composent un produit.
Arborescentes, les nomenclatures possèdent plusieurs niveaux et doivent définir les liens composés – composants. Pour être utilisables dans un CBN fiable, les descriptions des nomenclatures doivent être complètes et sans erreurs. En effet, toute erreur aura des répercussions :
- ruptures de stock,
- augmentation des coûts de production,
- planification des besoins matières inexacte…
Pour en savoir plus sur le CBN – Calcul des Besoins Nets et MPR, téléchargez la Thèse Professionnelle – Mastère Spécialisé « Les outils PIC sont-ils intégrés aux ERP ? » de Thibaud Dilly
« Back to Glossary Index