3PL ou Third-Party Logistics – définition

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3PL pour Third-Party Logistics : la prestation de services logistiques

Third party logistics

3PL ou Third-Par­ty Logis­tics (logis­tique tierce par­tie) regroupe les four­nis­seurs qui prennent en charge toute ou par­tie de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment d’une entre­prise.

Cette sous-trai­tance porte en par­ti­cu­lier sur la ges­tion d’en­tre­pôt et du trans­port (ain­si que tous les ser­vices asso­ciés et liés), c’est dire si l’é­ven­tail des pres­ta­tions logis­tiques assu­rées est large.

Ain­si, les 3PL sont à même de pro­po­ser des ser­vices allant de la ges­tion des fonc­tions de base (pick and pack, entre­pôt, dis­tri­bu­tion,…) au contrôle de la fonc­tion logis­tique de leurs clients avec la réa­li­sa­tion d’opérations à fortes valeurs ajou­tées comme la tra­ça­bi­li­té, le packa­ging, le cross-docking, etc…

Avantages d’un prestataire logistique 3PL

  • per­met de se concen­trer sur son cœur de métier sans se « dis­per­ser » dans un domaine logis­tique non maî­tri­sé, voire pour lequel on ne dis­pose pas des com­pé­tences requises ou de res­sources humaines dédiées
  • pro­fi­ter de l’expertise du sous-trai­tant 3PL pour ce type d’opérations spé­ci­fiques et de la mutua­li­sa­tion des flux de ses autres clients

Risques liés au 3PL

  • la perte de contrôle sur les flux logis­tiques mais aus­si, sur la qua­li­té de ser­vices. En effet, une baisse de per­for­mance du pres­ta­taire logis­tique externe peut por­ter atteinte à la noto­rié­té de l’entreprise
  • ce risque est par­ti­cu­liè­re­ment impac­tant dans cer­tains sec­teurs d’activité comme le e‑Commerce. En effet, la logis­tique est un fac­teur majeur de dif­fé­ren­cia­tion : rapi­di­té et sui­vi des com­mandes, impact finan­cier des rup­tures de stock et des erreurs de com­mandes, etc. Gar­dons à l’es­prit que dans le e‑Commerce, l’u­nique per­sonne avec laquelle le client est en contact phy­sique : c’est le livreur ! Il  repré­sente à lui seul, la marque et la qua­li­té de la pres­ta­tion et contri­bue for­te­ment à l’i­mage de marque de l’entreprise.
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