S&OP – définition

Le S&OP – Sales & Operations Planning ou le PIC – Plan Industriel et Commercial

Le S&OP définit le consensus entre les objectifs des fonctions Commerciale, Marketing, Opérations et Finance. A cet effet, le processus S&OP concilie sur le moyen terme le plan de ventes avec les capacités de l’entreprise, et ce en respectant les objectifs de service et les objectifs financiers, en vue de proposer un plan unique et réalisable.

Cette démarche permet de se concentrer sur les facteurs critiques tout en identifiant les risques. L’efficacité de ce processus est une source d’amélioration du rendement des entreprises, d’optimisation de l’utilisation des capacités installées, de maîtrise des stocks et d’optimisation du taux de service.

Si son principe est mieux appréhendé ces dernières années (une littérature riche sur le sujet est désormais disponible sur le Web, des congrès sont organisés
au niveau national et régional, des livres blancs S&OP sont accessibles sur les blogs et réseaux…), le niveau de maturité des entreprises vis à vis du S&OP montre encore des écarts d’une industrie à l’autre et il n’a pas atteint son état d’équilibre, tout du moins en France.

L’animation du processus PIC permet certes d’obtenir des résultats notables dans la performance de l’entreprise, même s’il faut bien garder à l’esprit :

  • L’existence d’une vive difficulté à impliquer les différents acteurs du S&OP : il y donc une nécessité d’améliorer les processus mais aussi et en priorité les organisations
  • La mise en œuvre d’un logiciel spécialisé de type IBP – Integrated Business Planning – n’est pas une garantie de la maitrise du processus S&OP

Définition APICS « processus dans lequel est intégré l’ensemble des plans d’affaires d’une entreprise (clients, ventes, marketing, développement, manufacturier, approvisionnement et financier) ».

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